Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quels métiers et secteurs sont accessibles à ...

Quels métiers et secteurs sont accessibles à Bac+2 ?

Beaucoup de diplômes à Bac+2 sont en partie orientés vers le monde professionnel, comme notamment le DUT et le BTS. Leurs secteurs sont donc les premiers auxquels penser quand on parle d’accessibilité à Bac+2. Mais il y en a d’autres ! On vous les détaille…

Publié le 13 Mars 2017 à 18h00 | | 2 avis

Quels métiers et secteurs sont accessibles à Bac+2 ?

L’hôtellerie / la restauration

À moins que vous ne visiez des positions de gestion ou de direction dans ces secteurs, les diplômes accessibles à Bac+2 en hôtellerie ou en restauration sont généralement parfaitement adaptés et conviennent très bien aux recruteurs, qui peuvent confier des missions qui ne nécessitent pas trop d’expérience mais pour lesquelles vous avez normalement toutes les compétences. Et ce sont des secteurs qui recrutent souvent, notamment durant la période estivale : un bon plan pour se faire une expérience professionnelle à peine le diplôme obtenu !

 

Le bâtiment et les travaux publics

Ce sont des secteurs qui recrutent et qui voient d’un bon œil les jeunes diplômés motivés ! En revanche, ce sont des secteurs qui regardent beaucoup les expériences, considérant souvent que rien ne vaut la pratique : si vous êtes dans ces branches, il est important de chercher des stages ou des emplois d'été dans ces secteurs, c’est le meilleur moyen de s’y faire embaucher plus tard. Les bacs+2, comme le DUT génie civil notamment, sont toujours très prisés.

➜ À voir aussi : Pourquoi travailler après un Bac+2 ?

 

La fonction publique

L’État propose plusieurs concours à bac+2, qui donne accès à une grande variété de métiers. La difficulté, comme pour tous les concours, c’est qu’il faut se retrouver dans les meilleurs. En vrac, on retrouve :

  • Les pompiers : le concours est exigeant et demande une condition physique excellente
  • La police : selon les spécialités, et avec la bonne préparation, les concours de la police donnent accès à plusieurs fonctions pour les bac+2
  • La culture et le patrimoine : pour les postes d’assistant territorial de multiples spécialités, ils permettent de rentrer rapidement dans les secteurs de la culture
  • Les métiers scientifiques : il est possible de devenir technicien spécialisé dans la fonction publique dès bac+2
  • Le contrôle et la surveillance : que ce soit pour les futurs contrôleurs du travail ou surveillants pénitentiaires, il existe plusieurs concours dédiés à ces métiers

 

Le commerce et le marketing

C’est vrai, beaucoup d’étudiants en bac+2 en commerce ou en marketing rêvent d’intégrer les prestigieuses écoles de commerce, qui promettent monts et merveilles en termes de poste comme de salaire. Mais tout le monde n’a pas la patience pour faire 5 ans d’études ou les moyens de les intégrer. La solution peut donc être de rentrer directement sur le marché du travail, mais pour ça, il faut faire preuve de motivation et d’audace, et ne pas hésiter à envoyer des candidatures spontanées, voir de se présenter en personne. Le secteur recrute toujours, mais la concurrence est rude ! Les chargés de vente, les agents immobiliers ou encore les conseillers en assurance sont notamment des métiers qui recrutent très fortement.

➜ À voir aussi : Partir à l'étranger après un Bac+2 : quelles options ?

 

L’informatique

Alors disons les choses, le cas de l’informatique dépendra autant de votre diplôme que de vos compétences personnelles, que vous allez devoir mettre en valeur. Cependant, les étudiants en bac+2 avec un projet qui souhaiteraient se lancer par eux-mêmes ou développer un concept, ou ceux qui ont fait des sites, applications ou projets à présenter, en bref ceux qui ne se sont pas contentés de leurs études et ont avancé une production à côté, tout ceux-là peuvent aisément prétendre à un emploi à la sortie de leur bac+2, à condition de savoir un peu se vendre…

 

Les métiers très spécialisés

Nous avons ici parlé des secteurs de manière générale, mais il y a beaucoup d’autres métiers ! Pensez donc à vérifier les métiers qui nécessitent des diplômes très spécifiques, ils ont souvent un diplôme accessible à bac+2, comme les métiers de l’optique, ou de la diététique

Les avis sur cet article
Priscille

20 / 20

Vraiment important pour notre connaissance
Par

Priscille

- le 20 Mars 07h58
soukaina

20 / 20

très intéressant, merci à vous pour votre motivation
Par

soukaina

- le 16 Février 15h32