Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Préparer sa rentrée en prépa

Préparer sa rentrée en prépa

En septembre, vous êtes nombreux à avoir réussi vos épreuves du baccalauréat. Parmi vous, un certain nombre s'oriente vers la prépa, souvent difficile et intense. Sachez que vous pouvez mettre à profit votre été pour optimiser votre rentrée.

04 Novembre 2016 à 09h00 | | 1 avis

Préparer sa rentrée en prépa

Avant la rentrée

Que vous intégriez une classe préparatoire à une école de commerce ou d'ingénieur ou autre, sachez que votre année ressemblera beaucoup à votre année de terminale. Ce n'est pas une surprise, le rythme en prépa est particulièrement soutenu et intense. Cependant, il peut être judicieux de s'y préparer.

Dans un premier temps, sachez que si vous arrivez en prépa sans vous être remis dans le bain avant, la rentrée sera très difficile. En effet, une fois les premiers cours commencés, le rythme est déjà rapide : préparez-vous à cette entrée en matière.

Vous pouvez aussi reprendre doucement le rythme scolaire en vous renseignant sur les programmes de votre année de prépa, les livres que vous pouvez vous procurer... Les classes prépas font parvenir à leurs élèves une liste des livres à lire : vous pouvez vous les procurer. Commencez à regarder de quoi sera faite votre année.

➜ À voir aussi : Faire ou ne pas faire une prépa: 10 éléments pour se décider

 

A la rentrée

Pas de panique ! les professeurs donnent plus de travail que vous ne pouvez en réaliser, c'est normal. Pour eux, il s'agit de tester votre motivation et votre endurance. Cela leur permet de faire une première sélection, et d'éliminer les étudiants les moins motivés. Au début, tout au moins, évitez donc de vous croire encore en mode "vacances". Il faut limiter vos sorties pour pouvoir prendre le rythme. Plus tard, une fois que votre méthode de travail aura fait ses preuves, vous pourrez plus équlibrer vos sorties.

Pour prendre le rythme, il faut que vous ayez toujours un train d'avance. Pour cela, il vous faut une organisation bien huilée. Vous pouvez par exemple établir un planning de travail chaque semaine. 

Programmez-vous par exemple :

  • de rédiger vos khôlles littéraires et économiques et de les mémoriser.
  • d'apprendre votre vocabulaire par coeur pour les khôlles de langues
  • de faire des exercices de mathématiques tous les jours pour les khôlles de mathématiques

➜ À voir aussi : 5 conseils de professeurs pour bien choisir sa prépa

 

Et la santé

Pour étudier convenablement, vous devez être en pleine forme. Ce qui signifie avoir une bonne hygiène de vie. Autrement dit : ne vous couchez pas trop tard, et surtout maintenez votre réveil et votre coucher à des heures fixes.

Vous devez aussi surveiller votre alimentation : mangez de tout, en quantité raisonnable. Ne lésinez pas sur les fibres, les protéines, les fruits et les légumes et bien sûr les sucres lents.

Enfin, pour entretenir votre corps et décompresser, vous pouvez faire du sport. Vous pouvez vous inscrire dans un club si vos moyens le permettent. Sinon, il reste toujours le vélo et le footing.

Pour conclure, sachez que si l'année de prépa est difficile, il ne faut pas pour autant vous décourager. Une fois pris dans votre école vous en retirerez une grande fierté. Alors tenez bon !

➜ Voir le dossier : Comment survivre en classe prépa ?

Les avis sur cet article
Ah

20 / 20

Merci bien
Par

Ah

- le 18 Juillet 23h34
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis