Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Pourquoi travailler après un Bac+2 ?

Pourquoi travailler après un Bac+2 ?

Plusieurs études ont déjà mis en avant la diversité de métiers et d’opportunités d’emploi pour les diplômés d’un Bac+2 qui auraient plus de chances de s’insérer professionnellement que leurs camarades titulaires d'un Bac+5. Alors pourquoi ne pas se lancer dans la vie active ?

Publié le 10 Mars 2017 à 17h08 | | 2 avis

Pourquoi travailler après un Bac+2 ?

Les diplômes ne sont plus les seuls leviers vers l’emploi, on peut aussi miser sur un niveau de qualification plus bas pour obtenir plus facilement du travail ! Les cycles courts auraient en effet le double d’offres d’emploi à leur disposition comparé à leurs congénères diplômés d’un Bac+5...

 

De nombreux secteurs recrutent à Bac+2

Les Bac+2 sont très demandés dans les emplois dits « intermédiaires ».

Industrie

Le secteur de l’industrie comme celui du BTP souffre d’un réel manque de candidats pour les métiers techniques en profils junior. Si l’industrie est frappée par la crise et propose donc moins d’emplois, certains acteurs du secteur déplorent tous en chœur le fait que les postes à pourvoir ne trouvent malheureusement pas preneur. Ainsi, il semblerait que les métiers de la production spécialisée, très demandés côté entreprises, cherchent de nombreux profils Bac+2 !

Bâtiment

Dans le secteur du bâtiment, la problématique est équivalente, les profils opérationnels sont en haut des listes dans les recherches des recruteurs et peinent à trouver preneur. La raison principale à cette défection ? Tout simplement une question d’image, les jeunes considèrent ces métiers comme moins attractifs alors même qu'ils sont pourtant bien rémunérés !

Formations (para)médicales

Les infirmiers et les puéricultrices ont des diplômes de niveau Bac+2 et ce type de profil reste encore et toujours nécessaire et très recherché. Ces profils font partie du top 10 des métiers où les recrutements sont les plus difficiles. De plus, avec le vieillissement de la population, de plus en plus de postes devraient se créer et nécessiter des jeunes diplômés de Bac+2 pour les occuper.

Métiers du web

Nombre de profils Bac+2 en développement web, intégration web et graphisme/design sont très demandés dans le monde de l’entreprise high-tech mais également des profils Bac+2 spécialisés en affiliation et référencement SEO. Des métiers en pleine expansion dans tous les secteurs d'activité.

La bancassurance

Les Bac+2 spécialisés en commerce comme certains BTS peuvent s’engouffrer sans problème sur le marché de l’emploi. Ces profils font partie des plus recherchés en tout temps à l’instar de la banque, l’assurance ou la finance.

 

L’alternance est un tremplin

Les diplômés à Bac+2 bénéficient durant leur formation de l’opportunité d’effectuer une alternance dans le monde de l’entreprise et ainsi de se former pleinement à un métier. A l’issue de ce rythme alterné, il n’est pas rare que les entreprises, satisfaites de leur apprenti, proposent un premier contrat à celui-ci !

Que rêver de mieux alors pour un jeune diplômé que de décrocher sans peine un travail à la hauteur de ses compétences dans lequel il sera à l’aise, autonome et opérationnel immédiatement.

➜ À lire : Tous les diplômes reconnus à Bac+2

Si les jeunes alternants n’ont pas tous la chance de se voir proposer un emploi à l’issue de leur stage, ils ont tout de même de sérieux atouts à mettre en avant sur leur CV pour leur recherche d’emploi, à commencer par leur connaissance du monde de l'entreprise et leurs qualifications.

 

L'essor des PME

Viser les PME peut parfois s’avérer la meilleure option puisque ces entreprises sont considérées comme le premier employeur de France ! Les jeunes diplômés restent plus séduits par les grands groupes aux multiples avantages et pourtant les PME ont de sérieux besoins en recrutement.

Les Bac+2 avec leur bagage professionnel d’alternant devraient donc privilégier une telle porte d’entrée dans le monde professionnel pour pouvoir s’insérer aisément sur le marché. De plus, les PME forment de près leurs employés et offrent un suivi personnalisé de par leur structure à taille humaine.

Côté contrats, bien que les CDD souffrent d’une image de précarité, ils sont également un tremplin souvent nécessaire vers le CDI. Au terme d’une période de quelques mois, l’employeur peut voir l’étendue de vos compétences et sera plus facilement en mesure de vous proposer un contrat sur longue durée.

➜ À voir aussi : Partir à l'étranger après un Bac+2

Les avis sur cet article
Marianne de digiSchool

20 / 20

Bonjour, en effet, comme il est dit dans l'article, les Bac+2 qui ont le plus de débouchés concernent les emplois intermédiaires, et notamment des secteurs cités.
Par

Marianne de digiSchool

- le 10 Mars 17h04
Poum

20 / 20

Ca dépend du bac +2, je peux vous dire qu'avec un bac+2 en lettres vous ne pouvez rien faire !
Par

Poum

- le 08 Mars 23h38
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis