Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Liste des Classes Préparatoires aux Grandes Ec...

Liste des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles ou CPGE

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) préparent les étudiants aux différents concours d'entrées dans les écoles d'ingénieurs et les grandes écoles. Ces formations en deux ans sont réputées pour être difficiles et chargées mais elles rendent les Grands Ecoles accessibles avec un haut taux de réussite aux concours.

Publié le 13 Mars 2017 à 15h20 | | 1 avis

Liste des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles ou CPGE

Il existe différentes CPGE pour presque tous les Baccalauréats. En effet, suivant le Bac que vous avec obtenu ou que vous obtiendrez, vous aurez plus de chance d'intégrer et de réussir certains types de prépa.

Prépa scientifique Prépa littéraire Prépa HEC ECT Prépa HEC ECE

 

La Prépa Scientifique

Comme vous en avez certainement entendu parler si vous êtes au lycée, les classes préparatoires scientifiques sont vues comme un programme difficile et accessible à une petite partie d'étudiants.

L'Admisssion en prépa scientifique

La demande d'admission en classe préparatoire doit être réalisée au cours de l'année de teminale par le biais de la procédure Admisssion Post Bac. Évidemment, l'admission se fait sur dossier sous réserve de réussite du Baccalauréat. Sachez que même si la plupart des élèves intégrant ces classes préparatoires ont une mention bien ou très bien au Bac, vous pouvez y entrer avec un niveau scolaire moyen.

La plupart des lycéens s'inscrivant en prépa scientifique sont issus d'une terminale S mais ces classes sont également eaccessibles si vous avez obtenu un Bac STL ou un Bac STI2D.

Les classes préparatoires durent deux ans. Sachez qu'il est possible de redoubler la deuxième année mais pas la première. Après cette formation les élèves intègrent souvent les grandes écoles d'ingénieurs françaises.

Le programme des classes préparatoire scientifiques

Tout d'abord, il faut savoir que le programme de prépa scientifique est synonyme de rigueur et de travail. En effet, avec ses 35 heures de cours par semaine, plus les préparations aux concours que vous devrez passer, le programme est chargé.

La plupart des cours est évidemment, à caractère scientifique, mais le programme comprend également des cours de français, de géographie et de langue afin de permettre aux élèves ayant un niveau équivalent en sciences de se démarquer. Soyez donc conscients qu'il est indispensable d'être à l'aise avec les mathématiques, la physique ou encore la chimie mais qu'il ne faut pas négliger les autres matières qui feront peut-être la différence.

Les différentes classes prépa scientifiques

Les classes préparatoires cientifiques on toutes des spécialités particulières qui permettent aux élèves de choisir au mieux le type d'enseignement qu'ils souhaitent recevoir.

Plutôt pour les étudiants ayant suivi une formation technique, il existe ces trois types de classes préparatoires :

  • Technologie et sciences industrielles (TSI). Cette voie est plutôt indiquée aux élèves sortant d'un baccalauréat STI2D ou STL.
  • Technologie et physique chimie (TPC). Il existe peu de classes préparant cette spécialité. Cette voie permet d'intégrer des écoles de chimie.
  • Technologie et biologie (TB). Cette voie s'adresse aux élèves ayant suivi un baccalauréat STL, STPA ou STAE.

Les bacheliers scientifiques, eux, choisissent plutôt entre ces quatre voies :

  • Mathématiques, physiques et sciences de l'ingénieur (MPSI) : les disciplines les plus enseignées sont les mathématiques et la physique. Après la première année, les élèves ayant choisi cette voie intègrent la filière MP (mathématiques-physique). Elle mène aux écoles les plus prestigieuses.
  • Physique, chimie et sciences de l'ingénieur (PCSI). Les élèves optant pour l'option physique-chimie doivent poursuivre en deuxième année PC et ceux qui choisissent l'option physique-sciences de l'ingénieur doivent continuer en PSI. Après cette prépa, les élèves tentent les concours des grandes écoles.
  • Physique, technologie et sciences de l'ingénieur (PTSI). Cette voie est indiquée pour les élèves intéressés par les systèmes industriels. Elle débouche sur une deuxième année physique-technologie (PT). Cette spécialité mène aux concours des Mines-Ponts, de l'ENS Paris-Saclay (Ex Cachan) ou encore de l'Ensam.
  • Biologie, chimie, physique et sciences de la terre (BCPST). Cette filière est particulièrement indiquée pour les personnes intéressées par l'agronomie ou le monde vétérinaire. Elle débouche sur les concours des écoles vétérinaires, les concours Agro mais également les écoles d'ingénieurs, de chimie ainsi que les ENS.

➜ Voir aussi : Test : Êtes-vous fait pour la prépa ?

 

Prépa Littéraire

Les prépas littéraires s'adressent à tous les étudiants qui souhaitent passer les concours des Écoles Normales Supérieures (ENS) ou ceux des Instituts d'Études Politiques (IEP) ou même les concours d'entrée aux Grandes Écoles (Saint-Cyr, Chartes, Paris-Saclay).

L'Admisssion en Prépa Littéraire

Les prépas littéraires s'adressent en priorité aux étudiants passionnés de lettres, de langues et de sciences humaines mais ces classes préparatoires sont accessibles aux bacheliers L comme aux bacheliers ES et S.

Pour y entrer, vous devrez néanmoins avoir un bon livret scolaire car la sélection se fait sur dossier.

Les différentes classes prépa littéraire

Pour les prépas littéraires, il existe cinq filières différentes :

  • ENS Lettres. Les étudiants de cette filière suivront tout d'abord une année commune au cours de laquelle ils étudieront la littérature, les langues ou encore l'histoire puis ils vont se spécialiser dans deux types de classes différents.
    La classe Lettre Ulm (lettres classiques), réservée aux étudiants ayant fait du grec ou du latin, qui prépare au concours de l'ENS de Paris et de l'École Nationale des Chartes.
    La classe Lettre Lyon (lettres modernes) qui prépare au concours de l'ENS de Lyon et qui vous permet d'accéder au concours "Langues étrangères anglais" de l'ENS de Paris-Saclay.
  • ENS Lettres et Sciences Sociales. Cette filière s'adresse plutôt aux étudiants étant à l'aise avec les mathématiques et les sciences sociales qui y sont obligatoires. On y enseigne également la littérature, l'histoire et la philosophie.
    Cette filière donne accès aux concours de Sciences Sociales de l'ENS Paris, Paris-Saclay ou Lyon mais également aux concours de certaines grandes écoles comme l'ENSAE ou l'ENSAI.
  • Saint-Cyr. Cette filière dispense un enseignement pluridisciplinaire et équilibré dans chaque matière : le français, la philosophie, les langues ou encore les mathématiques.
  • Chartes. Ces classes préparatoires sont destinées aux élèves ayant déjà de solides connaissances littéraires notamment en latin, grec, français ou histoire.
    Elles donnent accès au concours de l'École Nationale des Chartes
  • Artistiques Paris-Saclay. Destinée aux étudiants passionnées par les arts, cette filière propose les enseignements suivants : Les arts graphiques, l'histoire et la philosophie de l'art ou encore la création indsutrielle.
    Cette filière conduit au concous de l'ENS de Paris-Saclay.

➜ À lire : Faire ou ne pas faire de prépa ?

 

Prépa Economique, Commerciale et Technologique (ECT)

La prépa ECT aussi nommée prépa HEC technologique fait partie des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. La formation se déroule en deux ans et à son terme, les élèves peuvent se présenter aux concours des Grandes Ecoles de Commerce. À la fin du cursus, l'étudiant aura un master 2.

L'Admission en prépa ECT

La prépa ECT s'adresse aux élèves ayant obtenu un Bac STMG mais cette formation est encore très peu connue des étudiants de cette filière qui préfèrent se tourner vers des études plus courtes de type BTS ou DUT (Bac +2).

Ces prépas sont présentes dans une quarantaine de lycée (qu'ils soient privés ou publics). Pour être accepté, une moyenne supérieure à 13 est préférable puisque l'admission se fait sur dossier.

Comment se déroule la prépa ECT ?

La prépa ECT, comme toutes les CPGE, est une formation exigeante. La plupart des étuiants sont soumis à des devoirs surveillés et des interrogations orale chaque semaine.

Les matière préparées pour le concours peuvent être divisées en deux groupes :

  • Les matières générales comme la philosophie, la culture générale, les langues (deux minimum)
  • Les matières "technologique" comme le management/gestion, l'économie/droit et les mathématiques

La prépa ECT prépare les étudiants à deux concours communs qui rassemblent la plupart des écoles de commerce : le concours BCE et le concours Ecricome.

➜ À voir : 5 conseils pour réussir en prépa

 

Prépa HEC ECE

L'admission en prépa HEC ECE

Comme les autres Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, les prépas HEC ECE s'intègrent sur dossier, après obtention du Baccalauréat. Les prépas HEC recrutent parmi les meilleurs élèves au lycée mais l'accès aux CPGE tend à se démocratiser.

Les élèves de terminale ayant obtenu un Bac ES y sont plus nombreux car les matières enseignées sont totalement dans la continuité du programme de terminale ES. Néanmoins, il n'est pas impossible d'intégrer une prépa HEC ECE si vous êtes issus de terminale S ou L.

Au programme en prépa HEC ECE

En prépa HEC, on retrouve énormément d'économie puisque cette filière est la continuité du Bac ES. Voici les matières enseignées en prépa HEC ECE.

  • Analyse Economique et Historique des Sociétés Contemporaines (AEHSC, abrégé en AEH)
  • Mathématiques
  • Culture générale
  • Microéconomie / Macroéconomie
  • Langues

Avec toutes ces matières, les heures de cours dépassent évidemment les 30 heures par semaine, auxquelles sont ajoutés des devoirs surveillés ou concours blancs ainsi que des colles (examence oraux collectifs ou individuels face à un professeur).

Les prépas HES ECE préparent au concours d'entrée en ESC. Deux banques d'épreuves regroupent l'ensemble des écoles afin de limiter le nombre d'épreuves écrites : la BCE (écoles parisiennes surtout) et Ecricome (ICN Nancy, Reims MS, Bordeaux EM...).

➜ Voir le dossier : Comment survivre en prépa ?

Les avis sur cet article
RemZer

20 / 20

Très bon article merci pour vos conseils ! https://www.materiel-gamer.com/
Par

RemZer

- le 31 Mai 01h09
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis