Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Que faire après une licence professionnelle ?

Que faire après une licence professionnelle ?

La licence professionnelle est une filière qui a bonne réputation, puisqu’elle est supposée permettre à la fois de poursuivre ses études et de s’insérer professionnellement. Mais dans les faits, que faire après sa licence pro ?

Publié le 13 Mars 2017 à 15h30 | | 0 avis

Que faire après une licence professionnelle ?

Intégrer définitivement le monde du travail

La licence professionnelle a toujours eu pour vocation d’être une passerelle entre l’université et le monde du travail, deux univers parfois injustement jugés comme trop déconnectés. C’est pour cette raison qu’elle se fait généralement en alternance, permettant à l’étudiant de véritablement intégrer le monde du travail et voir ce que c’est réellement que de travailler en entreprise. Pour cette raison, la licence pro est généralement appréciée et reconnue par ces dernières, car l’étudiant a une expérience professionnelle qu’il peut démontrer, voir se fait embaucher ensuite dans l’entreprise pour laquelle il a travaillé.

L’inconvénient, c’est que la licence pro est un Bac+3, ce qui est aujourd’hui jugé parfois juste « moyen », voir insuffisant pour prétendre à des fonctions importantes. Sans vouloir rentrer dans la course au diplôme le plus élevé, le niveau d’un diplôme va jouer sur le niveau de votre premier poste, le salaire auquel vous pouvez prétendre, la rapidité à laquelle vous pouvez évoluer… Ce n’est donc pas étonnant qu’une partie des étudiants en licence pro décident de continuer leurs études, généralement en visant le bac+5.

➜ Voir le dossier : Que faire après un Bac+2 ?

 

Poursuivre ses études avec une licence pro

C’est le choix de seulement 20% des étudiants en licence pro, et ce n’est pas étonnant : la plupart des personnes qui rejoignent cette filière veulent précisément sortir des études et rejoindre le marché du travail. Mais entre une réorientation possible ou une volonté de consolider son CV, ceux qui prennent cette décision doivent bien être acceptés quelque part ! Voici donc les principales possibilités :

  • Le Master : reprendre un master est possible mais parfois compliqué, car les universités préféreraient généralement que la licence pro remplisse sa fonction d’intégrer les étudiants au marché du travail. Pour revenir en Master, il faut donc avoir un dossier solide, des lettres de recommandation des enseignants de la licence pro qui expliquent que le choix est le bon, et une lettre de motivation dans laquelle on explique la cohérence du projet
  • La reprise de licence généraliste : c’est en fait l’option de ceux qui veulent reprendre un Master mais n’ont pas un assez bon dossier. Une option de secours, mais que la plupart des gens préfèrent éviter.
  • Les écoles de commerce et d’ingénieur : ces écoles ont commencé, depuis quelques années à intégrer des bac+2 et bac +3, mais attention, leur accès est loin d’être facile ! Il faut un dossier très solide, très souvent passer un concours (qu’il faudra donc préparer en même temps que ses études et ses périodes en entreprise), et défendre son projet en entretien. L’avantage, c’est que ces écoles peuvent être accessibles en alternance, ce qui peut faciliter les choses
  • Les autres écoles en alternance : de nombreuses autres écoles proposent des formations en alternance, la difficulté étant qu’elles demandent souvent un parcours très spécifique. C’est donc là qu’il faudra montrer ses capacités, et employer au maximum les lettres de motivation et de recommandation !

➜ À voir aussi : 5 étapes pour bien choisir son Mastère spécialisé

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis