Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment rejoindre l'université après un Bac+2 ?

Comment rejoindre l'université après un Bac+2 ?

Auparavant, le système universitaire proposait des diplômes d’études universitaires générales (DEUG) avec des cursus de deux ans. Désormais, un parcours à la fac est consitué de un minimum trois ans d’études au sein du dispositif LMD (Licence, Master, Doctorat).

Publié le 13 Mars 2017 à 19h00 | | 0 avis

Comment rejoindre l'université après un Bac+2 ?

C’est pour harmoniser les cursus d’enseignement supérieur en Europe qu’a été instauré, à partir de 2002, le parcours LMD. Cette organisation favorise la mobilité des étudiants dans les pays européens en permettant d’obtenir des diplômes reconnus dans toute l’Europe.

Chaque année universitaire est composée de deux semestres, le premier se tient de septembre à janvier et le deuxième se déroule de février à juin. Au cours de chaque semestre, il faut obtenir 30 crédits aussi appelés ECTS (European Credit Transfert System) pour le valider. Chaque formation est composée d’UE (unités d’enseignement) qui correspondent chacune à une discipline. Le nombre de crédits attribués par matière dépend de la difficulté de l’enseignement mais aussi de la charge de travail personnel qu’il demande à l’étudiant.

 

Comment intégrer l'université ?

Il faut vraiment faire preuve d'un très bon niveau en BTS pour intégrer une licence : ce n'est pas que le BTS soit trop facile, mais bien qu'il soit trop professionnalisant, créer un écart important avec la licence où les cours sont très théoriques. Par contre, les bons BTS font des candidats très intéressants pour les licences pro, une option à méditer...

Se lancer dans des études à la fac signifie donc généralement de préparer un cursus LMD afin de pouvoir accéder plus aisément aux formations dans les autres pays européens mais aussi avoir l’opportunité de valoriser son diplôme dans ces différents pays. C'est donc l'occasion de prendre des langues vivantes en plus de vos cours habituels, afin de consolider votre niveau et d'espérer pouvoir partir étudier ou travailler à l'étranger.

➜ Voir le dossier : Que faire après un Bac+2 ?

Il n'y a pas de validation automatique des crédits obtenus en DUT ou en BTS lors d'une demande d'admission à l'université. Chaque dossier va être étudié individuellement, notamment sur les matières que l'on retrouvera à la fac, pour s'assurer du niveau de l'étudiant et de sa capacité à suivre les cours, plus théoriques que dans les études précédentes.

 

Continuer en Licence (Bac+3)

Si les  brevets de technicien supérieur (BTS), les diplômes universitaires de technologie (DUT), les diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) sont toujours d’actualité, il est souvent recommandé aux étudiants bons élèves de poursuivre leurs études au moins jusqu’à Bac+3 pour mieux valoriser leur formation. La licence se préparant en six semestres, les étudiants diplômés d’un Bac+2 pourront intégrer une licence équivalente directement pour la troisième année d’études.

Il faut cependant avoir eu de bons résultats, ou vous risquez de n'être intégré qu'en deuxième année, ou de devoir recommencer dès la L1 en cas de résultats très limites. La meilleure chose à obtenir, pour s'assurer de rejoindre une licence en troisième année, c'est une lettre de recommandation de l'un de vos enseignants qui stipulera de votre capacité à suivre le cursus sans problème.

Pour ceux qui visent le marché du travail rapidement mais veulent également consolider leur CV, la solution de choix reste la licence professionnelle, qui donne le niveau licence tout en proposant une formation en alternance, alliant à la fois le début de la vie professionnelle et les études et offrant donc un excellent équilibre entre les différents objectifs. 

➜ À découvrir : Comment fonctionnent les licences professionnelles ?

 

Envisager un Master (Bac+5) ?

Une fois la licence obtenue, il est possible de poursuivre des études en d’obtenir le diplôme du master qui lui se déroule sur quatre semestres et valide un niveau Bac+5. La dernière partie du parcours est le doctorat, accessible sur inscription à tous les Bac+5 grade Master. Préparer une thèse de doctorat prend 3 ans. Le doctorat valide un diplôme de niveau Bac+8.

➜ À voir aussi : 7 avantages et inconvénients de l'université

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis