Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les avantages de l'alternance en école de comm...

Les avantages de l'alternance en école de commerce post-prépa

De nombreuses écoles de commerce proposent des parcours en alternance, une voie qui se veut tremplin pour l'emploi. Nous avons rencontré les responsables alternance de trois grandes écoles de commerce, accessible après une classe prépa. Pourquoi proposer de l'alternance ? Quels sont les réels avantages ? Tour d'horizon.

Publié le 23 Décembre 2016 à 14h30 | | 1 avis

Les avantages de l'alternance en école de commerce post-prépa

L'alternance est un vrai accélérateur, les taux de recrutement de nos étudiants alternants au moment du diplôme et le nombre de propositions de contrats (CDD, CDI, VIE) proposés par les entreprises aux alternants de l’année en est la preuve concrète. Nous avons interrogé les responsables du pôle alternance de trois écoles de commerce post prépa afin d'en savoir plus.

 

Sur quelle(s) année(s) proposez-vous de l'alternance ?

Montpellier BS a été une des rares écoles en 97 à expérimenter l’alternance auprès des étudiants issus des cursus bac+2 par alternance. C’est en 2007 qu’avec le soutien de la Région Occitanie elle a ouvert ce dispositif à toutes les voies d’entrée aux concours et donc aux préparationnaires. La durée du contrat d’apprentissage dépend du choix fait par l’étudiant.

Rennes School of Business propose le Programme Grande Ecole en alternance dès la 2ème année (M1) du Programme Grande Ecole ; 200 places y sont disponibles chaque année.

L'EM Strasbourg propose 10 spécialisations ouvertes en apprentissage pour les étudiants de 3e année du programme Grande Ecole qui souhaitent entrer immédiatement dans le monde de l'entreprise. Un bon moyen d’acquérir une qualification professionnelle tout en bénéficiant d’une expérience longue en entreprise, de douze à quinze mois.

En somme, l'alternance présente trois points forts :

  • Un accompagnement individualisé avec un maître d’apprentissage en entreprise et un tuteur à l’école.
  • Des frais de scolarité financés par la taxe d’apprentissage.
  • Une rémunération liée au statut d’apprenti.

 

Comment organisez-vous le rythme études/travail de l'étudiant ?

Chaque parcours d’alternance a son propre rythme adapté aux besoins des entreprises partenaires qui nous ont accompagné dans sa conception. Ces parcours sont donc très professionnalisants et préparent à une intégration très rapide sur le marché du travail. L’alternance permet de financer les études et de toucher une rémunération

Par exemple, à Montpellier BS, le rythme est de 3 semaines en entreprise / 1 semaine sur le campus avec, en dernière année d’études, une période continue en entreprise sans alternance à compter de la fin des enseignements de spécialisation jusqu’en octobre.

Une quinzaine de semaines en école est répartie selon un rythme d'1 semaine en cours / 2 semaines en entreprise pour l'EM Strasbourg.

A Rennes School of Business, l’étudiant en alternance part obligatoirement pour un semestre académique à l’étranger, investi d’une mission par son entreprise, selon le parcours choisi.

 

Comment trouver une alternance en école de commerce ?

Il faut tout d’abord être conscient du fait qu’un contrat d’alternance est un contrat de travail et que sa recherche suppose du temps de réflexion, de la méthodologie, de l’organisation et la connaissance a minima des secteurs qui intéressent le candidat. Il ne suffit donc pas d’envoyer 200 CV au hasard en se contentant d’attendre une réponse... mais de bien définir les prémisses de son projet professionnel.

 Il doit vérifier si son projet est réalisable en terme de lieu géographique, ainsi qu'avoir une vision prospective avec l’aide des conseillers alternance qui vont aider chaque étudiant en recherche. Les partenariats école / entreprise bénéficient au jeune, mais sa démarche spontanée est également de mise.

➜ Voir le dossier : Choisir une école de commerce après une classe prépa

 

Quels secteurs et types d'entreprises sont friands d'étudiants en alternance ?

Il y a autant de secteurs et d’entreprises que de projets et de visions d’étudiants, notamment l'industriel, le milieu bancaire et les secteurs de services en général. Si les grandes entreprises sont encore plebiscitées, certaines tendances montrent que les étudiants alternants veulent être aux commandes avec prise d’initiatives et d’autonomie. Ils savent s’engager dans des entreprises plus petites où ils vont pouvoir innover et participer aux processus de décisions plus courts. Effets de la génération Y ?


Découvrez trois écoles de commerce post-prépa :

Groupe IONIS

Aux trois coins de la France, Montpellier Business School, Rennes School of Business et EM Strasbourg Business School s'intègrent via un concours commun après une CPGE. Découvrez leur programme en exclusivité.

Les avis sur cet article
merci

20 / 20

comment faire pour telecharger les cours de quatrième
Par

merci

- le 08 Aout 20h32