Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Intègre l'EPITA, l'IPSA et l'ESME Sudria aprè...

Intègre l'EPITA, l'IPSA et l'ESME Sudria après une prépa scientifique

Avec le concours Advance CPGE, les étudiants de prépa scientifique peuvent intégrer à bac+2 les programmes grandes école de l'EPITA (informatique), l’IPSA (aéronautique et spatial) ou l’ESME Sudria (pluridisciplinaire) pour devenir ingénieur dans des technologies de pointe. Retrouve ici les modalités du concours 2020.

Publié le 06 Novembre 2019 à 10h12 | | 0 avis

Intègre l'EPITA, l'IPSA et l'ESME Sudria après une prépa scientifique

Article rédigé en partenariat avec Concours CPGE EPITA/IPSA/ESME

Si tu es en prépa scientifique (MP, PC, PSI, PT, TSI) et que tu veux intégrer les programmes de l’EPITA, l’IPSA, ou l’ESME Sudria, trois grandes écoles habilitées par la CTI, alors c’est par le concours CPGE EPITA/IPSA/ESME que tu devras passer.

 

Les modalités du concours CPGE EPITA/IPSA/ESME

L’inscription au concours se fait via le portail SCEI (https://www.scei-concours.fr/concours.php) entre le 10 décembre 2019 et le 14 janvier 2020. Les épreuves écrites auront lieu le 4 avril 2020. Les épreuves orales débuteront quant à elles mi-juin. Le calendrier complet 2019-2020 est le suivant :

- Inscription en ligne sur le portail www.scei-concours.fr du 10 décembre 2019 au 14 janvier 2020 (17h)
- Etablissement de la liste des vœux à partir : du 1er février 2020 au 24 juillet 2020
- Dates des écrits : samedi 4 avril 2020
- Résultats d’admissibilité : 13 mai 2020 
- Début des épreuves orales sur convocation individuelle : mi-juin 2020 
- Annonce des résultats : entre le 6 et 10 juillet 2020
- Premières propositions d’admission : le 27 juillet 2020

Le nombre de places ouvertes en 2020 varie selon les écoles : l’EPITA en ouvre 70, l’IPSA 70 également, et l’ESME Sudria 50.

Les frais d’inscription au concours CPGE EPITA/IPSA/ESME sont de 100, et gratuits pour les candidats boursiers.

➜ À lire aussi : Comment je suis passé d'un parcours scientifique à la communication d'évènement esport

 

Les épreuves du concours CPGE EPITA/IPSA/ESME

Les épreuves écrites sont au nombre de trois :

• Mathématiques : d’une durée de 3 heures, son sujet est spécifique selon chaque série (MP, PC, PSI, PT, TSI) et suit le programme de maths des classes prépas.

•  Anglais : l’épreuve dure 2 heures 30 et porte sur un thème lié à l’actualité et est composée de plusieurs documents (débats d’idées ou thème lié à la politique contemporaine). Elle se divise en deux parties : une étude documents via des questions et une synthèse argumentée et détaillée, puis une QCM grammatical et lexical.

  Une option au choix : mathématiques II (épreuve basée sur le programme de la série MP) ou physique (résolution d’un ou deux problèmes liés à l’électronique et/ou la mécanique) ou sciences industrielles (épreuve basée sur le programme des classes préparatoires SI) ou sciences du numérique (option ouverte à tous, basée sur le programme vu par toutes les séries, sous la forme d’un QCM et d’une question d’algorithme et de programmation). Cette épreuve en option dure 2 heures.

Si tu es admissible à l’issue des épreuves écrites, tu seras convoqué aux épreuves orales, et il y en a deux.

•  Oral de créativité et d’innovation : cette épreuve est une situation de gestion de projet en groupe de 4 à 6 candidats, sur un thème imposé (les nouvelles technologies, l énergie, ou encore l’aérospatial). Après 3 heures de préparation, vous aurez 20 minutes pour présenter votre projet au jury, suivis de 10 minutes d’échanges. Cette épreuve, semblable à une situation réelle de travail d’un ingénieur, vise donc à évaluer ta capacité à innover, ta créativité ou encore ta place et ton comportement au sein d’un groupe.

•  Entretien individuel : c’est le moment pour toi d’expliquer au jury ce qui te motive à vouloir intégrer l’une des école du concours CPGE EPITA/IPSA/ESME. C’est ta personnalité qui est évaluée à cette étape, pas tes compétences. C’est justement l’occasion pour le jury d'apprendre à te connaître et d'évaluer si ton projet personnel correspond à l’état d’esprit des écoles. Cet entretien dure 30 minutes et est mené en français et en anglais.

Pour t’entrainer, tu peux retrouver les sujets et les corrigés des années précédentes sur le site www.concours-cpge.fr.

N’hésite pas à échanger avec des étudiants qui sont déjà passés par le concours CPGE EPITA/IPSA/ESME, les retours d’expérience sont toujours très formateurs et permettront de t’approprier les épreuves qui t’attendent.

➜ Parcoursup : Après mon bac, je rentre en école d'ingé !