Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Rentrée 2016: Comment se préparer à entrer e...

Rentrée 2016: Comment se préparer à entrer en CPGE ?

Vous venez de passer votre Bac et attendez vos résultats avec impatience. À la rentrée, vous avez prévu d'intégrer une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE), une formation réputée exigeante. Comment préparer son entrée dans une telle formation? Suivez nos conseils.

Publié le 30 Juin 2016 à 15h15 | | 0 avis

Rentrée 2016: Comment se préparer à entrer en CPGE ?

Le mot "prépa" est un mot qui fait peur. Entre un niveau d'exigence élevé, des semaines chargées, des khôlles des contrôles les samedis matin, ses formations s'adressent à des élèves travailleurs et motivés. Pour éviter de se sentir largué dès la première semaien de cours, il vaut donc mieux préparer un peu sa rentrée.

➜ À voir aussi : Découvrez notre dossier spécial rentrée

 

1. Commencer à lire la bibliographie

Au début de l'été, les administrations des lycées accueillant des CPGE envoient aux élèves le programme de l'année, généralement accompagnée d'une bibliographie contenant des lectures obligatoires et complémentaires. Il est fortement recommandé de prendre le temps de lire (voire de ficher) au moins les ouvrages obligatoires concernant les premiers chapitres de l'année: au moins, vous pourrez suivre dans difficulté les premiers cours, et avancer le reste de vos lectures au fil de l'année.

 

2. Consolider ses acquis

Les professeurs de CPGE partent du principe que vous êtes des bons élèves, et que toutes les bases du lycée sont parfaitement acquises. Oui mais voilà, il y a des notions que l'on maîtrise un peu moins bien, d'autres qu'on oublie pendant l'été... Suivant la prépa que vous vous apprêter à intégrer, il peut être utile de se rafraîchir la mémoire en relisant quelques cours de Terminale: les cours de philosophie pour les prépas littéraires, les cours de SES pour les prépas éco, les cours de maths pour les prépas scientifiques...

➜ À voir aussi : Dossier spécial - Comment survivre en prépa?

 

3. Entrer en contact avec un ancien élève

Plutôt que de vous faire les pires scénarios sur ce que peut être la vie en prépa, entrez en contact avec un élève de deuxième année ou ayant déjà terminé son cursus en CPGE. Non seulement il pourra vous donner de bons conseils, mais il pourra en plus vous rassurer sur de nombreux points. L'avantage des prépas, c'est qu'il existe une certaine solidarité à l'intérieur et entre les promotions: vous trouverez forcément quelqu'un qui prendra le temps de répondre à vos questions! Si en plus vous arrivez à entrer en contact avec quelqu'un qui est ou a été dans votre prépa, il pourra vous briefer sur les différents professeurs, et qui sait, peut-être devenir votre parrain.

 

Enfin, profitez bien de vos vacances! Reposez-vous et détendez-vous. L'idée n'est pas d'arriver en prépa en septembre en connaissant le programme de chaque matière sur le bout des doigts, mais d'avoir commencé à l'étudier pour ne pas se retrouver perdu dès le premier cours.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis