Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Classement SIGEM 2019 : un top qui se maintient...

Classement SIGEM 2019 : un top qui se maintient mais 10 écoles ne font pas le plein

Les affectations SIGEM 2019 ont été publiées vendredi 19 juillet et le classement des écoles révèle peu de mouvement dans le top 15 des grandes écoles de commerce françaises par rapport à l’année dernière. HEC Paris reste l’école la plus plébiscitée par les préparationnaires.

Publié le 23 Juillet 2019 à 14h30 | | 0 avis

Classement SIGEM 2019 : un top qui se maintient mais 10 écoles ne font pas le plein

Le classement SIGEM, c’est le reflet de la côte de popularité des écoles de commerce du point de vue des candidats de prépa économiques et commerciales. Une fois admissibles après les concours BCE et ECRICOME, les candidats de CPGE formulent leurs voeux d’affectation dans les 26 établissements partenaires SIGEM (3,6 voeux formulés en moyenne cette année). L’algorithme du système fait ensuite le reste pour affecter chaque candidat à une école, selon ses préférences formulées.

Le classement SIGEM 2019

Les écoles présentent dans le top 10, voir même le top 15 restent les même qu’en 2018. Alors que NEOMA Business School se fait prendre sa 8ème place par SKEMA Business School, le haut du classement reste identique. HEC Paris, ESSEC Business School et ESCP Europe conservent respectivement leur rang sur le podium.

Méthodo : ce classement a été établi sur la base des données fournies par Sigem le 19 juillet 2019 (voir le tableau des regroupements par école).
L'objectif de ce classement étant de mettre en avant les écoles les plus plébicitées par les étudiants, c'est sur la base des "matchs" gagnés ou réputés gagnés qu'il a été établi. C'est à dire le choix d'un étudiant pour une école plutôt qu'une autre si il est admis dans les deux.

1 - HEC Paris
2 - ESSEC Business School
3 - ESCP Europe
4 - emlyon business school
5 - EDHEC Business School
6 - AUDENCIA Business School
7 - GRENOBLE Ecole de Management
8 - SKEMA Business School (+1 place)
9 - NEOMA Business School (-1 place)
10 - TOULOUSE Business School
11 - KEDGE Business School
12 - RENNES School of Business
13 - Montpellier Business School
14 - Institut Mines-Télécom Business School
15 - BSB Burgundy School of Business
16 - EM Strasbourg Business School
17 - La Rochelle Business School (+1place )
18 - ICN Business School (-1 place)
19 - École de Management de Normandie (+1 place)
20 - INSEEC School of Business and Economics (-1 place) 
21 - ISC PARIS Business School
22 - Brest Business School (+4 places)
23 - ISG International Business School
24 - Groupe ESC CLERMONT (-1 place)
25 - ESC Pau Business School (-2 places) 
26 - South Champagne Business School (-1 place)

➜ Voir la rubrique : Choisir une école de commerce après une classe prépa

 

7 515 candidats affectés et 451 places vacantes

Pour cette session 2019, 7 515 places sur les 7 966 proposées par les écoles membres de Sigem ont été affectées, soit 94,3% (contre 95,9% en 2018). Selon Jean-Christophe Hauguel, président du Sigem, cette baisse s’explique de manière mécanique « il y a eu moins de candidats aux concours BCE et Ecricome et une hausse du nombre de places ouvertes par les écoles». Ajouté à cela, il nous explique que « traditionnellement tous les ans, environ 1 000 candidats admissibles et ayant exprimé un voeux décident de quitter Sigem avant leur affectation, pour cuber ou se réorienter dans une autre filière en France ou à l’étranger. » [NDLR ils sont 967 en 2019, et ils étaient 1040 en 2018].

451 places restent donc sans affectation pour cette session 2019. Dix écoles cette années ne remplissent pas leurs effectifs, et permis elles, quatre ont affecté moins de 50% de leurs places disponibles : South Champagne Business School a admis 14 élèves sur ses 55 places ouvertes. ESC Pau Business School a ouvert 75 places et 18 ont été affectées. ISG International Business School intègre 14 élèves sur les 50 places proposées et INSEEC School of Business and Economics ne remplira que 36% de ses places disponibles avec 98 candidats pour 270 places.

 

La baisse du nombre de candidats en prépa est-elle inquiétante ?

La tendance à la baisse du nombre de candidats aux concours peut s'expliquer d'une part par la diversification des entrées en programme grandes écoles (via les admissions parralèles par exemple). D'autre part, et comme nous l'a indiqué le Président du Sigem, un "réalignement" du bac et des classes prépa économiques et commerciales technologiques a été fait cette année, favorisant majoritairement l'admission dans ces filières de bacheliers issus d'un Bac STMG plutôt que de séries S ou ES, ce qui représentait moins de candidats.

Pas d'inquitude selon Jean-Christophe Hauguel (qui est aussi Directeur des programmes de l'EM Normandie) "les classes prépa sont une véritable excellence française et reconnue comme telles". Afin d'offir une formation de qualité, des groupes de travail sont menés entre classes prépa et grandes écoles pour que les candidats voient le parcours prépa + grande école comme un cursus à part entière en cinq ans.

➜ À voir aussi : Réforme du lycée : quels changements pour les classes prépas ?