Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Beaucoup de diplômes à Bac+2 sont en partie orientés vers le monde professionnel, comme notamment le DUT et le BTS. Leurs secteurs sont donc les premiers auxquels penser quand on parle d’accessibilité à Bac+2. Mais il y en a d’autres ! On vous les détaille…
Publié le 13 Mars 2017 à 18h00 | DigiSchool | 2 avis
À moins que vous ne visiez des positions de gestion ou de direction dans ces secteurs, les diplômes accessibles à Bac+2 en hôtellerie ou en restauration sont généralement parfaitement adaptés et conviennent très bien aux recruteurs, qui peuvent confier des missions qui ne nécessitent pas trop d’expérience mais pour lesquelles vous avez normalement toutes les compétences. Et ce sont des secteurs qui recrutent souvent, notamment durant la période estivale : un bon plan pour se faire une expérience professionnelle à peine le diplôme obtenu !
Ce sont des secteurs qui recrutent et qui voient d’un bon œil les jeunes diplômés motivés ! En revanche, ce sont des secteurs qui regardent beaucoup les expériences, considérant souvent que rien ne vaut la pratique : si vous êtes dans ces branches, il est important de chercher des stages ou des emplois d'été dans ces secteurs, c’est le meilleur moyen de s’y faire embaucher plus tard. Les bacs+2, comme le DUT génie civil notamment, sont toujours très prisés.
➜ À voir aussi : Pourquoi travailler après un Bac+2 ?
L’État propose plusieurs concours à bac+2, qui donne accès à une grande variété de métiers. La difficulté, comme pour tous les concours, c’est qu’il faut se retrouver dans les meilleurs. En vrac, on retrouve :
C’est vrai, beaucoup d’étudiants en bac+2 en commerce ou en marketing rêvent d’intégrer les prestigieuses écoles de commerce, qui promettent monts et merveilles en termes de poste comme de salaire. Mais tout le monde n’a pas la patience pour faire 5 ans d’études ou les moyens de les intégrer. La solution peut donc être de rentrer directement sur le marché du travail, mais pour ça, il faut faire preuve de motivation et d’audace, et ne pas hésiter à envoyer des candidatures spontanées, voir de se présenter en personne. Le secteur recrute toujours, mais la concurrence est rude ! Les chargés de vente, les agents immobiliers ou encore les conseillers en assurance sont notamment des métiers qui recrutent très fortement.
➜ À voir aussi : Partir à l'étranger après un Bac+2 : quelles options ?
Alors disons les choses, le cas de l’informatique dépendra autant de votre diplôme que de vos compétences personnelles, que vous allez devoir mettre en valeur. Cependant, les étudiants en bac+2 avec un projet qui souhaiteraient se lancer par eux-mêmes ou développer un concept, ou ceux qui ont fait des sites, applications ou projets à présenter, en bref ceux qui ne se sont pas contentés de leurs études et ont avancé une production à côté, tout ceux-là peuvent aisément prétendre à un emploi à la sortie de leur bac+2, à condition de savoir un peu se vendre…
Nous avons ici parlé des secteurs de manière générale, mais il y a beaucoup d’autres métiers ! Pensez donc à vérifier les métiers qui nécessitent des diplômes très spécifiques, ils ont souvent un diplôme accessible à bac+2, comme les métiers de l’optique, ou de la diététique…
Priscille
- le 20 Mars 07h5820 / 20
soukaina
- le 16 Février 15h32
20 / 20