Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Grandes Ecoles : les concours post-prépa repro...

Grandes Ecoles : les concours post-prépa reprogrammés du 20 juin au 7 août

(article mis à jour le 24 avril) La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a annoncé au micro d'Europe 1 le 20 avril que les épreuves des concours-post-prépa seraient reprogrammés du 20 juin au 7 août. Il n’est pour autant pas précisé si les oraux pour les concours ingénieurs sont maintenus dans ces nouvelles dates.

Publié le 24 Avril 2020 à 16h05 | | 0 avis

Grandes Ecoles : les concours post-prépa reprogrammés du 20 juin au 7 août

Les nouvelles dates des concours CPGE 2020

C’est une information qui était attendue par de nombreux préparationnaires : quand passeront-ils les concours ?
Annoncées reportées à fin mai lors d’une première communication le 24 mars dernier, les épreuves des concours post-prépa sont  "reprogrammés entre le 20 juin et le 7 août 2020" a indiqué Frédérique Vidal.

Dans un communiqué du Ministère le même jour, il est annoncé que « les épreuves écrites seront organisées dans l’ordre défini dans le cadre du comité de pilotage et de façon à garantir la sécurité des candidats, dans le respect le plus strict des consignes sanitaires en vigueur ».

Le 21 avril, le Ministère de l'Enseignement supérieur a publié le nouveau calendrier des épreuves des concours post-prépa. 

Ecoles ingénieurs : calendrier des épreuves écrites des concours SCEI

Le SCEI a publié sur son site le nouveau calendrier des épreuves écrites pour les concours ingénieurs

Calendrier SCEI 2020

Ecoles de commerce : calendrier des épreuves écrites de la BCE et ECRICOME

Les épreuves écrites d'ECRICOME auront lieu du mercredi 24 au vendredi 26 juin 2020, a annoncé la banque par communiqué le 24 avril,  " libérant ainsi le samedi et laissant 2 jours de repos entre les concours ECRICOME et BCE". 
En effet, les épreuves BCE seront quant à elles organisées du lundi 29 juin au mardi 8 juillet 2020.

➜ Actualité Covid-19 : Suis les annonces officielles

 

Les épreuves orales sont-elles maintenues ?

On sait déjà que les épreuves orales n'auront pas lieu pour les écoles de management, décision annoncée par la CGE le 24 mars dernier.

Concernant les écoles d'ingénieurs, toutes les banques de concours et écoles ont annoncé l'annulation des oraux pour cette session exceptionnellement. Toutes, sauf d'Ecole Polytechnique. "Les oraux se dérouleront durant les deux dernières semaines de juillet. Les oraux des filières BCPST, MP, PC, PSI seront constitués d’une épreuve de mathématiques et d’une épreuve de physique" peut-on lire sur son site.

Jacques Fayolle, Président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), indiquait à la rédaction du digiSchool avant les décisions officielles qu’ « il y aura une solidarité entre les écoles et une position globale ». Une décision pour « une meilleure lisibilité pour les candidats » précisait le Président de la CDEFI.

 

Des procédures d’appel décalées ?

« Les candidats auront accès à leur classement par école au plus tard le 8 août, pour un début des procédures d’appel à partir du 12 août au plus tard » précise le communiqué du Ministère de l’enseignement supérieur. Les calendriers des procédures d’appel SCEI et SIGEM sont ajustés et connus à ce jour.

Pour les concours post-CPGE rattachés à SCEI, tu as jusqu'au 9 août 2020 à 12h pour établir ta liste de voeux, par ordre de préférence des écoles que tu souhaites intégrer. Même si tu n’as qu’un seul voeu il est obligatoire d’effectuer cette démarche, sur le site www.scei-concours.fr. Les premières propositions d'intégration seront transmises mercredi 12 août 2020 à 14h.

Pour les concours post-prépa des banques BCE et ECRICOME, les jurys d'admission SIGEM se tiendront les 29 et 30 juillet. La formulation des voeux aura lieu les 4 et 5 août . Les résultats d'admission SIGEM seront transmis le vendredi 7 août 2020.

➜ Classement SIGEM 2019 : Un top qui se maintient mais 10 écoles ne font pas le plein