Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment choisir une école de commerce après u...

Comment choisir une école de commerce après un Bac+2 ?

Les écoles de commerce ouvrent de plus en plus leurs portes aux étudiants qui détiennent un bac+2. Et pas uniquement aux étudiants ayant fait deux ans de classes préparatoires. Les étudiants titulaires d'un Bac+2 peuvent ainsi accéder aux formations des grandes écoles de management grâce aux concours sur titre (également appelée admissions parallèles ou admissions directes). Mais la question se pose : avec autant d’options, comment choisir ?

Publié le 14 Mars 2017 à 14h35 | | 0 avis

Comment choisir une école de commerce après un Bac+2 ?

De quoi faut-il se méfier pour choisir son école de commerce ?

Après tout, les écoles de commerce forment les gens à vendre, et par conséquent, elles savent se vendre. On dit bien qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, et bien il ne faut pas juger une école de commerce sur son site ou ses prospectus. De la même manière, attention aux commentaires en ligne : les écoles de commerce sont également au point au sujet de la réputation en ligne, ou e-reputation, et s’assurent généralement d’avoir une bonne image sur Internet.

La meilleure solution est généralement de contacter directement les étudiants qui y sont : vous pouvez les rencontrer lors de différents salons, ou les joindre en ligne pour leur poser directement des questions. Vérifiez également que l’école qui vous intéresse est certifiée, et que les diplômes qu’elle délivre sont reconnus par l’État : lorsque ce n’est pas le cas, la méfiance s’impose.

➜ À voir aussi : Les bonnes raisons d’étudier après un Bac+2

 

Sur quels critères juger les écoles de commerce ?

  • Un premier point sera toujours le prix : il faut s’assurer que l’école soit dans vos moyens, et les écoles de commerce coûtent souvent cher, sans compter les nombreux frais que vous risquez de rencontrer dans vos études. À ce sujet, faîtes attention : les plus coûteuses ne sont pas nécessairement les meilleures…
  • L’autre critère important va être le diplôme. Au-delà de sa validité, notamment aux yeux de l’État, assurez-vous qu’il corresponde précisément à ce que vous désirez : il y a beaucoup de possibilités dans le monde des écoles de commerce, notamment au niveau des spécialités, si vous savez exactement ce qui vous intéressent, concentrez-vous sur le diplôme qui vous convient, si vous hésitez, optez pour une école où vous pourrez facilement vous réorienter en cas d’erreur ou de changement d’avis.
  • Ensuite vient le programme : les écoles n’ont pas toutes le même fonctionnement, notamment en ce qui concerne l’international et les stages, les projets. Chaque école va avoir une répartition différente, et vous devriez bien réfléchir à ce qui vous intéresse le plus : avez-vous envie de faire une année à l’étranger ? Moins, plus ? Et pour la vie en entreprise, vous préférez le stage, l’alternance ? C’est le troisième critère d’importance.
  • Puis viennent des critères plus triviaux, mais l’emplacement géographique a son importance, notamment par rapport à la question de Paris et des grandes villes en général : plus vous vous en rapprocherez, et plus vous aurez d’opportunités mais plus la vie sera chère.

➜ Voir le dossier : Que faire après un Bac+2 ?

 

L’importance des concours pour choisir

Finalement, un excellent moyen de juger de la qualité d’une école est de juger selon les concours. En effet, une école qui adhère à une banque commune de d'épreuves (ou BCE) aura un niveau plus vérifiable que les écoles qui préfèrent organiser leurs concours en interne. Une école qui partage son concours d’entrée avec d’autres se place généralement sur un réseau, plus sûr quand à la qualité de l’école, et affirme une exigence commune avec les autres écoles du concours. Les principales BCE accessibles à Bac+2 sont :

  • Le concours Ambitions+ : il donne notamment accès à l’EBS Paris, l’ESCE, l’IPAG Business School et la PSB
  • Le concours Tremplin 1 : il ouvre es portes de la Néoma Business School et de la Kedge Business School
  • Le concours Passerelle 1 : il offre un choix très large, incluant notamment les différentes EM, ESC, Télécom, ainsi que l’EDC Paris Business School, La Rochelle Business School, Montpellier Business School…

➜ Tous les détails : Les concours pour intégrer une école de commerce après un Bac+2