Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment intégrer une école à Bac+2 ?

Comment intégrer une école à Bac+2 ?

Non, vous n'êtes pas obligé d'entrer dans une école de commerce juste après votre bac. Vous pouvez en intégrer une après deux années d'études post-bac, grâce aux admissions parallèles. Certaines  écoles ont même mis en place des concours communs.

Publié le 02 Mai 2018 à 16h10 | | 0 avis

Comment intégrer une école à Bac+2 ?

 

Le concours d'admission

Il faut bien évidemment passer par un concours, qui comporte plusieurs étapes. Prenons un exemple, celui de Pôle Paris Alternance. La première partie du concours est constituée de deux épreuves écrites: un test général d'aptitudes ainsi qu'un QCM en anglais. Pour réussir dans le commerce, il faut connaitre la langue de Shakespeare. Il y a ensuite un entretien de motivation en groupe. L'objectif est d'avoir un aperçu de la personnalité des candidats en les faisant réagir sur un sujet d'actualité.  La façon de s'exprimer et d'interagir dans un dialogue avec cinq inconnus peut être très révélatrice.

Parallèlement, l'école étudie aussi votre dossier. Et oui, c'est une admission sur concours et sur dossier. Pas de panique cependant, elle s'intéresse moins aux notes qu'aux commentaires des enseignants. Si vous avez des appréciations comme "travailleur", "fait beaucoup d'efforts" cela démontre que votre profil a du potentiel. S'il y a par contre de nombreux problèmes de discipline, votre admission sera plus difficile. Il y a deux grands avantages  dans le concours de PPA, un qui lui est propre  et l'autre qui est commun aux autres écoles de commerce: celui qui lui est propre est que le concours est gratuit, seul l'admission à PPA est payante. L'autre grand avantage est que le concours a lieu tout au long de l'année, comme c'est souvent le cas dans les écoles de commerce.

➜ À voir aussi : Pensez-vous être prêt pour les oraux des écoles de commerce ?

 

Le concours commun Passerelle 1 et ambitions +

32 centres d'examens  font passer le concours Passerelle 1 et  4 centres d'examens font passer le concours Ambitions +. Il en existe un dans la plupart des grandes villes de France. Il y en a même un à Londres. Le concours Ambitions + a 6 sessions par an, les 6 sont organisées à Paris et seulement une session est organisée dans les autres grandes villes. Ces deux concours permettent de rentrer dans 17 écoles différentes. Les deux comportent  des QCM, des tests d'anglais, des épreuves orales, il y a souvent un entretien à faire avec l'école choisie.

Le problème est que ces concours sont payants. Dans le concours Passerelle 1, pour passer les épreuves orales, il faut payer 50 euros par école et 320 euros pour les épreuves écrites. Concernant Ambitions +, il faut compter 150 euros pour une école et 50 euros par école supplémentaire.

➜ Voir le dossier : Les écoles de commerce qui recrutent à Bac+2/3