Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Intègre le Programme Grande école de l'ISG ap...

Intègre le Programme Grande école de l'ISG après une prépa

La BCE (Banque Commune d’Épreuves) est une voie d’accès privilégiée vers 23 Grandes Écoles à l’issue d’une classe préparatoire, dont l’ISG International Business School. On te détaille les modalités du concours pour intégrer le Programme Grande École de cette école de commerce.

Publié le 05 Novembre 2019 à 16h49 | | 0 avis

Intègre le Programme Grande école de l'ISG après une prépa

Que tu sois en prépa économique et commerciale ou littéraire, tu as le profil pour intégrer le Programme Grande École de l’ISG International Business School directement en troisième année. Tu devras passer par les épreuves écrites et orales de la BCE (Banque commune d'épreuves) : des épreuves différentes selon la CPGE suivie.

Les modalités du concours sont simples : une procédure et un tarif unique. Les frais du concours sont de 60 € et sont gratuits pour les élèves boursiers. Les inscriptions au concours se font directement sur le site de la BCE: www.concours-bce.com. Tu sélectionnes ISG International Business School dans les écoles que tu souhaites présenter, et tu choisis ta ville de préférence pour passer les épreuves.

Les épreuves écrites selon la classe prépa suivie

Certaines thématiques d’épreuves sont communes à tous les profils de candidats (CPGE économique et commerciale et littéraires) :

la contraction de texte (3h) : tu dois faire la synthèse d’un ou plusieurs textes qui se rapportent à un même sujet. La contraction ne doit pas dépasser 400 mots.

une épreuve de 1ère langue vivante (4h) : tu auras une partie traduction, tirée de textes d’auteur, d’ouvrages ou encore d’articles (version et thème); et une partie expression écrite, qui consiste à répondre à deux questions posées à partir d’un texte en langue étrangère.

une épreuve 2ème langue vivante (3h) : l’épreuve est la même que pour la 1ère langue vivante, mais avec un nombre de mots par partie plus petit.

 

Pour les candidats de CPGE économique et commerciale, se rajouteront les épreuves suivantes :

une dissertation de culture générale (4h)

des exercices ou problèmes mathématiques(4h)

• des épreuves dédiées selon les spécialités suivies : économie, sociologie et histoire du monde contemporain (4h) pour les spé scientifiques; Économie Droit (4h) et Management et sciences de gestion (4h) pour les spé technologiques; Économie, sociologie et histoire (4h) pour les spé économiques.

 

Les épreuves spécifiques aux candidats de CPGE littéraires de la voie B/L Lettres et Sciences Sociales sont les suivantes :

une épreuve eu choix de maths ou de sciences sociales (4h) : épreuve que tu auras choisi lors de ton inscription

une dissertation littéraire (4h)

une dissertation philosophique (4h)

une épreuve d’histoire (4h)

➜ Au sujet des prépa : Réforme du lycée : quels changements pour les classes prépa ?

 

Les épreuves orales : deuxième étape

Si tu es admissible au terme des d’épreuves écrites, tu seras convoqué pour passer les oraux, la seconde étape du concours. Les oraux sont propres à chaque école. Dans le cas de l’ISG, tu passeras un entretien individuel et un oral d’anglais.

Sache que l’école organise une session d’entraînement en conditions réelles, où tu pourras bénéficier des retours de membres du jury d’admission. (Les dates n’ont pas encore été annoncées, mais nous les indiquerons ici dès leur publication)

 

Le calendrier du concours de la BCE

•  Inscriptions au concours directement sur le site www.concours-bce.com du 10 décembre 2019 au 14 janvier 2020
•  Épreuves écrites de la BCE : entre fin-avril 2020 et mi-mai 2020
•  Résultats d’admissibilité : publiés à partir de mi-juin 2020, directement surle site de l’ISG
•  Épreuves orales à l’ISG : entre mi-juin 2020 et mi-juillet 2020
•  Inscription à la procédure SIGEM : uniquement pour les candidats classés à l’issue des épreuves orales.
Les dates de la procédure SIGEM 2020 ne sont pas encore connues, mais à titre d'information les inscriptions étaient les 16 et 17 juillet en 2019.
•  Résultats d’admission à l’ISG : à partir de mi-juillet 2020  
•  Résultats d’affectation définitive SIGEM : à titre d'information, vendredi 19 juillet en 2019

➜ À lire aussi : Classement SIGEM 2019 : quelles sont les écoles préférées des étudiants de prépa

 

Pourquoi choisir le programme PGE de l’ISG après ta prépa ?

Le Programme Grande École de l’ISG te forme aux enjeux des entreprises d’aujourd’hui et de demain, stimule ta créativité et ton sens de l’innovation, t’ouvre aux enjeux technologiques et digitaux, et te permet d’acquérir une culture globale et internationale, notamment grâce aux échanges académiques et périodes de stages prévues dans ton cursus.
Les quatre parcours Master proposés te permettront de te spécialiser et d’acquérir une réelle expertise métier, qui en fera un point fort pour ton CV.

A l’issue de tes trois années de formation post-prépa, tu auras un diplôme visé bac+5, reconnu en France et à l’international, un diplôme conférant le grade de master par le ministère de l’enseignement supérieur.