Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les astuces pour réussir l'entretien de motiva...

Les astuces pour réussir l'entretien de motivation

Pour intégrer intégrer une école de commerce post prépa, il faut être admissible via le concours BCE, puis réussir les oraux d'admission dont le fameux entretien de motivation. Découvrez quelques infos pratiques et conseils d'experts pour réussir à l'oral !

Publié le 24 Décembre 2016 à 14h00 | | 0 avis

Les astuces pour réussir l'entretien de motivation

Intégrer une école de commerce via la BCE

Etre admissible via le concours BCE et après avoir réussi ses oraux de langue et de motivation lors des épreuves d’admission.

L’EM Strasbourg recrute majoritairement des élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles et organise son concours à partir des épreuves de la Banque commune d’épreuves (BCE), gérée par la chambre de commerce et d’industrie de Paris. La BCE organise les concours qui donnent accès au programme Grande École de 24 grandes écoles de management et de 3 écoles associées. L’EM Strasbourg, l’ESC Rennes School of Business et Montpellier Business School proposent ainsi une inscription commune, les frais d’inscription 2017 étant de 150 € pour les trois écoles (gratuité pour les étudiants boursiers).

Ces concours s’adressent aux étudiants des classes préparatoires de la filière économique et commerciale (options scientifique, économique, technologique) et aux étudiants des classes préparatoires littéraires (voie A/L Ulm et Lyon et voie B/L) désireux d’intégrer l’une des écoles de la BCE. Le Concours comprend une phase d’épreuves écrites qui déterminent l’admissibilité, puis une phase d’oraux (LV1, LV2 et entretien de personnalité) à l’issue desquels les candidats sont déclaré(e) admis(e) ou non.

➜ À lire : 5 conseils pour se préparer aux concours d'école de commerce post-prépa

 

Le déroulement de l'entretien de motivation

Intégrer Montpellier Business School

L'oral du Programme Master Grande École - ESC Montpellier est dans la droite lignée de ses valeurs d’ouverture, de diversité et de responsabilité. Elaboré avec un cabinet spécialisé, il est un entretien individuel et interactif de 25 minutes mené entre le candidat et deux membres du jury dont un est obligatoirement personnel ou enseignant de l’école.

Cet oral est basé sur la détection des compétences émotionnelles du candidat. Il ne concerne ni son niveau de culture, ni son projet professionnel. Une dizaine de situations types est proposé à chaque candidat dont l’objectif est de raconter une expérience qu’il a personnellement vécu. Le jury ne juge ni la situation, ni son résultat l’objectif est que le candidat revive la situation. Son témoignage, par l'illustration personnalisée donnée à la situation type, permet au jury d'identifier les dites compétences émotionnelles du candidat. Des questions posées par les membres du jury au fil du récit visent à approfondir progressivement la connaissance du profil comportemental du candidat.

 

Intégrer l'EM Strasbourg

L'oral d'admission à l'EM Strasbourg fait place à la créativité ! À l’EM Strasbourg, les candidats ne viennent pas passer leur oral par hasard. Principe de l’entretien individuel : les candidats préparent leur intervention à l’avance, chez eux, et peuvent réfléchir au support sur lequel ils s’appuieront lors de leur présentation. Fini les oraux stéréotypés et place à l’originalité ! Le jury est composé d'un représentant de l’école, un représentant du monde professionnel (entreprise partenaire, journalistes, diplômés, etc.), un enseignant extérieur à l’école.

Un entretien en deux parties : Avant l’épreuve, le candidat remplit un CV qui sera remis au jury pour apprécier son parcours, ses motivations et ses ambitions. Durant les dix premières minutes de l’entretien, il présente l’un de ses centres d’intérêt, illustré à l’aide du support de son choix (photo, objet…). Les quinze minutes suivantes sont consacrées à une discussion ouverte avec le jury (expérience, motivation, enjeux sociétaux, etc.) L'objectif est de déterminer le potentiel de l’étudiant à exercer des responsabilités en entreprise et d'apprécier son ouverture d’esprit, la cohérence de son discours et son goût pour l’international. 

Intégrer Rennes School of Business

Cette journée d’épreuves orales est composée d’épreuves de langues LV1 et LV2 ainsi que d’un entretien de motivation de 25 minutes (5 min d’exposé d’un sujet de culture générale tiré au sort parmi deux et préparé pendant 15 min et 20 minutes d’entretien à partir du CV). L’entretien porte sur la personnalité du candidat, ses points forts et sur la cohérence de ses aptitudes avec les orientations de l’école.

➜ Voir le dossier : Choisir une école de commerce après une classe prépa

 

Préparer l'entretien de motivation en amont

La meilleure façon de se préparer à cette épreuve est de réfléchir aux situations auxquelles le candidat a été confronté(e) dans un passé proche et de déterminer le rôle qu’il a joué et ce qu’il en a retiré. Il faut aussi penser à avoir une solide culture générale et suivre l'actualité des 6 derniers mois de près. La deuxième préparation est bien se connaître et de rester soi-même sans chercher à enjoliver ou à dénaturer son parcours, ses qualités et sa personnalité.

 

Quelle tenue porter ?

La tenue vestimentaire n’est toujours pas évaluée dans le cadre des oraux d’admission, elle est donc libre mais de manière générale, il faut rester neutre et sobre.

 

Les attitudes à bannir pour l'oral de motivation

De manière globale, les phrases hésitantes et négatives sont à éviter.

Durant l’oral, sont évaluées plusieurs items dont l’ouverture et la capacité de remise en question de chaque candidat mais aussi sa curiosité, son éthique, son autonomie, sa responsabilité, etc. Ainsi, les discours faits de certitudes sont souvent peu favorables. On ne cherche pas un déclaratif non plus des qualités ou des défauts, c’est au jury de percevoir vos traits de personnalité à travers la narration des expériences. C’est tels que vous êtes que vous êtes le plus vrai. Alors soyez vous-mêmes.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis