Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Que faire après un DUT TC ?

Que faire après un DUT TC ?

Le DUT TC est un Diplôme Universitaire de Technologie en Technique de Commercialisation, plus connu sous le nom Tech de Co chez les étudiants. Ce diplôme délivre une formation universitaire professionnalisée et correspond à un niveau bac +2. Ce diplôme peut se préparer en IUT, Institut Universitaire de Technologie.

Publié le 10 Mars 2017 à 15h40 | | 5 avis

Que faire après un DUT TC ?

Le diplômé d’un DUT TC a deux choix qui s’offrent à lui : poursuivre ses études pour se spécialiser et se professionnaliser davantage ou bien utiliser son diplôme comme un passeport pour l’emploi.

 

Poursuivre ses études après un DUT TC

La possibilité de poursuivre ses études est tout à fait envisageable, en fonction de vos préférences concernant votre avenir professionnel. C’est en fonction de vos résultats que vous aurez le plus de possibilités d’intégrer la formation que vous désirez. Votre dossier universitaire vous sera d'une aide précieuse pour acceder aux formations qui sont possibles :

  • Une licence à l'université, si vous souhaitez rester à l'université et que l'aspect théorique ne vous ennuie pas. Le DUT TC étant plutôt valorisé, avec de bons résultats il ne devrait y avoir aucun problème à rentrer directement en L3. Il y a plusieurs licences possibles, ainsi que la possibilité de poursuivre en Master si vous visez un bac +5.
  • La licence professionnelle, une formation d’un an dispensée en partenariat avec le monde professionnel pour garantir une formation professionnalisante. Cette licence vous permet d’atteindre le niveau bac+3 avec votre DUT TC. L'avantages des licences professionnelle, c'est leurs spécialités très diversifiées, qui permettent de toujours trouver la formation qui convient, l'inconvénient étant qu'il faut parfois traverser la France pour rejoindre celle que l'on veut précisément
  • Les Instituts d’Administration des Entreprises qui permettent d’accéder à des formations très peu coûteuses pour se former à un niveau bac +5. Ce sont des établissements qui travaillent sur la même base que les écoles de commerce.
  • Les écoles de commerce qui garantissent un encadrement poussé, de meilleures infrastructures et une internationalisation de sa formation. Toute admission se fera via le portail des admissions parallèles et demande de réussir un concours. C'est donc une quantité très importante de travail qui est demandée, car il faut préparer le concours en plus de réussir ses études
  • Les études à l’étranger, une bonne idée pour favoriser sa candidature à un futur emploi, la voie de l’international étant très convoitée par les recruteurs. Un bon moyen d'en faire après un DUT est notamment de partir en DUETI

Quelques chiffres : en 2016, 35% des étudiants de DUT TC partaient en licence généraliste, 25% en licence professionnelle, 25% en DUETI, 10% en écoles de commerce et le reste dans divers parcours, parfois étonnants.

➜ À voir aussi : Partir à l'étranger après un Bac+2 : quelles options ?

 

S’insérer dans la vie active après un DUT TC

Dès la sortie du diplôme, l’entrée dans la vie professionnelle est possible grâce au caractère professionnalisant de la formation. Le DUT TC est en effet reconnu, est déjà orienté sur l'emploi comme la plupart des DUT, mais surtout pousse beaucoup à s'investir, faire des projets, organiser, en bref il met en place les bases nécessaires à une future vie professionnelle. Et comme les étudiants de TC deviennent généralement bon à s'exprimer et à se présenter, ils arrivent souvent à tirer leur épingle du jeu pour bien se mettre en valeur.

Les secteurs qui recrutent :

Plusieurs secteurs recrutent des diplômés de DUT TC, notamment la vente et l’organisation commerciale, la banque et le secteur financier, la publicité et les relations publiques, le tourisme, l’immobilier, la distribution et la logistique, le commerce ainsi que tous les secteurs économiques qui ont besoin de commerciaux. Le panel est donc large, mais la concurrence rude ! C'est le moment de mettre en valeur ce que vous avez appris, et de prouver que vous savez communiquer, vous mettre en avant : il faut oser, il faut se démarquer, ne pas hésiter à faire des candidatures spontanées. 

➜ Voir le dossier : Que faire après un Bac+2 ?

Métiers à exercer avec un DUT TC :

Voici une liste non-exhaustive des métiers que vous pouvez viser avec votre DUT TC. Bien entendu, il est recommandé d'avoir déjà une première expérience dans l'entreprise si vous prétendez à une responsabilité importante, par exemple en y ayant effectué un stage.

  • Animateur de vente
  • Technico-commercial
  • Conseiller clientele
  • Responsable de point de vente
  • Cadre dans les pme
  • Promoteur des ventees
  • Spécialiste du lancement des produits
  • Délégué commercial
  • Manager de rayon...

digiSchool a sélectionné pour vous
Les avis sur cet article
Pascal

20 / 20

Il y'a tellement de personne qui choisissent ce secteur que seul les meilleurs réussissent ou alors les diplômés de très grandes écoles de commerces qui sont pour la plupart très très cher et nécessitent de faire des emprunts a la banque (20 000€-30 000€ en moyenne pour une bonne école) Autant vous dire que cet filière n'offre pas vraiment de perceptive sur l'avenir pour 80% des personnes. Je parle en connaissance de cause je suis professeur dans un iut TC a Paris et voir tout ces étudiants qui se retrouve sans avenirs ou vendeurs a décathlon me fait beaucoup de chagrin , ils viennent avec de l'espoir et des rêves plein les yeux et se retrouvent sans rien .
Par

Pascal

- le 20 Octobre 19h30
Léo

20 / 20

Intéressant merci!
Par

Léo

- le 16 Mai 16h07
Plus de commentaires