Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Que faire après un BTS Tourisme ?

Que faire après un BTS Tourisme ?

Le BTS Tourisme est un Brevet de Technicien Supérieur en Tourisme qui forme des professionnels de l’accueil et de l’information aux touristes. Ce diplôme correspond à un niveau bac+2 et permet à ses détenteurs de s’insérer directement dans la vie active ou encore de poursuivre leurs études.

Publié le 09 Mars 2017 à 15h00 | | 1 avis

Que faire après un BTS Tourisme ?

Ce BTS Tourisme se situe à cheval entre deux diplômes quasiment similaire, le BTS Animation et gestion touristiques locales et le BTS Ventes et productions touristiques. A la fin de ce cursus deux choix s’offrent aux étudiants, s’insérer dans la vie professionnelle ou poursuivre sa formation dans le domaine du tourisme.

 

Poursuite des études après un BTS Tourisme

Nombre d’étudiants font le choix de se spécialiser après l’obtention de leur BTS Tourisme en poursuivant leurs études, que ce soit par crainte de ne pas trouver de travail qui leur convienne avec le BTS seul ou que ce soit par anxiété envers le monde du travail, pour lequel ils ne se sentent tout simplement pas prêts. Dans ce cas, plusieurs options sont possibles. :

  • Un Bachelor dans une école spécialisée dans le tourisme, une formation qui peut vous permettre d’obtenir un niveau bac+3.
  • Une licence professionnelle, une formation d’un an qui permet à l’étudiant d’allier la théorie à la pratique lors de stage en entreprise durant l’année. L’étudiant à le choix entre une dizaine d’offres de formation comme une licence pro activités sportives spécialité tourisme et loisirs sportifs ou une licence pro hôtellerie et tourisme spécialité responsable international de structure de loisirs, d’accueil et de voyages par exemple.
  • Il est également possible de rejoindre une école de commerce pour poursuivre ses études trois années de plus. Cependant, c'est une poursuite d'études difficiles pour les BTS Tourisme, car les autres candidats ont généralement des formations qui les préparent beaucoup mieux à ce genre d'école, il y a peu de spécialisation en tourisme dans les écoles de commerce. Néanmoins, comme les admissions parallèles se font sur concours, l'option reste envisageable, si vous travailler suffisamment.
  • Un DEES, Diplôme Européen d’Etudes Supérieures, sous forme d’une formation d’un an à effectuer après un niveau bac+2. Ce diplôme existe dans différents domaines tel que le DEES Tourisme et Hôtellerie ou encore le DEES Transport et Logistique. Sa grande force, c'est qu'il est reconnu à l'international, même aux Etats-Unis, ce qui permet d'envisager de poursuivre son parcours à l'international.

➜ À ce sujet : Les admissions parallèles, c'est quoi ?

 

Débouchés professionnels après un BTS Tourisme

Après un BTS Tourisme, il est possible d’intégrer directement le monde du travail. Ce diplôme permet d’intégrer des entreprises de tourisme, comme des agences de voyages ou encore des tours opérateurs, des organismes de tourisme, des entreprises de transports de personnes et des entreprises d’hébergement, comme par exemple des clubs et villages de vacances ou des hôtels et des centres de congrès.

Avec de l’expérience, le BTS Tourisme donne même accès à des postes à responsabilité et d’encadrement comme responsable d’équipe, chef de produit, directeur ou responsable de site, responsable d’accueil ou directeur d’office de Tourisme.

➜ Voir le dossier : Que faire après un Bac+2 ?

Les métiers à exercer avec un BTS Tourisme :

Voici une liste non-exhaustive des métiers que vous pouvez viser avec votre BTS Tourisme. Bien entendu, il est recommandé d'avoir déjà une première expérience dans l'entreprise si vous prétendez à une responsabilité importante, par exemple en y ayant effectué un stage.

  • Forfaitiste
  • Conseiller voyages
  • Agent d’escale
  • Guide accompagnateur
  • Chargé de marketing
  • Médiateur culturel
  • Chargé de promotion du tourisme local
  • Agent de vente et de réservation...

digiSchool a sélectionné pour vous
Les avis sur cet article
Mohamed

20 / 20

Bonjour , comment on fait pour s'inscripte au bts tourisme?
Par

Mohamed

- le 28 Aout 21h37
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis