Toutes les clés pour réussir Parcoursup !
Réussir son rappport de Stage :
Toutes les clés pour réussir sa CPGE !
A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale
![]() |
Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr |
Témoignage - Marie Lise C. est actuellement étudiant en M1 Internatonal development and Supply Chain Management à l'IPAG Business School (Institut de préparation à l'administration et à la gestion). C'est après l'obtention d'un BTS Commerce International qu'elle a décidé d'intégrer l'IPAG en admission parallèle. Elle revient sur son parcours.
Publié le 06 Mars 2017 à 14h05 | DigiSchool | 0 avis
J’ai obtenu un Bac ES spécialité Maths et Européen Allemand, puis j’ai choisi d’effectuer un BTS Commerce International. En parallèle de ma deuxième année, j’ai décidé de passer le Concours Ambitions+ afin d’intégrer l’IPAG.
➜ Découvrez aussi : L'interview de Guillaume Bigot, directeur de l'IPAG
Un BTS c’est bien, mais sur le marché du travail actuel, un Master d’école de commerce c’est mieux du point de vue de l’insertion professionnelle. Des amis m’avaient beaucoup parlé de l’IPAG, ce qui m’a particulièrement plu c’est son cursus international (la 3e année est 100% en anglais, ce qui est parfait pour mon parcours) et la possibilité de choisir un double diplôme, mon rêve est de partir en Australie ! De plus la localisation de l’école en plein cœur du 6e arrondissement et son prix ont fini de me convaincre.
Lors des Journées Portes ouvertes de l’IPAG, on m’avait indiqué qu’il existait des séminaires spécifiques pour l’intégration des admissions parallèles. C’est à la fois très rassurant et vraiment utile car nous arrivions tous de formations différentes et revoir les fondamentaux permet d’être plus à l’aise par la suite. De plus c’est un excellent moyen de nous rencontrer en « petit comité » et de créer un véritable esprit de promo. De supers souvenirs pour moi !
Difficultés : Sans hésiter, je dirais que la principale difficulté est le temps !! L’épreuve du MAC 100 est en fait une épreuve de rapidité. Le seul conseil que je pourrais donner est de bien préparer cette épreuve en s’entraînant grâce aux annales. Pour moi l’épreuve d’anglais était plus naturelle, forcément, c’est mon domaine ! Autre point très positif, il n’y a pas de points négatifs si vous répondez faux au QCM. Alors tentez votre chance, vous ne risquez pas grand-chose…
➜ À voir aussi : 7 bonnes raisons d'intégrer une Business School
Pour moi, le fait d’être bien accompagnée dans mes études était un point primordial. C’est la raison pour laquelle je n’ai jamais choisi d’étudier à la fac. A l’IPAG, on est bien encadré même quand on est à l’étranger et c’est très rassurant. Par ailleurs, l’école dispose d’un réseau d’entreprises et de diplômés très puissant qui facilite l’obtention de stages et surtout d’emploi à la sortie.
Après mon diplôme, j’aimerais faire un VIE (volontariat international en entreprise) dans un pays d’Amérique Latine ou aux Etats-Unis pour un an et rester ensuite à l’étranger. Pour la suite, on verra…
➜ Voir le dossier : Les écoles de commerce qui recrutent à Bac+2/3