Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Faut-il passer par APB pour s'inscrire en prépa?

Faut-il passer par APB pour s'inscrire en prépa?

Si vous envisagez d'intégrer une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) après le bac, dans l'objectif futur de passer un concours d'entrée aux grandes écoles, il faut candidater via le site Admission Postbac. Mode d'emploi.

Publié le 06 Novembre 2016 à 14h00 | | 0 avis

Faut-il passer par APB pour s'inscrire en prépa?

Les CPGE ont pour objectif d'augmenter et d'approfondir les connaissances des élèves dans certaines disciplines précises, qui le rendra apte à passer le concours d'entrée d'une grande école (comme HEC, ESTP, ESSEC, ENS, etc.). Cette voie d'excellence se déroule sur deux années. Il existe trois catégories de prépa en France.

► Test : êtes-vous fait pour la prépa?

Les 3 voies de prépa en détail

1. Classes préparatoires économiques et commerciales

Le cursus est polyvalent: maths, économie, langues vivantes étrangères, culture générale, histoire, etc. et prépare aux écoles supérieures de commerce et de gestion (dont l'ENS de Cachan et de Rennes). Il y a trois sous-filières à distinguer : scientifique - économique - technologique

2. Classes préparatoires littéraires

La prépa hypokhâgne / khâgne amène aux concours des écoles normales supérieures, de l'école nationale des chartes, des grandes écoles de commerce et des Instituts d'Etudes Politiques. On distingue deux sous-voies dans les prépa littéraires.

La prépa A/L, ou "Lettres", possède le programme suivant: français, philosophie, histoire, langue(s) vivante(s), et langue ancienne pour la classe "Lettres classiques".

La prépa B/L, ou "Lettres et Sciences sociales", possède le programme suivant: philosophie, langue vivante, économie, sociologie, maths.

3. Classes préparatoires scientifiques

Les prépas scientifiques proposent 7 voies en première année et 8 voies en seconde année, afin de préparer aux concours d'écoles d'ingénieurs, d'écoles normales supérieures et d'écoles nationales agronomiques ou vétérinaires, etc.

Conseils d'inscription sur APB

Optez pour une prépa proche de chez vous, sachant que le nombre de places en prépa a beaucoup augmenté. Gardez en tête que beaucoup d'élèves postulent à une CPGE cotée, la concurrence y est donc plus rude.

Sur Admission Postbac, vous pouvez émettre jusqu'à 12 voeux de prépa, mais attention : une demande d'internat et une demande d'externat pour un même établissement et une même filière correspondent à 2 voeux bien distincts.

► Le Calendrier 2017 de l'Admission Post Bac

APB permet de s'inscrire aux CPGE précédentes, mais aussi aux CPES reconnues par l'Etat. Ces dernières, les classes préparatoires aux études supérieures, mènent les élèves et bacheliers de zones prioritaires à étudier dans l'enseignement supérieur.

➜ Voir le dossier : Comment survivre en classe prépa ?

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis