Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

« Développer des compétences à l'école et...

« Développer des compétences à l'école et les optimiser dans l'entreprise »

Caroline Vaeminck est Directrice de l'ECITV, école du Web et de l'Audiovisuel. Elle nous parle de son établissement avec passion.

Publié le 05 Février 2018 à 11h10 | | 0 avis

« Développer des compétences à l'école et les optimiser dans l'entreprise »

« A l’heure où les contenus changent, où les métiers de la communication et du digital se diversifie, où s’opère une convergence indéniable entre les deux grands médias que sont l’internet et l’audiovisuel, l’ECITV a adapté ses programmes et créé des programmes novateurs pour préparer parfaitement ses étudiants. Notre vocation est de former en effet les managers de demain, qui maîtriseront tous les aspects techniques du digital et de l’audiovisuel. Nous les préparons donc à l’ensemble des notions de ce vaste secteur pour mieux correspondre à la demande des entreprises : marketing, journalisme, communication, audiovisuel, web… Nos étudiants, quand ils sortent de nos formations, ont des profils polyvalents capables de s’insérer immédiatement sur le marché du travail.

Nos concours débutent à partir du mois de novembre et jusqu’à fin août/début septembre (pour les retardataires). En revanche, concernant les formations en alternance, il faut penser à la recherche d’entreprise qui se fait beaucoup plus tôt. Nous allons regarder le dossier scolaire bien sûr mais un QCM de culture générale et d’anglais valideront définitivement l’inscription. Nous avons besoin de déterminer les compétences des candidats.

Nous avons de nombreuses entreprises partenaires, les étudiants peuvent trouver rapidement un établissement qui leur convient. Nous avons instauré pour cela du coaching CV, un suivi particulier par étudiant avec des simulations d’entretien. Cela étant, ils peuvent commencer l’année et continuer leur recherche d’entreprise (avec une date butoir arrêtée au 1er novembre pour trouver une entreprise d’accueil). C’est une des raisons pour laquelle nous avons créé une Journée de l’alternance en septembre pour ceux et celles qui n’auraient pas encore trouvé leur entreprise. Les étudiants peuvent également changer d’entreprise s’ils le souhaitent, pourquoi pas, l’important est de rester dans une démarche proactive.

Nos trois points forts :

  • Une insertion professionnelle au sens large. Les projets réalisés par les étudiants à l’école sont de vrais projets suivis par les entreprises sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Les étudiants sont ainsi plongés quotidiennement dans le concret et la réalité du marché.
  • Nous sommes beaucoup dans l’opérationnel et la pratique, nous avons ainsi de nombreux séminaires pour aider les étudiants à piloter leurs projets, entre autres.
  • Les étudiants ne sont pas nombreux en termes d’effectifs, c’est pourquoi nous pouvons les suivre de façon vraiment personnelle, construire avec eux leurs parcours, leurs projets et les orienter au mieux.

 

Un grand groupe, un grand réseau

Le fait d’appartenir aussi à un grand groupe, le Groupe GES, permet d’avoir un incroyable réseau de contacts et donc d’opportunités pour tous nos étudiants, notamment des partenariats avec des universités internationales. Ils passent également l’examen du TOEIC ; ils doivent en effet obtenir un bon résultat pour partir, notamment entre la 4ème et la 5ème année, moment le plus pertinent pour s’enrichir d’autres expériences et d’autres cultures. Ils vont pouvoir booster leur anglais de façon optimale, développer leur curiosité à l’internationale, ce qui va être une plus-value indéniable sur leur CV ! Ils vont également découvrir le monde digital aussi à l’international, et ainsi développer leur culture web hors-frontières.

Voilà pourquoi nous avons instauré cette dynamique à l’école, les étudiants peuvent évoluer aisément avec des formations et une alternance parfaitement adaptées aux besoins du marché. En première année, les étudiants ont un stage longue durée à effectuer ; en deuxième année ils débutent l’alternance car il faut être capable de faire cohabiter les univers des études et de l’entreprise. Nous ne proposons pas de formations en silos, il faut que les problématiques s’associent pour être le mieux armé, et donc utiliser concrètement les connaissances acquises à l’école pour les adapter en entreprise. Développer des compétences à l’école et les optimiser dans l’entreprise, cela pourrait être notre devise ! »

Des diplômes reconnus par l’Etat
Cycle Bachelor :
Web : diplôme reconnu par l'État niveau 2 de Responsable Marketing et Communication.

Cycle Mastère :
Communication Audiovisuelle & Digital Marketing : diplôme reconnu par l'État niveau 1 de Manager du Marketing et de la Communication.
Digital Marketing et e-business : diplôme reconnu par l'État niveau 1 de Manager du Marketing et de la Communication.

Prochaines JPO, Journées Portes ouvertes : samedi 10 février et samedi 10 mars 2018 de 13h à 18h.
Prochaine date de test : jeudi 22 février 2018 de 15h30 à 20h.

ECITV 35 Quai André Citroën
75015 Paris
www.ecitv.fr

Christèle Potier

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis