Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quels sont les diplômes reconnus à Bac+2 ?

Quels sont les diplômes reconnus à Bac+2 ?

Les diplômes reconnus à Bac+2 ont tous la qualification de Niveau III, qui correspond à des connaissances et des capacités d'un niveau d'études supérieures, sans comporter une maîtrise des fondements scientifiques.

Publié le 11 Mars 2017 à 17h48 | | 0 avis

Quels sont les diplômes reconnus à Bac+2 ?

Qu'est-ce qu'un Bac+2 ?

Un diplôme de niveau Bac+2, soit deux années d'études après le Bac, est reconnu par l'Etat au Niveau III. Un diplômé de BTS, DUT ou d'une autre formation diplômante à Bac+2 (sanitaire/social...) peut assurer des responsabilités de conception, d’encadrement mais aussi de gestion de manière complètement autonome.

Néanmoins, il existe des diplômes qui s’effectuent en deux ans mais qui représentent un niveau de qualification inférieur ou supérieur au Niveau III. 

 

Les diplômes à Bac+2 de Niveau III

Brevet de technicien supérieur et BTS agricole

Le BTS/BTSA (Brevet de technicien supérieur/Brevet de technicien supérieur agricole) accessible après le bac ou équivalent. Ce diplôme peut être préparé dans un centre de formation (CFA) ou un lycée UFA. Il garanti une insertion professionnelle dès la sortie du cycle de formation mais peut également débouché sur une poursuite d’études. Il permet d’acquérir des compétences dans une spécialité pointue et forme à environ 130 spécialités. En cas de poursuite d’étude, l’étudiant a le choix de s’orienter vers l’université en licence classique ou en licence professionnelle, mais aussi vers les écoles de commerce ou d’ingénieurs.

➜ Que faire après un... BTS MUC - BTS NRC - BTS Tourisme

Le BTSA permet d'exercer des fonctions de niveau technicien et technicien supérieur au sein des nombreuses entreprises de production, d'aménagement, transformation et commercialisation des secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche, de l'agroalimentaire, du paysage, de l'environnement. Il prépare également à la responsabilité d’une exploitation ou d’une entreprise agricole ou para-agricole.

Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques

Le DEUST (Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) est accesible sur dossier et entretien, après le bac général ou technologique, bien que certains soient accessibles après un premier semestre d'enseignement supérieur (licence, BTS ou DUT). En alliant formation universitaire et stages pratiques, le DEUST permet soit de continuer ses études en licence pro, ou alors de se lancer sur le marché de l'emploi dans des milieux variés : animation sportive, commerce, maintenance, comptabilité, informatique, accompagnement social, droit, immobilier…

Diplôme universitire de technologie

Le DUT (Diplôme universitaire de technologie) accessible après le bac que les étudiants peuvent préparer dans un Institut Universitaire Technologique (IUT). Il permet une insertion professionnelle mais également des débouchés vers la poursuite d'études en licence classique ou professionnelle mais aussi en école de commerce ou d’ingénieurs. Il vise la polyvalence dans un champ professionnel et propose près de 44 spécialités différentes.

➜ Que faire après un... DUT GEA - DUT TC

Brevet technique des métiers supérieurs

Le BTMS (Brevet technique des métiers supérieurs) accessible avec un diplôme de niveau IV dans la spécialité, et qui peut se préparer dans un lycée qui propose des formations en apprentissage : Unité de formation par apprentissage (UFA) ou dans un centre de formation (CFA). L’objectif de ce diplôme est de garantir une insertion professionnelle dès la fin de la formation. Il permet un niveau de compétences élevé pour un nombre restreint de métiers et dispose uniquement de trois spécialités.

Brevet de maîtrise

Le BM (Brevet de maîtrise) est un diplôme homologué niveau III dans certaines branches et/ou chambres de métiers. Il est accessible avec un diplôme de niveau IV dans la spécialité, un diplôme que les étudiants peuvent préparer dans un CFA et dont l’objectif est de garantir une insertion professionnelle grâce à des compétences techniques et de management d'entreprise. C’est un diplôme qui débouche sur la fonction de chef d’entreprise artisanale et qui peut se préparer à travers plus de 60 spécialités.

Diplôme des métiers d'art

Le DMA (Diplôme des métiers d’art) est accessible après le Bac STD2A, un BMA (Brevet des metiers d'arts) de la même spécialité ou bien encore une mise à niveau (MANAA) et il peut être préparé dans un centre de formation (CFA). Il permet une insertion professionnelle dès la sortie du cursus mais aussi une poursuite d’études pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser d'avantage. Il permet aux étudiants de travailler la création, les traditions et les nouvelles technologies et propose 27 spécialités différentes.

Diplôme national d'arts plastiques

Le DNAP (Diplôme national d’arts plastiques) accessible après le bac et se prépare en 3 ans. Il permet une insertion professionnelle immédiatement après validation du diplôme mais aussi une poursuite d’études pour les étudiants qui souhaiteraient se spécialiser en licence d’arts plastiques par exemple. Ce diplôme permet de développer une attitude critique par rapport à l’art et met l’accent sur l’aspect créatif.

Diplôme d'études universitaires générales (n'existe plus)

Pour information, le DEUG est un ancien diplôme de niveau Bac+2, délivré à l'unviersité. Complété par une anée de licence, il fut tout simplement remplacé par la licence en 3 ans avec la réforme LMD. Jusqu'à la rentrée 2012, le DEUG était un diplôme intermédiaire qui validait quatre semestres sur les six de la Licence.

➜ À découvrir : Pourquoi travailler après un Bac+2 ?