Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Que faire après deux ans de CPGE économique e...

Que faire après deux ans de CPGE économique et commerciale ?

La plupart des étudiants qui passent deux ans en classe préparatoire économique et commerciale ambitionnent de passer les concours d'entrée des grandes écoles de commerce et de management reconnues et délivrant le grade de Master. D'autres alternatives existent également. digiSchool fait le point sur les débouchés des CPGE économiques et commerciales.

Publié le 08 Novembre 2016 à 09h15 | | 2 avis

Que faire après deux ans de CPGE économique et commerciale ?

Les CPGE, comme leur nom l'indique (classes préparatoires aux grande écoles) sont destinées à former des bacheliers pour passer les concours d’entrée en grande école : écoles de commerce et d’ingénieurs, mais aussi vétérinaires ou militaires, écoles normales supérieures (ENS).

Tout d'abord, précisons qu'il existe trois options de prépa économique et commerciale menant aux concours d’entrées des écoles de commerce et de management. Chacune correspond à une série de baccalauréat. 

  • La prépa ECS : économique et commerciale, option scientifique
  • La prépa ECE : économique et commerciale, option économique
  • La prépa ECT : économique et commerciale, option technologique
  • La prépa ENS économie et gestion, option D1 (à dominante juridique)
  • La prépa ENS économie et gestion, option D2 (accent mis sur l’économie, avec une approche statistique et mathématique des notions)

➜ Voir le dossier : Comment survivre en classe prépa ?

 

Que faire après deux ans de Prépa voie économique ?

Après deux années de classe préparatoire économique, 5 options s'offrent aux étudiants :

1) Se présenter aux concours des grandes écoles de commerce et de management

Les grandes écoles de commerce recrutent les étudiants issus de classes préparatoires sur concours. Ces concours sont composés d'épreuves écrites et orales.

► Comment intégrer une grande école de commerce à Bac+2 ? 

 

2) Se présenter à d'autres concours de grandes écoles  

Les classes préparatoires économiques et commerciales offrent en effet la possibilité aux étudiants de passer d’autres concours des grandes écoles :

  • les concours des Instituts d’Etudes politiques (IEP)
  • l’École militaire spéciale de Saint-Cyr
  • l’Ecole normale supérieure de Cachan

 

3) Cuber

A la fin des deux années de CPGE économique et commerciale, certains étudiants n'obtiennent pas les résultats escomptés aux concours des écoles de commerce et de management. Dans ce cas, ces élèves peuvent cuber leur classe préparatoire (c'est à dire redoubler la seconde année de prépa) afin de repasser les concours l'année suivante.

Il est également possible de cuber dans une autre classe préparatoire si la mention "autorisé à faire une seconde deuxième année" apparait sur le dernier bulletin de prépa.

 

4) Cap vers l'université  

Les étudiants issus de classes préparatoires économiques et commerciales peuvent aussi faire le choix de se réorienter soit après la première année de classe préparatoire, soit après la deuxième année. Dans tous les cas, il faut bien garder à l'esprit que passer deux ans en classes prépa, ce n’est jamais du temps perdu.

Les classes préparatoires sont en effet dans le système LMD (licence-master-doctorat) et les lycées passé des conventions avec les universités de sciences économiques et de gestion ce qui permet aux étudiants d’obtenir des équivalences.

Ces équivalences permettent aux élèves d'entrer en deuxième année de licence (à la fin de la première année de classe préparatoire), ou en troisième année de licence (à la fin de la deuxième année de prépa), sans avoir à recommencer le cursus universitaire de zero. 

Les deux filières privilégiées de réorientation vers l’université sont l’économie-gestion, économie et management et l’administration économique et sociale (AES) mais il est aussi possible de se réorienter dans d’autres filières à l'université (lettres, philosophie, langues, etc.)

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise en cas d'échec au concours, les étudiants de CPGE économiques et sociales doivent toujours prendre le temps de s’inscrire en parallèle à l’Université et de s’inscrire sur APB (procédure admission post-bac) pour se garantir une réorientation facile.

 

5) Intégrer un BTS ou un IUT

Après deux années de classes préparatoires économiques et commerciales, certains étudiants peuvent également décider de candidater directement auprès des établissements concernés pour intégrer un DUT ou un BTS en deuxième année.

➜ À voir aussi : Challenges publie son classement des meilleures prépas

digiSchool a sélectionné pour vous
Les avis sur cet article
assia

20 / 20

super 213/20
Par

assia

- le 27 Février 14h59
jujulepupu

20 / 20

cool
Par

jujulepupu

- le 19 Décembre 16h45
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis