Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Concours Passerelle Programme Grande Ecole et P...

Concours Passerelle Programme Grande Ecole et Passerelle Bachelor : les nouveautés 2020

L'association Passerelle, qui gère le concours d’admission parallèles en Grande Ecole du même nom, a annoncé ses principales nouveautés pour 2020. Elle a également dévoilé des détails sur son nouveau concours : Passerelle Bachelor. Découvre ci-dessous les dates et les modalités de ces examens.

Publié le 11 Octobre 2019 à 11h28 | | 0 avis

Concours Passerelle Programme Grande Ecole et Passerelle Bachelor : les nouveautés 2020

Le concours Passerelle Programme Grande Ecole

Le concours Passerelle Programme Grande Ecole (plus connu sous le nom de "concours Passerelle") permet d’intégrer à bac+2 (Passerelle 1) ou bac+3 (Passerelle 2) une des dix écoles de management suivantes : Burgundy School of Business, EDC Paris Business School, EM Normandie, Grenoble Ecole de Management, Groupe ESC Clermont, ICN Business School, Institut Mines-Télécom Business School, La Rochelle Business School, Montpellier Business School et SCBS.

L'inscription au concours se déroulera du 25 novembre 2019 au 2 avril 2020. Pour y procéder, il faudra d'inscrire sur le site du concours, via l'espace candidat.passerelle-esc.com.

Les épreuves écrites du concours Passerelle Programme Grande Ecole auront lieu le 15 avril 2020. Elles se tiendront dans plus de 30 centres d'examens répartis à travers toute la France et à l'international.

Cette année, 1220 places ont été ouvertes pour le concours Passerelle 1, et 1145 pour le concours Passerelle 2. Les frais d'inscription au aux épreuves écrites sont de 190 euros (160 euros avant le 28 janvier 2020 et gratuits pour les boursiers). Les oraux coûtent 30 euros (15 euros pour les boursiers).

La particularité de ce concours ? Tous les élèves le passent sur leur ordinateur portable personnel, car les épreuves sont digitalisées. Elles sont au nombre de trois :

Synthèse : 1h (possibilité de la passer en anglais)

Anglais : 1h15

Epreuve au choix à choisir à parmi 11 matières (45 minutes) : Calcul et raisonnement, Culture générale et littéraire, Droit, Economie, Espagnol, Géopolitique, Gestion-comptabilité, Gestion de projet, Marketing (possibilité de passer l'épreuve en anglais,), Négociation commerciale, Sport et société

A noter : des "training days", journées gratuites de préparation, auront lieu de décembre à fin mars dans de nombreuses villes. N'hésite pas à te renseigner sur le site de Passerelle pour en savoir plus.

 

Passerelle Bachelor, un nouveau concours pour 2020

digiSchool t’en avait déjà parlé en septembre : Atout+3 et Passerelle se rapprochent pour créer un nouveau concours, qui doit permettre d’intégrer les programmes Bachelor (bac+3) de six grandes écoles de management. Là aussi, ce concours sera accessible via la plateforme Parcoursup et comptera comme un seul vœu, le programme de chaque école comme un sous-vœu.

665 places sont ouvertes dans les six écoles membres du concours Passerelle Bachelor : Burgundy School of Business, EM Normandie, Grenoble Ecole de Management, Groupe ESC Clermont, Instit Mines-Télécom BS et La Rochelle Business School. Les frais d'inscriptions au concours sont de 120 euros pour une école (gratuit pour les boursiers) puis 20 euros par école supplémentaire.

Les dates du concours et des inscriptions n'ont pas encore été dévoilées.

Les épreuves du concours Passerelle Bachelor se divisent en trois parties :

dossier scolaire : le jury tiendra compte de la moyenne des trois trimestres de 1ère en français, ainsi que des moyennes des trois trimestres de 1ère et des deux premiers trismestres de terminale en anglais

test en ligne : "Logique et ouverture au monde" (45 minutes) qui prendra la forme d'un QCM de 30 questions, c'est-à-dire 20 questions de logique numérique et mathématique, et 10 questions de culture générale.

épreuves orales : un oral d'anglais (commun), pendant lequel le candidat doit choisir entre quatre images portant sur un sujet d'actualité, et sur laquelle il échangera avec un jury. Il y aura également un entretien individuel propre à chaque école.

A noter : pour ce concours également, des journées gratuites de préparation et d'entraînement au concours auront lieu entre février et mars dans toutes les écoles concernées.

➜ À voir aussi : Nouveau concours Passerelle Bachelor pour les programmes Grandes Ecoles