Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Coronavirus : les concours post-prépa seront-i...

Coronavirus : les concours post-prépa seront-ils maintenus ?

Le confinement remet en cause la tenue des concours post-prépa, dont les premiers sont censés avoir lieu en avril. Que vont décider les banques de concours ? Voici ce qu’on sait pour le moment.

Publié le 18 Mars 2020 à 17h53 | | 0 avis

Coronavirus : les concours post-prépa seront-ils maintenus ?

Tu étais probablement devant ta télévision quand le président Emmanuel Macron a annoncé, le soir du 16 mars, un confinement « d’au moins quinze jours » afin de limiter la propagation du Covid-19. La veille, Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal annonçaient un report des concours et des examens nationaux programmés d’ici le 5 avril 2020. « Des solutions adaptées seront définies sur la base d’une instruction approfondie. Les modalités retenues seront portées à la connaissance des candidats sur une page internet dédiée », indiquait le communiqué ministériel le 15 mars.

Du coté des banques de concours, c’est l’attente de nouvelles instructions. On peut lire sur le site d’Ecricome : « les instructions du ministère sur les conditions de maintien ou de report des épreuves écrites sont encore à venir. Les modalités du concours (épreuves écrites et orales) restent inchangées ».

La BCE (Banque Commune d'Epreuves) a pour sa part annoncé dans un communiqué : « Dans ces conditions, tous les scénarios sont à l'étude pour permettre le bon déroulement des concours dans les meilleures conditions, et nous vous tiendrons informés, d'ici début avril, des mesures qui pourraient être prises en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. »

➜ À voir aussi : Coronavirus : quel impact pour les concours ?

 

Un report des concours post-prépa est peut-être envisagé

D’après le site spécialisé News Tank le 17 mars au soir, « rien n’est encore envisagé », a déclaré Frank Bournois, directeur général d’ESCP Business School et vice-président de la commission formations de la CGE. Tu l’auras compris : tout va déprendre de la durée du confinement.

Selon Frank Bournois, rien n’a pour l’instant été acté concernant un report ou le maintien des épreuves. Des décisions interministérielles devraient toutefois être prises cette semaine afin de clarifier la situation. Cependant, selon Laurent Champaney, directeur général des Arts et Métiers lui aussi cité par News Tank, un report des épreuves écrites à fin juin ou début juillet serait envisagé pour les concours post-prépa. Ce décalage concernerait les école d’ingénieurs, d’agronomie, de management et les ENS.

Dernière information : pour le moment, il n'est pas question de raccourcir des épreuves ou de fusionner des concours.

Quoi qu’il arrive, « il y a un consensus absolu : nous tenons à maintenir notre cycle académique, avec une rentrée fin août/début septembre », a confié Frank Bournois à News Tank.

digiSchool te tiendra en tout cas informé des annonces liées aux concours post-prépa. Pour te tenir informé en temps réel, n’hésite pas à consulter notre page en direct !

➜ Voir la rubrique : [EN DIRECT] Coronavirus : annonces officielles et conseils pour préparer ses examens