Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les 4 raisons de partir à l'international apr...

Les 4 raisons de partir à l'international après un Bac + 2

Après un bac + 2, un petit détour par l’étranger et on en sort grandi ! Découvrez les 4 raisons de partir à l’international après votre DUT ou votre BTS.

Publié le 09 Mai 2018 à 14h43 | | 0 avis

Les 4 raisons de partir à l'international après un Bac + 2

1) C’est le bon moment pour partir

Après l’obtention de votre bac + 2, une question se pose d’elle-même : continuer ou arrêter les études ? Si vous hésitez encore, partir à l’étranger vous permettra de prendre du recul, de vous évader mais surtout de faire le point et de revenir frais comme un gardon.

Mais si vous avez déjà décidé de continuer, il vaut mieux partir au milieu de vos études plutôt qu’à la fin. En effet, le stage de fin d’études débouche généralement sur une embauche : difficile de refuser ! De plus, un semestre ou une année à l’étranger fait toujours bonne impression sur le CV, lorsque vous proposez ensuite votre candidature pour un stage ou une formation. Progresser en anglais pourra vous permettre d’intégrer des cursus entièrement anglophones en France ou à l’étranger, et d’accéder à des alternances avec plus de responsabilité en Master. 

Et puis, même s’il n’y a pas d’âge pour voyager, il vaut mieux en profiter quand on est jeune (et sans trop d’attache) !

 

2) Étudier à l’étranger, la bonne excuse pour faire du tourisme

L’idéal, c’est de partir à l’international pour étudier. Ainsi, vous vous trouvez une bonne excuse pour voyager et visiter un nouveau pays sans perdre de temps dans votre parcours professionnel.

De plus, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : les programmes qui permettent de partir à l’étranger ne manquent pas ! Par exemple, IDDS (International Double Degree Studies), propose des doubles diplômes, soit un français et un international. Les États-Unis, l’Angleterre, l’Irlande, la Nouvelle Zélande, l’Australie… des destinations à foison et des programmes de qualité, pour un double diplôme qui vous permettra de travailler n’importe où.

➜ À voir aussi : 7 bonnes raisons d'obtenir un double-diplôme

 

3) L’apprentissage de la langue

Évidemment, partir à l’international permet surtout de se perfectionner dans une langue étrangère, voire de l’apprendre. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir son pays, en fonction de la langue que vous souhaitez maîtriser.

Partir dans un pays étranger reste le meilleur moyen d’apprendre une langue, puisque vous serez constamment amené à la parler. Et c’est en la parlant qu’on l’apprend, comme c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

 

4) La découverte d’une autre culture, un bonus pour soi

Un autre avantage est la découverte d’une autre culture, différente de la nôtre, avec son mode de vie, son esthétisme, sa manière de penser. Soyez ouvert d’esprit et laissez-vous transporter dans une nouvelle culture.

Pour soi-même, cette découverte peut permettre de prendre du recul et d’apprendre à voir les choses différemment. Par exemple, pour juger ce qu’il se passe chez soi, il est essentiel de pouvoir comparer ce que l’on connaît. Aller voir l’étranger peut aussi vous faire réaliser certaines choses, comme notamment la chance que vous avez de vivre en France, économiquement ou politiquement parlant.

Partir à l’étranger vous poussera également à être plus autonome, à prendre confiance en vous et même à mieux vous connaître. Vous apprendrez, au cours de votre voyage, à vous ouvrir plus aux autres et vous ne pourrez ainsi que gagner en maturité !

➜ Voir le dossier : Avoir un double diplôme

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis