Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Orientation post-Bac : et pourquoi pas une clas...

Orientation post-Bac : et pourquoi pas une classe prépa ?

Comme son nom l’indique, la classe préparatoire sert à te préparer aux concours d’entrées aux grandes écoles. C’est une formation post-bac en 2 ans qui se déroule majoritairement dans des lycées publics ou privés. On te donne quelques infos pour t’y retrouver.

Publié le 01 Avril 2019 à 10h42 | | 0 avis

Orientation post-Bac : et pourquoi pas une classe prépa ?

En « prépa », tu suivras des cours théoriques, des TD (travaux dirigés) et dans certaines filières des TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés). Les emplois du temps sont denses et beaucoup de travail personnel est nécessaire. En plus de connaissances théoriques, tu vas aussi acquérir des méthodes de travail rigoureuses, développer ta capacité d’analyse, ta gestion du temps ou encore ton aisance orale.
Tout ça pour te permettre de réussir haut la main tes années de Grandes Ecoles (c’est le but de la prépa quand même !) et t’armer pour tes expériences professionnelles.

Comment intégrer une prépa aux grandes écoles ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) étant des filières de l'enseignement supérieur, tu dois avoir ton bac pour t’inscrire (accessible via les bac généraux ou technologiques selon les filières).
Pour les classes préparatoires en lycées publics, les inscriptions s’effectuent via Parcoursup et l’admission en classe préparatoire se fait sur dossier scolaire et sur projet motivé. Tes notes de 1ère et de terminale seront étudiées ainsi que les appréciations de tes professeurs. Et même si tu n’as pas eu une mention très-bien au bac, tes motivations à suivre ce cursus et tes ambitions pour la suite de tes études peuvent jouer en ta faveur.

Pour les classes préparatoires en lycées privés, les admissions se font sur dossier et entretien directement auprès de l’établissement.

➜ À voir aussi : 4 idées reçues sur la classe prépa

 

Quels sont les différents types de classe prépa ?

Les classes préparatoires aux grandes écoldes sont divisées en 3 grandes filières, qui elles même sont subdivisées en voies, selon les spécialités d’enseignement. Chacune répare à un type de concours selon l’école visée.

 

  • Les prépa littéraires (hypokhâgne et khâgne)

Ces prépa vont plutôt t’ouvrir les portes des concours en Ecoles Normales Supérieures (ENS), Instituts d’études politiques (IEP), mais aussi aux écoles de journalisme ou encore à certaines écoles de commerce.
On y enseigne des matières communes telles que les lettres, la philosophie, l’histoire, les langues, le latin, mais dans certaines voies tu pourras aussi suivre des sciences économiques, des mathématiques ou encore de l’art plastique.

Détails sur les voies litterraires

Prépa Lettres (dite A/L)
 
Prépa Lettres et sciences sociales (dite B /L)

 

  • Les prépa scientifiques

Elles préparent aux concours d’entrée en écoles d'ingénieurs, en écoles normales supérieures, en écoles nationales agronomiques ou vétérinaires et aux écoles militaires.
Tu vas y retrouver les mathématiques en matière principale, associées selon les voies à de la physique, de la chimie, des sciences de l’ingénieur, de la biologie ou des sciences industrielles. Un tronc commun de français, philo et langues vivantes sont aussi au programme dans cette filière.

Détails sur les voies scientifiques 

- Prépa Mathématiques, physiques et sciences de l'ingénieur (MPSI)

- Prépa Biologie, chimie, physique et sciences de la terre (BCPST)
- Prépa Physique, chimie et sciences de l'ingénieur (PCSI) 
- Prépa Physique, technologie et sciences de l'ingénieur (PTSI) 
- Prépa Physique et sciences de l’ingénieur (PSI) 
- Prépa Technologie et sciences industrielles (TSI)
- Prépa Technologie et physique chimie (TPC)
- Prépa Technologie et biologie (TB)

 

  • Les prépa économiques et commerciales

Cette filière te mènera aux écoles de commerce et de gestion, aux écoles de management, et aux Ecoles Normales Supérieures.
Les matières communes enseignées sont les mathématiques, l’histoire et la géographie économique, la philosophie, le français et deux langues vivantes (dont anglais obligatoire) Selon la voie que tu choisiras, s’ajoutent l’informatique, le management ou encore les sciences de la gestion.

Détails sur les voies économiques et commerciales

- Prépa ECS : économique et commerciale, option scientifique
- Prépa ECE : économique et commerciale, option économique
- Prépa ECT : économique et commerciale, option technologique
- Prépa ENS D1 économie, droit et gestion
- Prépa ENS D2 économie et gestion

 

La poursuite d’études après les 2 ans de classe prépa

Tu es prêt à passer les concours qui t’ouvriront les portes des grandes écoles que tu visais.
Si tu loupes tes concours, tu peux redoubler ta deuxième année pour retenter ta chance. Saches aussi qu’après tes 2 années de prépa, tu peux te réorienter et intégrer une université. La classe prépa ne te délivre pas un titre diplômant, mais étant reconnu par le système universitaire européen (LMD), tu peux obtenir une équivalence de crédits ECTS (120 au maximum pour les 2 ans) et poursuivre une formation directement en licence.

➜ Voir la rubrique : Comment survivre en classe prépa ?