Toutes les clés pour réussir Parcoursup !
Réussir son rappport de Stage :
Toutes les clés pour réussir sa CPGE !
A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale
![]() |
Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr |
Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) préparent les étudiants aux différents concours d'entrées dans les écoles d'ingénieurs et les grandes écoles. Ces formations en deux ans sont réputées pour être difficiles et chargées mais elles rendent les Grands Ecoles accessibles avec un haut taux de réussite aux concours.
Publié le 13 Mars 2017 à 15h20 | Jennifer Vivant | 0 avis
Il existe différentes CPGE pour presque tous les Baccalauréats. En effet, suivant le Bac que vous avec obtenu ou que vous obtiendrez, vous aurez plus de chance d'intégrer et de réussir certains types de prépa.
Prépa scientifique Prépa littéraire Prépa HEC ECT Prépa HEC ECE
Comme vous en avez certainement entendu parler si vous êtes au lycée, les classes préparatoires scientifiques sont vues comme un programme difficile et accessible à une petite partie d'étudiants.
La demande d'admission en classe préparatoire doit être réalisée au cours de l'année de teminale par le biais de la procédure Admisssion Post Bac. Évidemment, l'admission se fait sur dossier sous réserve de réussite du Baccalauréat. Sachez que même si la plupart des élèves intégrant ces classes préparatoires ont une mention bien ou très bien au Bac, vous pouvez y entrer avec un niveau scolaire moyen.
La plupart des lycéens s'inscrivant en prépa scientifique sont issus d'une terminale S mais ces classes sont également eaccessibles si vous avez obtenu un Bac STL ou un Bac STI2D.
Les classes préparatoires durent deux ans. Sachez qu'il est possible de redoubler la deuxième année mais pas la première. Après cette formation les élèves intègrent souvent les grandes écoles d'ingénieurs françaises.
Tout d'abord, il faut savoir que le programme de prépa scientifique est synonyme de rigueur et de travail. En effet, avec ses 35 heures de cours par semaine, plus les préparations aux concours que vous devrez passer, le programme est chargé.
La plupart des cours est évidemment, à caractère scientifique, mais le programme comprend également des cours de français, de géographie et de langue afin de permettre aux élèves ayant un niveau équivalent en sciences de se démarquer. Soyez donc conscients qu'il est indispensable d'être à l'aise avec les mathématiques, la physique ou encore la chimie mais qu'il ne faut pas négliger les autres matières qui feront peut-être la différence.
Les classes préparatoires cientifiques on toutes des spécialités particulières qui permettent aux élèves de choisir au mieux le type d'enseignement qu'ils souhaitent recevoir.
Plutôt pour les étudiants ayant suivi une formation technique, il existe ces trois types de classes préparatoires :
Les bacheliers scientifiques, eux, choisissent plutôt entre ces quatre voies :
➜ Voir aussi : Test : Êtes-vous fait pour la prépa ?
Les prépas littéraires s'adressent à tous les étudiants qui souhaitent passer les concours des Écoles Normales Supérieures (ENS) ou ceux des Instituts d'Études Politiques (IEP) ou même les concours d'entrée aux Grandes Écoles (Saint-Cyr, Chartes, Paris-Saclay).
Les prépas littéraires s'adressent en priorité aux étudiants passionnés de lettres, de langues et de sciences humaines mais ces classes préparatoires sont accessibles aux bacheliers L comme aux bacheliers ES et S.
Pour y entrer, vous devrez néanmoins avoir un bon livret scolaire car la sélection se fait sur dossier.
Pour les prépas littéraires, il existe cinq filières différentes :
➜ À lire : Faire ou ne pas faire de prépa ?
La prépa ECT aussi nommée prépa HEC technologique fait partie des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. La formation se déroule en deux ans et à son terme, les élèves peuvent se présenter aux concours des Grandes Ecoles de Commerce. À la fin du cursus, l'étudiant aura un master 2.
La prépa ECT s'adresse aux élèves ayant obtenu un Bac STMG mais cette formation est encore très peu connue des étudiants de cette filière qui préfèrent se tourner vers des études plus courtes de type BTS ou DUT (Bac +2).
Ces prépas sont présentes dans une quarantaine de lycée (qu'ils soient privés ou publics). Pour être accepté, une moyenne supérieure à 13 est préférable puisque l'admission se fait sur dossier.
La prépa ECT, comme toutes les CPGE, est une formation exigeante. La plupart des étuiants sont soumis à des devoirs surveillés et des interrogations orale chaque semaine.
Les matière préparées pour le concours peuvent être divisées en deux groupes :
La prépa ECT prépare les étudiants à deux concours communs qui rassemblent la plupart des écoles de commerce : le concours BCE et le concours Ecricome.
➜ À voir : 5 conseils pour réussir en prépa
Comme les autres Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, les prépas HEC ECE s'intègrent sur dossier, après obtention du Baccalauréat. Les prépas HEC recrutent parmi les meilleurs élèves au lycée mais l'accès aux CPGE tend à se démocratiser.
Les élèves de terminale ayant obtenu un Bac ES y sont plus nombreux car les matières enseignées sont totalement dans la continuité du programme de terminale ES. Néanmoins, il n'est pas impossible d'intégrer une prépa HEC ECE si vous êtes issus de terminale S ou L.
En prépa HEC, on retrouve énormément d'économie puisque cette filière est la continuité du Bac ES. Voici les matières enseignées en prépa HEC ECE.
Avec toutes ces matières, les heures de cours dépassent évidemment les 30 heures par semaine, auxquelles sont ajoutés des devoirs surveillés ou concours blancs ainsi que des colles (examence oraux collectifs ou individuels face à un professeur).
Les prépas HES ECE préparent au concours d'entrée en ESC. Deux banques d'épreuves regroupent l'ensemble des écoles afin de limiter le nombre d'épreuves écrites : la BCE (écoles parisiennes surtout) et Ecricome (ICN Nancy, Reims MS, Bordeaux EM...).
➜ Voir le dossier : Comment survivre en prépa ?