Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Claire, du BTS à la Licence pro

Claire, du BTS à la Licence pro

Témoignage - Claire, 24 ans, est étudiante à Lyon en licence professionnelle "Responsable Communication et Développement Web". Pour digiSchool, elle revient sur son parcours et nous explique pourquoi elle a préféré enchaîner sur une licence professionnelle après son BTS. Découvrez son témoignage qui prouve qu'une poursuite d'études après un Bac+2 peut être très bénéfique !

Publié le 09 Mars 2017 à 18h50 | | 0 avis

Claire, du BTS à la Licence pro

Après l'obtention de son bac S, Claire choisit de s'orienter vers l'hôtellerie. "Ma cousine travaillait dans l’hôtellerie de luxe, et ça m'a fait rêver" sourit la jeune étudiante. Claire intègre alors un BTS Hôtellerie-Restauration à Marseille. Mais après deux ans (une année de mise à niveau et une première année), Claire fait face à une perte de motivation et décide de se réorienter.

 

Une réorientation réussie en BTS Design graphique

Avec le recul, la jolie brune se rend compte qu'elle passe de longues heures sur son ordinateur "à bidouiller des logiciels Adobe" et que sa vraie passion réside dans le monde du multimédia. Claire intègre alors un BTS Design Graphique(anciennement BTS Communication Visuelle) à Nice.

➜ À lire : Les bonnes raisons d'étudier après un Bac+2

"J'ai choisi l'option Médias numériques car je voulais travailler dans le domaine du web et du multimédia, un secteur jeune, novateur et dynamique". Claire réalise ces deux années de BTS en alternance en tant que graphiste.

 

Que faire après un Bac+2 : travailler ou étudier encore ?

Le BTS en poche, Claire hésite longuement et se demande quoi faire après son Bac+2 : "Devais-je m'arrêter là et entrer dans le monde du travail ou continuer mes études ?" Beaucoup de questions se pressent dans sa tête.

La solution, Claire la trouve en discutant avec ses amis et sa famille. "Mon entourage m'encourageait clairement à poursuivre mes études. Mes amis me disaient qu'il était dommage de m'arrêter après un Bac+2, surtout que j'avais les capacités d'aller plus loin."


Poursuivre ses études avec une licence pro d'1 an

Claire décide alors de réaliser une formation d'un an afin d'obtenir un Bac+3. Claire est aujourd'hui étudiante en licence professionnelle "Responsable Communication et Développement Web" à Pigier Lyon.

Aujourd'hui, Claire est lucide sur son parcours scolaire et se félicite de sa décision : "En poursuivant mes études après mon BTS, je rends fiers mes proches. Je me donne également la possibilité de négocier un salaire plus élevé lors de mes futurs entretiens d'embauche et surtout je peux assouvir ma curiosité et mon envie d'apprendre un peu plus chaque jour."

➜ Voir le dossier : Que faire après un Bac+2 ?

"La licence pro était pour moi la solution idéale car je ne voulais pas me lancer encore dans plusieurs années d'études. La licence professionnelle ne dure qu'un an. Ce cursus est parfait pour se lancer directement dans le monde du travail. L'avantage, c'est qu'il est possible de faire cette année en alternance, pour là encore pouvoir bénéficier d'une expérience professionnelle supplémentaire. Personnellement, je pense que l'expérience prime sur les diplômes, surtout dans le secteur du numérique" analyse l'étudiante.

Concernant ses projets d'avenir, Claire avoue avoir encore un peu de mal à se projeter. "Je suis actuellement en stage longue durée dans une entreprise jeune, dynamique, qui a une forte présence sur le web et qui me correspond. Alors j'espère que l'aventure pourra continuer à la fin de mon Bac+3."

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis