Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Que choisir entre une école post-bac ou une cl...

Que choisir entre une école post-bac ou une classe prépa ?

Classe préparatoire ou école post-Bac ? C'est la question que de nombreux élèves se posent quant à la formation qu'ils décideront de suivre une fois leur Bac obtenu. Ce choix n'est pas anodin car leur poursuite d'études en dépendront très probablement. Alors, entre prépa ou prépa intégrée, que choisir ?

Publié le 14 Mars 2017 à 15h12 | | 1 avis

Que choisir entre une école post-bac ou une classe prépa ?

Choisir la classe préparatoire

La classe préparatoire ou CPGE s'intègre sur dossier. Les résultats de l'élève obtenus tout au long de sa scolarité au lycée sont donc finement observés.

Ainsi les établissements n'ouvrent leurs portes qu'aux meilleurs dossiers. Il faut donc le savoir avant de postuler pour ne pas être déçu de ne pas pouvoir intégrer les classes préparatoires les plus presitigieuses.

À filière d'élite, niveau élevé et rythme de travail très soutenu. Il faut donc savoir que les deux années de prépa vont être une période de concentration et de sérieux, pour pouvoir au mieux préparer les concours d'entrée aux grandes écoles. Certains élèves finissent d'ailleur par abandonner devant la difficulté.

De plus, les résultats d'une classe préparatoire se jouent lors des concours (écrits puis oraux). Or, certains élèves visés par le stress sont réticents à jouer deux ans d'études intensives sur une journée de concours.

Pourtant malgré ces difficultés et les 2 ans de sérieux qu'imposent cette formation, les avantages ne manquent pas. On peut en priorité mettre en avant le prestige des écoles intégrables grâce au concours, inenvisageables avec une prépa intégrée. Il faut aussi noter que la prépa enseigne une aisance à travailler avec des méthodes qui permettront de s'adapter et de gagner du temps tout au long d'une vie professionelle.

➜ Voir le dossier : Comment survivre en classe prépa ?

 

Choisir l'école post-bac

Les écoles post-bac (souvent dites prépa-intégrées) n'ouvrent pas les portes des prestigieuses écoles accessibles par la prépa. Elles sont ainsi souvent considérées comme un choix de seconde zone... à tort.

Elles ont des avantages non discutables. D'abord, certaines d'entre elles ont un niveau largement reconnu par l'état et les entreprises, au même titre que les écoles de commerce post-prépa.

Elles donnent et sont donc considérées comme donnant une formation de valeur, préparant grandement au monde du travail. De plus, le rythme y est moins soutenu qu'en classe préparatoire, certains élèves ne se sentant pas de tout sacrifier aux études.

Enfin, le programme est tracé mais personnalisable, ne comprenant pas le risque d'échec aux concours, ni la grande probabilité de devoir changer de ville après deux ans d'études.

 

Choisir l'admission parallèle

Un troisième choix est aussi envisageable, mais souvent trop peu considéré : celui de l'admission parallèle. Il est possible de passer par une autre formation (BTS, IUT, licence) et d'intégrer les écoles post-prépa.

L'intérêt est double : il n'y a pas besoin de vivre le rythme intensif de la prépa, mais les écoles post-prépa restent accessibles (tout comme les écoles post-bac d'ailleurs). Cela permet d'entrer directement en 2ème ou 3ème année et d'obtenir un diplôme très reconnu.

Bien sur cela se fait sous réserve de réussite aux concours et aux entretiens de motivation, qui doivent être travaillés de façon autonome.

➜ Encore hésitant ? Faire ou ne pas faire une prépa : 10 éléments pour se décider

Les avis sur cet article
Fifi

20 / 20

Je n'ai jamais vu un article avec autant d'erreurs. Les concours ne se jouent pas en un jour mais sur un mois. On passe plusieurs banque de concours donc cela réduit fortement le facteur chance Avec du sérieux, il est facile d'intégrer une école meilleur qu'une post bac , y compris l'INSA. De plus le gouffre en tte une école post-bac est post-prépa est significative.. Sut un CV il est toujours mieux d'indiquer qu'on à fait une classe prépa que d'avouer qu'on à était trop flemmard pour en faire une.... En revanche il est intéressant de regarder les admissions parallèle fac, iut selon son profil, qui permettent d'accéder au école post prépa prestigieuse comme Centrale,mines ou l'X.
Par

Fifi

- le 30 Mai 09h53