Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Le classement des écoles de commerce 2018

Le classement des écoles de commerce 2018

Vous espérez intégrer une école de commerce en septembre ou l'année prochaine ? Vous ne les connaissez pas vraiment et vous ne savez pas laquelle choisir ? La rédaction de digiSchool est là pour vous donner le classement des meilleures écoles de commerce.

Publié le 18 Juillet 2018 à 11h40 | | 1 avis

Le classement des écoles de commerce 2018

De nombreux journaux font le classement des écoles de commerce et s'il y a parfois quelques différences entre eux, elles sont minimes. Nous citons donc les classement du Figaro Etudiant et celui des Echos

 

Les meilleures écoles de commerce 2018

Pour la plupart des classements, le podium de tête est le même :

  1.  1) HEC
  2.  2) ESSEC
  3.  3) ECSP  

Ensuite les classements divergent. 

Dans le Figaro Etudiant, le classement est basé sur les cours en anglais, le pourcentage d'étudiants en alternance et le prix moyen des écoles  par an :

  1.  4) EM Lyon  
  2.  5) EDHEC/Grenoble EM
  3.  7) Audencia business school  
  4.  8) Skema 
  5.  9) Iéseg
  6. 10) Kedge

Le classement des Echos Start est un "classement des classements", basé sur ceux présentés dans différents journaux. Les points correspondants au rang de l'école dans chacun d'entre eux sont additionnés :

  • 4) EM Lyon
  • 5) Edhec
  • 6) Grenoble EM
  • 7) Skema Business school/Audencia business school
  • 9) Kedge business school
  • 10) Toulouse Business school/Neoma business school  

D'autres  journaux utilisent différents critères pour leurs propres classements : Le Point, par exemple,  fait un classement différent pour les bachelors et les masters des écoles de commerce.

➜ À voir aussi : Les critères pour choisir son école de commerce post-prépa

 

Le même trio d'écoles en tête depuis des années

HEC, EDHEC, et ECSP sont en tête des classements depuis des années et sur tous ceux que nous avons consultés. Il s'agit des meilleures écoles de France et, par conséquent, des plus difficilement accessibles. Ceci dit, il est possible de les intégrer.  Il faut savoir que les  classements que nous avons montrés mélangent les écoles post-bac et les écoles post-prépa. Contrairement à une idée répandue, les écoles post-prépa ne sont pas meilleures que les post-bac puisque l'ESSEC, une école post-bac, est deuxième de ce classement.

Le site ecolesdecommerce.com a fait un classement des écoles selon l'insertion professionnelle et le podium de ce classement est constitué des même écoles, mais à des places différentes. Cependant, dans le classement du pourcentage des diplômés en CDI un an après la sortie de l'école, HEC tombe à la quatrième place : seulement 76,5% des anciens élèves sont en CDI un an après la sortie de cette école. Cela reste dans l'absolu un excellent score. Les écoles de commerce sont un bon moyen de trouver rapidement un travail, et d'accéder assez facilement à un un emploi stable.

➜ Voir la rubrique : Tout savoir sur les écoles de commerce post-prépa

Les avis sur cet article
Ibiral

20 / 20

« HEC, EDHEC, et ECSP sont en tête des classements depuis des année » : vous voulez dire HEc, Essec et escp je pense. Dans la première partie pourquoi ne pas avoir inclu l’emlyon dont le classement est inchangé et 4eme de manière consensuelle ? Et l’essec n’est pas une post-bac. L’essec bba est distincte de l’essec
Par

Ibiral

- le 18 Juillet 13h12