Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les bonnes raisons d'étudier après un Bac+2

Les bonnes raisons d'étudier après un Bac+2

Nombreux sont les jeunes à ne pas avoir envie de se lancer dans des études trop longues et qui préfèrent se limiter à un Bac+2. Pourtant il y a plusieurs bonnes raisons à poursuivre ses études !

Publié le 13 Mars 2017 à 14h12 | | 0 avis

Les bonnes raisons d'étudier après un Bac+2

C’est un fait, les recruteurs sont de plus en plus exigeants quant au niveau de qualification et l’insertion professionnelle est plus aisée pour les jeunes les plus diplômés. Bien que le marché des emplois dits intermédiaires soit tout de même assez attractif, bon nombre d’étudiants préfèrent sécuriser leur avenir et leur insertion professionnelle en poursuivant des études après leur Bac+2 pour compléter leur formation.

 

Obtenir un Bac+3

Après un BTS ou autres DUT, si l’étudiant souhaite poursuivre sa formation par une année d'études afin d’approfondir ses connaissances et développer des compétences spécifiques, plusieurs options reconnues dans toute l'Europe s’offrent à lui :

  • la licence, première étape du cursus LMD de l'université
  • la licence professionnelle
  • le bachelor, dispensé en école privée

La licence étant généralement plus orientée vers l’enseignement théorique, les diplômés d’un Bac+2 pourront préférer les enseignements plus spécifiques et pratiques de la licence professionnelle et du bachelor.

Non seulement ces formations proposent des enseignements professionnalisants mais elles facilitent également la poursuite d’études, notamment dans les Masters des grandes écoles.

➜ À lire : Choisir l'université après un Bac+2

 

Acquérir une double compétence

Le gros avantage de la poursuite d’études après avoir obtenu un premier diplôme de niveau Bac+2, est l’occasion d’obtenir une nouvelle compétence complémentaire avec sa formation précédente et ainsi se permettre d’être polyvalent tout en restant cohérent sur son parcours.

Les recruteurs apprécient des parcours justifiant de nombre d’expériences professionnelles tant qu’elles sont liées à un parcours clair et défini. Il faut donc être capable d’expliquer pourquoi après un DUT ou un BTS dans un certain domaine on a pu choisir de s’orienter en école de commerce par exemple.

 

Devenir un spécialiste d’un domaine d’expertise

Autre variante des raisons valables pour la poursuite d’études après un Bac+2, c’est la spécialisation ! En effet, il est évident que plus on travaille un sujet, plus on le maîtrise. Vous ne souhaitez pas vous plonger dans de trop longues études mais vous voulez montrer votre niveau d’expertise sur le sujet ?

Les DEES s’offrent à vous, une formation d’un an supplémentaire qui vous conduira au diplôme de niveau Bac+3 avec la reconnaissance d’un niveau de qualification plus conséquent.

Si vous êtes plus partant pour prolonger vraiment vos études, sachez que l’université met à disposition un large panel de formations complémentaires comme les masters professionnels.

➜ Voir le dossier : Que faire après un Bac+2 ?