Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Alice a intégré l'ESCE après son DUT

Alice a intégré l'ESCE après son DUT

Témoignage - Alice est étudiante en 3ème année au sein de l'école supérieure de commerce l'ESCE International Business School. Pour digiSchool, elle revient sur son parcours et explique pourquoi elle a choisi de passer le concours Ambitions+ après l'obtention de son DUT.

Publié le 10 Mars 2017 à 09h50 | | 0 avis

Alice a intégré l'ESCE après son DUT

Qu'avez-vous étudié après le Bac ?

Après l'obtention de son baccalauréat général série scientifique, spécificité physiques, Alice est séduite par les avantages de la formation en IUT et décide d'intégrer un IUT à la rentrée de septembre. Son orientation post-bac se fait donc assez simplement via la procédure APB. Alice obtient en effet une place dans le DUT de son choix, à Bourges, près de sa famille et de ses amis.

Deux ans plus tard, elle décroche son Diplôme Universitaire de Technologie de Gestion des Entreprises et des Administrations (DUT GEA) option PMO (Petites et Moyennes Organisations) au sein de l'IUT de Bourges.

 

Quel choix d'études après votre DUT ?

Une fois ce Bac+2 en poche, la jeune étudiante souhaite poursuivre ses études. Son ambition est claire : elle souhaite continuer ses études après son DUT au sein d'une grande école de commerce à Paris. Après s'être bien renseigné, l'étudiante opte pour le concours Ambitions+ qui ouvre les portes de 4 grandes écoles de management parisiennes aux étudiants qui ont déjà un Bac+2 validé.

"J'ai choisi le concours Ambitions+ car c'est un concours qui tient compte de l'écrit et de l'oral. Il n'y pas de pré-sélection à l'écrit. Je trouvais ça très important de pouvoir défendre son projet professionnel de vive voix face à un jury et de pouvoir ainsi montrer toute ma détermination et ma réflexion" explique Alice. "Le concours possède un autre atout de taille : c'est le seul concours qui propose aux étudiants une session en février c'est-à-dire hors période d'examen ou de stage !" ajoute l'étudiante en école de commerce.

 

Comment avez-vous intégré votre école de commerce ?

Alice passe donc les épreuves écrites et orales du concours Ambitions+ en février, alors qu'elle est encore étudiante en IUT. "J'ai rencontré quelques difficultés lors de l'épreuve du Mac 100 ainsi que lors de la rédaction de l'essai en anglais" concède la jeune fille. "Je conseille aux étudiants qui s'apprêtent à passer le concours cette année pour intégrer une école de commerce via les admissions parallèles de se préparer au concours suffisamment tôt et de bien s'entraîner, surtout pour le Mac 100. Plus on s'entraîne, plus on acquiert le raisonnement."

➜ À lire : Choisir une école de commerce après un Bac+2

Les choses vont ensuite très vite. Alice est sélectionnée et fait sa rentrée au sein du Programme Grande Ecole de l'ESCE International Business School en septembre, dans le 15ème arrondissement de Paris. Elle intègre la première année du Programme Grande Ecole de l'ESCE International Business School et étudie le marketing, la finance, le commerce international, les sciences humaines et le management.


Quelles sont vos ambitions ?

Aujourd'hui Alice aimerait se specialiser en finances internationales pour son Master et partir aux Etats-Unis ou au Canada durant son semestre d'échange de quatrième année. "Je souhaite améliorer mon anglais et découvrir une culture différente tout en approfondissant mes connaissances en finance" sourit la jeune étudiante en école de management. 

➜ Voir le dossier : Que faire après un Bac+2 ?

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis