Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Partir à l'étranger après un Bac+2 : quelles...

Partir à l'étranger après un Bac+2 : quelles options ?

Partir à l’étranger après un Bac+2, c’est tout à fait possible ! Il existe pour cela une voie fortement recommandée, celle des études en mobilité internationale mais vous pouvez également envisager un stage professionnel à l’étranger.

Publié le 13 Mars 2017 à 16h38 | | 1 avis

Partir à l'étranger après un Bac+2 : quelles options ?

A Bac+2 à l'étranger, la démarche la plus simple est de poursuivre vos études pour une année supplémentaire afin d'obtenir un Bac+3 (licence) et de pouvoir estampiller votre CV d’une expérience des plus enrichissantes. Découvre aussi notre dossier spécial sur les études à l'étranger !

 

Valider une équivalence et passer une 3ème année de Bachelor à l’étranger

Le système de diplômes a été revu au début des années 2000 afin d’harmoniser le dispositif entre les pays européens et ainsi offrir une reconnaissance égale des diplômes licence, master et doctorat (LMD). En revanche les diplômes français de type BTS et DUT restent très spécifiques au système français et ne sont pas reconnus à l’international.

C’est pourquoi il pourrait être bon d’intégrer un Bachelor en 3ème année grâce au transfert des crédits européens qui permettent de donner une équivalence de première et deuxième année de bachelor. Attention cependant, les universités étrangères restent les seules décisionnaires des candidats qu’elles acceptent et peuvent donc se réserver le droit de rejeter un dossier à cause d’un diplôme non reconnu dans leur pays.

➜ Après un Bac+2? Choisir l'université - une école de commerce - une école d'ingénieurs

 

DUETI, un diplôme pour valider un Bac+3 à l'étranger

Effectuer une 3ème année d’études après un BTS ou DUT à l’étranger peut donc s’avérer un atout primordial dans le CV et permettre de mettre en avant certaines compétences. Le diplôme d’université d’études technologiques internationales (DUETI) propose donc aux titulaires d’un DUT de valider une année supplémentaire d’études à l’étranger dans une vingtaine d’IUT.

Ce diplôme requiert la rédaction et la soutenance orale d’un mémoire dans le pays de destination lors du retour en France en revanche il s’agit d’un diplôme d’université et n’est donc reconnu comme Bac+3 que par certains établissements.

 

Un stage à l’étranger

BTS comme DUT demandent tous deux à leurs étudiants d’effectuer des stages. Mais il est également possible d’en faire un en post-DUT. Par exemple, il existe la Fondation Pierre Ledoux – Jeunesse internationale qui propose des bourses pour les séjours à l’étranger pour les jeunes étudiants et notamment aux diplômés d’un DUT inscrits en formation post-DUT.

De quoi motiver les plus réticents à partir une année à l’étranger se faire une nouvelle expérience facilement valorisable dans son parcours.

➜ Voir le dossier : Que faire après un Bac+2 ?

Les avis sur cet article
Jey

20 / 20

Après notre DUT Gestion des entreprises et des administrations nous souhaitons partir mais notre niveau d'anglais ne nous permet pas d'intégrer un Bachelor ou équivalent... Alors la seul option, c'est une année sabbatique pour se remettre à niveau! Mais alors là un véritable parcours du combattant ;) plus d'un an de préparation pour ce voyage mais dans quelques mois nous y seront... à Londres et pour 11 mois! En espérant que plus d'aides soient apporter aux jeunes dans les années à venir, car Erasmus c'est bien, mais soit on est bon en anglais et on peut choisir la destination soit l'on est mauvais et on à les reste... pas terrible! Bon courage à tous!
Par

Jey

- le 26 Mai 11h12
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis