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Focus sur le métier de chef de projet digital

Focus sur le métier de chef de projet digital

Internet est notre enfant : nous le faisons grandir, nous l’alimentons et parfois, nous ne le comprenons pas. Ses parents, ce sont nous, les hommes. Mais celui qui suit sa mode, qui la crée et l’organise, c’est le chef de projet digital. Ce dernier gère les projets digitaux dans leur ensemble : du site web aux bases de données. Son but ? Respecter le délai, la qualité et le coût du livrable.

Publié le 23 Janvier 2018 à 17h10 | | 0 avis

Focus sur le métier de chef de projet digital

Il n’est pas seulement doué en techniques du web, mais il est aussi un génie du marketing ! Le chef de projet digital est un véritable chef d’orchestre, car il sait entrevoir les grandes tendances d’internet afin d’adapter son produit à sa clientèle. Mais ce n’est pas tout, il sait aussi gérer un budget, coordonner une équipe, et enfin, négocier avec sa clientèle. En somme, le chef de projet digital possède de nombreuses connaissances pratiques et théoriques. Son métier peut se décliner en plusieurs sous-catégories : chef de projet intranet, e-commerce ou encore CRM. En effet, plusieurs chefs de projet peuvent cohabiter au sein d’une même entreprise.

➜ À voir aussi : Focus sur le métier de journaliste reporter d'images

 

Les qualités d’un chef de projet digital

Véritable coordinateur, le chef de projet digital fait preuve d’une grande capacité d’organisation et d’autonomie. Il lui faut en effet écouter les besoins de sa clientèle pour ensuite en évaluer la faisabilité et la pertinence : il doit savoir analyser le projet dans son ensemble, pour qu’il convienne à l’entreprise et s’inscrive dans les tendances d’internet. Enfin, le chef de projet digital doit en mesurer la rentabilité.

Doué dans de nombreux domaines, il est de nature sociable et communicante. En effet, il lui faut savoir négocier avec ses supérieurs pour définir le budget alloué au projet, mais aussi avec ses partenaires commerciaux. Il sait aussi gérer son équipe au mieux. Rigoureux et réactif, il s’adapte et réoriente son projet en fonction des imprévus. Rien ne lui résiste : toujours à l’affut d’un problème, il sait garder son sang froid en toute circonstance.

Mais cela ne suffit pas ! Le chef de projet digital, en plus de ses compétences en informatique, possède aussi des notions en gestion financière. Et ce car il gère un portefeuille de projet. Enfin, fort de ses nombreuses qualités, il doit savoir garder un œil sur toute son équipe afin de rectifier le tir au moindre problème.

➜ Voir le dossier : ECITV

 

Comment devenir chef de projet digital ?

Mais comment former un tel profil : une personne aussi douée dans différents domaines ? Souvent, le monde de l’entreprise recrute des personnes en interne. Il leur faut déjà avoir fait leurs preuves au sein de la société avant d’espérer pouvoir avoir un poste à responsabilité.

Toutefois, certaines formations dans le webmarketing forment à ce genre de travail. Aujourd’hui, il faut généralement sortir d’un bac +5 avant de pouvoir espérer décrocher le graal. Par exemple, l’école ECITV, située à Paris, propose un Mastère Digital Marketing et E-business. Il est « destiné aux passionnés du web qui souhaitent se former à des métiers de haut niveau et prometteurs », d'après ce qu'il est marqué en présentation de la formation sur le site internet de l’école. Finalement, c’est là-bas qu’on trouve les futures perles du web.

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