Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Que veulent dire les labels attribués aux gran...

Que veulent dire les labels attribués aux grandes écoles ?

Les labels donnés à une grande école sont souvent le meilleur moyen de vérifier la qualité de son enseignement et ses débouchés. Mais quelles garanties se cachent derrière les mystérieuses initiales de ces labels ? Explications.

Publié le 25 Février 2020 à 17h03 | | 0 avis

Que veulent dire les labels attribués aux grandes écoles ?

Les labels obtenus par les grandes écoles se divisent en deux catégories : les labels français et les labels internationaux. Leur durée n'est valable que pour une période limitée dans le temps, qui peut aller de un à six ans. Ce sont en tout cas de bons moyens de t'aider à choisir ta formation, t'assurant la fiabilité des formations et, parfois, leur reconnaissance à l'international.

Les labels français

• La reconnaissance de l’Etat : un label qui peut compter si tu veux avoir une formation prise au sérieux par les recruteurs quand tu te lanceras sur le marché du travail, ou que tu chercheras un stage. En effet, toutes les formations post-bac ne sont pas reconnues par l’Etat ! Autre avantage de taille : une formation reconnue par l’Etat est en droit d’accueillir des boursiers, puisqu'elle reçoit des subventions. A contrario, certaines écoles privées ne bénéficient pas d'une reconnaissance par l'Etat, mais peuvent préparer à des diplômes qui, eux, le sont (comme le BTS). Renseigne-toi bien à leur sujet !

Le label CGE : il s'agit du label de la Conférence des Grandes Ecoles. D'après le site de la CGE, il désigne «  l’accréditation d’un processus de formation de qualité avec pour objectif principal de garantir l’insertion professionnelle ». Plus précisément, ces formations proposent des débouchés en accord avec les besoins des entreprises et du territoire. 100% garanties débouchés, donc.

La certification RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) : elle permet de savoir si une formation est garantie par l'Etat, et si elle est adaptée au marché de l'emploi. Des grandes écoles, mais aussi des établissements privés ou publics, peuvent l'obtenir.

Le label EESPIG : c'est le seul label de l'Etat pour les établissements supérieurs privés. Ce label certifie la qualité de l'enseignement et de la formation, le caractère non lucratif de l'établissement, et sa participation aux missions de service public de l'enseignement supérieur et de la recherche.

➜ À voir aussi : 5 conseils pour réussir ton entretien de personnalité

 

Les labels internationaux

Les labels internationaux sont remis par des organismes privés à des Grands Ecoles, selon des critères spécifiques.

Accréditation AACSB : l'Association to Advance Collegiate Schools of Business labellise les meilleures business schools du monde. Ici, ce sont surtout le niveau des professeurs et la qualité de l'enseignement qui sont évalués.

Le label EFMD-Equis : EFMD pour European Foundation for Management, et EQUIS pour EFMD Quality Improvement System Development. Ce label est le plus difficile à obtenir pour une école, ce qui garantit la qualité de son enseignement, son haut niveau, et des partenariats avec de grandes entreprises.

Le label AMBA : c’est la plus ancienne distinction des programmes MBA. Elle est donc attribuée à des programmes et non à des écoles. Elle récompense la qualité des programmes d'un MBA et ses liens avec le monde professionnel.

Le label Epas : ce label est attribué par l’European Foundation for Management Development. Il garantit la qualité et l’internationalisation du cursus et de l’enseignement d'une école.

Une école accréditée à la fois des labels Equis, AACSB et AMBA, est appelée « triple couronne ». 16 Grandes Écoles françaises la détienne (par ordre alphabétique) : Audencia BS, Edhec BS, EM Lyon, Rennes school of business, ESCP Europe, Essca, Essec, Grenoble Ecole de Management, HEC Paris, Iéseg, Kedge BS, Montpellier BS, Neoma BS, Skema BS, TBS, Insead.

Au moment où tu te renseignes sur les différentes écoles, ou si tu hésites entre plusieurs formations, regarder les certifications et les labels peut donc d'aider à faire tes choix.

➜ Voir la rubrique : Choisir une école de commerce après une classe prépa