Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2021 : comment choisir ses spécialités po...

Bac 2021 : comment choisir ses spécialités pour entrer en prépa ?

La réforme du lycée, qui entre en application dés la rentrée 2019, soulève beaucoup de questions auprès des lycéens (et des parents) : choix des nouvelles spécialités au lycée, conséquences sur les entrées en prépa. Nous avons rencontré Pascal Charpentier, proviseur du prestigieux Lycée du Parc à Lyon. Il nous donne ses conseils pour choisir ses spécialités.

Publié le 15 Avril 2019 à 11h52 | | 0 avis

Bac 2021 : comment choisir ses spécialités pour entrer en prépa ?

Réforme du lycée : comment envisager son orientation avec les nouvelles spécialités ?

De nouvelles voies vont s’ouvrir à nos étudiants avec ces nouvelles spécialités. S’il est vrai que tous les lycées ne pourront offrir toutes les options, le jeu des combinaisons vous permettra de vous construire un profil plus personnalisé. Vous devez choisir votre direction, mais pas forcément votre destination. Vous pourrez toujours bifurquer en cours de route ou voir même faire demi-tour [se réorienter]. Mais, lorsque vous partez en voyage, vous savez bien avant le départ, si vous préférez vous diriger vers les plages du Sud, les montagnes des Alpes ou prendre la route du Nord. L’important c’est d’aller vers ce qui vous intéresse.

➜ À lire aussi : Les nouvelles spécialités du Bac en détails

 

Et si on vise l’entrée en prépa, quelles combinaisons de spécialités privilégier ?

Allez aux journées portes ouvertes [qui ont souvent lieu au 1er trimestre] pour rencontrer les écoles et en savoir plus sur les modes d’admission. Les programmes des classes prépa seront obligatoirement amenés à s’adapter aux nouveaux profils des étudiants sortis de lycée. Les premiers à tester ce nouveau système sont en seconde dès cette rentrée et il est certain que tout ceci se calera avec le temps. Il est difficile d’apporter des réponses très précises étant donné que tout sera question d’adaptation mais un peu de bon sens couplé à des envies d’enseignements devrait permettre de faire des choix raisonnés.

Comment savoir si on est fait pour une prépa ?

Nous recevons 20 000 candidatures par an pour 1 300 places. Les admissions au lycée du Parc sont très sélectives (9 étudiants sur 10 au lycée du Parc ont décroché une mention très bien au bac). Mais un étudiant avec un bon dossier scolaire, faisant preuve de rigueur, d’une curiosité naturelle et capable d’une bonne puissance de travail a aussi ses chances. Il ne faut pas arriver essoufflé après la terminale parce qu’il est vrai que les deux ans de prépa demandent beaucoup de travail.

Avec les admissions parallèles et les prépa intégrées, les prépa CPGE sont-elles menacées ?

La classe préparatoire classique est une excellente spécificité française, que même les étrangers nous envient. La diversité des profils dans un collectif est bénéfique mais l’entrainement de fond et les méthodes de travail acquises en prépa constituent un solide bagage pour aborder des études supérieures. Cela vous sert souvent toute une vie.

➜ À lire aussi : Orientation post-Bac : et pourquoi pas une classe prépa ?