Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Que faire après une prépa scientifique ?

Que faire après une prépa scientifique ?

Dans cet article, nous vous présentons toutes les alternatives qui s'offrent à vous après deux années de prépa scientifique et technologique. Si les classes préparatoires ont pour principal objectif de préparer aux concours des écoles d’ingénieurs, d'autres débouchés existent.

Publié le 07 Novembre 2016 à 14h00 | | 4 avis

Que faire après une prépa scientifique ?

Pour commencer, rappelons qu'il existe plusieurs prépas scientifiques et technologiques accessibles après le Bac :

  • La prépa MPSI : mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur
  • La prépa PCSI : physique, chimie et sciences de l’ingénieur
  • La prépa PTSI : physique, technologie et sciences de l’ingénieur 
  • La prépa PSI : physique et sciences de l’ingénieur 
  • La prépa TSI : technologie et sciences industrielles 
  • La prépa TPC : technologie, physique et chimie 
  • La prépa TB : technologie et biologie 
  • La prépa BCPST : biologie, chimie, physique et sciences de la Terre

 

Au terme des deux années de classe préparatoire scientifique, les "taupins" (surnom donné aux élèves de prépas scientifiques) ont plusieurs choix d'orientation :

Intégrer une école d'ingénieurs après une prépa scientifique

Les écoles d'ingénieurs proposent une formation de niveau Bac+ 5 (grade master) et délivrent un diplôme reconnu et habilité par un organisme officiel, la CTI (Commission des titres d'ingénieurs).

Plus de 200 écoles d'ingénieurs existent aujourd'hui en France. Pour savoir quels concours mènent à quelles écoles, lisez notre article qui détaillent comment les écoles d'ingénieurs recrutent les étudiants issus d'une CPGE scientique.

De plus, gardez à l'esprit que certaines écoles d'ingénieurs recrutent, via les admissions parallèles, les étudiants possédant un Bac+2 et ne sortant pas de prépa. En jouant sur votre équivalence (diplôme universitaire validé grâce au système de passerelle), vous pourrez donc tenter votre chance aux concours des écoles d’ingénieurs en passant par la voie des admissions parallèles.

 

Intégrer une ENS après une prepa scientifique

Les écoles normales supérieures (ENS) de Paris, Lyon et Cachan forment en 4 ans les enseignants, les chercheurs et les personnes souhaitant faire carrières dans l’administration et les grandes entreprises.

Le recrutement se fait par un concours très sélectif. Ce concours est uniquement ouvert aux étudiants ayant réalisé deux années de classe préparatoire littéraire, artistique, scientifique ou économique.

Les ENS forment donc à différents domaines. Les normaliens issus de classe prépa scientifique étudient généralement les sciences et les technologies au sein :

  • de la section scientifique de l’ENS Paris Ulm (biologie, chimie, géosciences, informatique, physique, mathématiques)
  • du département sciences de l’ENS Lyon (mathématiques, informatique, biologie, sciences de la Terre, sciences de la matière (physique ou chimie)
  • de la filière sciences fondamentales de l’ENS Cachan (mathématiques, informatique, informatique et télécommunications, physique, chimie, biochimie et génie biologique)
  • de la filière sciences pour l’ingénieur de l’ENS Cachan (électronique-électrotechnique-automatique, génie civil, génie mécanique, mécatronique.)

➜ Voir le dossier : Comment survivre en classe prépa ?

 

Intégrer une ENV après une prépa scientifique

Seules 4 écoles nationales vétérinaires (Lyon, Maisons-Alfort, Nantes et Toulouse) dispensent une formation menant au diplôme d’État de docteur vétérinaire (DEV), obligatoire pour exercer.

Ces écoles recrutent à différents niveaux (post-prépa et admissions parallèles après un Bac+2, un Bac+3 ou un Bac+5) mais l’accès est très sélectif.

Le recrutement en première année se fait principalement après des classes prépas. La formation se déroule sur 5 ans.

  • Le concours A ENV est réservé aux élèves de prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre). Pour la session 2016, 436 places sont offertes (109 places au sein de chaque école). 
  • Le concours A TB ENV est dédié aux étudiants de prépa TB (technologie, biologie). Pour la session 2016, 8 placessont offertes 2 places au sein de chaque école).

 

Se réorienter après une classe prépa scientifique

Après deux années de classe préparatoire scientifiques ou technologiques, certains étudiants peuvent également décider de se réorienter. Ce cas de figure concerne les étudiants qui échouent aux concours, mais n'est en aucun cas synonyme d'échec. Bien au contraire, le passage par une prépa scientifique reste un atout pour la poursuite d’autres études.

Trois options s'offrent aux étudiants de classe préparatoire scientifique qui souhaitent se réorienter :

  • aller à l'université grâce au système d'équivalence. Des conventions signées entre lycées et universités facilitent en effet les passerelles vers les différentes années de licences scientifiques (L1, L2, L3).
  • intégrer un IUT (instituts universitaires de technologie)
  • tenter les concours des écoles d’ingénieurs post-bac. Une soixantaine d'écoles d'ingénieurs recrutent des bacheliers sur concours propres ou sur concours communs. Certaines écoles proposent même aux étudiants issus de prépas d’intégrer la deuxième année du cycle préparatoire.
digiSchool a sélectionné pour vous
Les avis sur cet article
Assistant Arbitre

20 / 20

Article très intuitif
Par

Assistant Arbitre

- le 26 Mars 22h51
ZinedineDu59

20 / 20

"Coup de Boule"
Par

ZinedineDu59

- le 17 Novembre 11h46
Plus de commentaires