Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Comment te préparer aux concours Ecricome Trem...

Comment te préparer aux concours Ecricome Tremplin 1 et 2 ?

Les concours Tremplin 1 et Tremplin 2 permettent d’accéder à quatre grandes écoles de management en admission parallèle, à bac+2 et bac+3/4. Comme pour tout concours, les épreuves écrites et orales demandent une préparation. Bonne nouvelle : la banque d’épreuves ECRICOME met à disposition gratuitement de nombreuses ressources pour t’entraîner.

Publié le 06 Décembre 2019 à 10h49 | | 0 avis

Comment te préparer aux concours Ecricome Tremplin 1 et 2 ?

Article rédigé en partenariat avec Ecricome

Le concours Tremplin 1 comporte trois épreuves écrites (un test d’anglais, une note de synthèse et le test TAGE 2) ainsi que des épreuves orales (deux épreuves de langues et un entretien individuel). Le concours Tremplin 2 a une procédure similaire, puisqu’il compte trois épreuves écrites (un test d’anglais, une analyse de textes comparés et le test Tage-Mage) et des épreuves orales (un oral d’anglais et un entretien individuel). Retrouve toutes les modalités détaillées des épreuves dans l'article en lien ci-dessous.

➜ À voir aussi : Ecricome Tremplin 1 et 2 : les voies d'entrée en école de commerce à bac+2

Pour te permettre de bien préparer chacune des épreuves, Ecricome met à ta disposition plusieurs types de ressources, accessibles gratuitement sur le site du concours, et depuis l’application mobile, Concours Ecricome, également gratuite.

 

Les annales, des exercices ou encore des quiz pour t’entrainer

De nombreux documents sont consultables et téléchargeables gratuitement, pour préparer les épreuves des concours Tremplin 1 et Tremplin 2.

les annales des épreuves écrites. Sur le site d’Ecricome, elles remontent jusqu’à 2011 ! De quoi passer plusieurs heures à t’entraîner sur les sujets des années précédentes.

• en complément des annales, tu pourras retrouver des exercices. Chacun d’eux est dédié à une notion précise afin de t’aider à perfectionner l’écrit. Par exemple, une fiche d’exercices est consacrée à la rédaction de l’introduction de la note de synthèse.

• plus ludiques, des quiz sont mis à ta disposition pour tester tes connaissances sur la note de synthèse et le test d’anglais.

des fiches de cours ont aussi été mises en ligne afin de t’aider à réviser plusieurs notions abordées dans les épreuves écrites des concours Tremplin 1 et 2.

des articles-conseils spécifiques à chaque épreuve te sont proposés. Par exemple, tu vas retrouver des sources à lire pour t’entrainer en langues ou encore un carnet de bord détaillé pour préparer ton entretien individuel.

• un tarif préférentiel pour accéder à la préparation officielle du test TAGE 2 ou TAGE-MAGE Prepmy future qui permet de faire en ligne des tests blancs officiels et qui vous fournit ensuite votre score et toutes les notions à revoir.

 

Des vidéos pour t’aider à te préparer au concours

Tu trouveras sur le site d’Ecricome des liens vers des lives Facebook : plusieurs sont organisés pour t’aider à préparer le Tage 2, l’épreuve écrite de test d’anglais, et la note de synthèse. Il est aussi possible de revisionner ceux qui ont déjà été diffusés. Tu peux te tenir informé des dates des lives sur la page FB d’Ecricome et sur leur Twitter en t’abonnant à leur compte.

Pour préparer tes épreuves de langues pour Tremplin 1, une série de nouvelles vidéos est mise à disposition, dans chaque langue passée au concours et avec leur retranscription, pour t’entrainer sur différents sujets possibles.

Et parce qu’une bonne préparation de concours passe aussi par une bonne connaissance de ce qui t’attend le jour J, tu peux aussi retrouver en vidéo-tuto les explications du déroulé des épreuves écrites et orales et des témoignages étudiants qui reviennent sur leur expérience des concours Tremplin 1 et Tremplin 2.

➜ À voir aussi : Concours ECRICOME : ce qui change en 2020 (dates, places et tarifs)

 

Quel est le calendrier de révisions idéal du concours Tremplin ?

Commence la préparation de tes épreuves dès le mois de décembre, et fixe-toi une régularité de travail. En t’y prenant quatre mois à l’avance, et à raison d’une journée par semaine consacrée à la préparation du concours Tremplin, tu assimileras toutes les règles de chaque épreuve et les bons réflexes (notamment pour les calculs). Cela te permettra de gagner des points et te fera progresser, pendant que tu travailles en parallèle pour ta formation initiale.

Tous les week-ends, concentre-toi sur une matière en particulier, ou sur une partie du test TAGE. Dès que tu as un moment, par exemple dans les transports en commun, n’hésites pas à faire des quiz.

 

Derniers conseils pratiques pour réussir les épreuves du concours Tremplin

Il faut t’habituer à travailler en temps limité : une fois que tu maîtrises bien les règles de chaque épreuve, tu peux t’exercer sur les sujets disponibles dans les annales et le faire en temps réel. Ce conseil est également valable pour le TAGE, car chaque partie est chronométrée. Il est donc essentiel de bien connaître tous les types de questions possibles et de t’entraîner pour aller vite.

Il faut revoir certaines règles de mathématiques, tes tables de multiplication notamment, et t’entraîner sans calculatrice, comme pour le jour J !

Une autre bonne astuce est de travailler en groupe. Réviser à plusieurs a un premier effet sur la motivation, mais cela permet aussi de se réexpliquer mutuellement des notions pour mieux les comprendre.

Enfin, apprends à ne pas répondre quand tu n’es pas sûr de la réponse. En effet, une mauvaise réponse vaut -1 point pour le QCM d’anglais comme pour les tests TAGE.

➜ Voir la rubrique : [Vidéo] Les conseils d'orientation de Delphine Manceau