Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Stage en BTS : la durée et les dates

Stage en BTS : la durée et les dates

Le Brevet de Technicien Supérieur est une formation ultra professionnalisante, notamment via les périodes de stages qui sont proposées aux étudiants. Ces expériences professionnelles représentent un tremplin nécessaire et efficace vers le marché de l'emploi. A quels moments les stages en BTS ont-ils lieu ? Combien de temps durent les stages en BTS ?

Publié le 13 Février 2019 à 17h00 | | 0 avis

Stage en BTS : la durée et les dates

Il existe environ 140 diplômes de BTS, dont les très connus BTS MCO (ex-MUC), BTS NDRC, BTS Management en hôtellerie restauration, BTS SIO option A : infrastructure, systèmes et réseaux, BTS SIO option B : solutions logicielles et applications métiers, etc. Tous sans exception incluent des périodes de stage cruciales.

 

Quand ont lieu les stages en BTS ?

Après le lycée, les élèves qui optent pour la voie du BTS doivent se préparer à un seul changement notable : celui des stages en entreprise. Le cursus du BTS se déroule sur deux ans, et se ponctue de 2 à 3 stages conventionnés à réaliser par l'étudiant. Les dates des stages dépendent des établissements, et sont imposés par ces derniers.

La durée du stage en BTS va de 8 à 16 semaines au total, contrairement aux étudiants qui ont choisi le BTS en alternance. Le rythme n'est alors pas le même, ils alternent quelques jours en entreprise et quelques jours à l'école chaque semaine. Chaque stage est rémunéré selon la loi, si la durée totale de celui-ci dépasse les deux mois consécutifs ou non dans la même entreprise.

Réussir le BTS 2019 avec digiSchool : dates, conseils de révision, actualité

Après chaque stage effectué, l'étudiant doit rédiger un rapport de stage, avec une soutenance devant un jury. La note possède un coefficient important, et est essentiel à l'obtention du diplôme.

 

À quoi servent les stages en BTS ?

L'objectif des stages en BTS est tout simplement la mise en pratique des apprentissages théoriques vus en cours et l'approfondissement les compétences professionnelles dans le but d'enchaîner sur un emploi directement après l'obtention du diplôme du BTS. En effet, le BTS est une formation courte qui rend les jeunes opérationnels à la sortie de leur cursus et adaptés aux besoins réels des entreprises.

➜ A lire : Réaliser son planning de révisions pour le BTS 2019

Les différents stages permettent ainsi à l'étudiant de chercher une entreprise qui lui correspond, avec un poste qui répond à ses attentes et ses ambitions, afin d'être embauché par la suite (si son stage s'est avéré concluant). L'employeur connaît le futur diplômé, l'a en partie formé, et pourra plus facilement lui proposer un contrat d'embauche.

Cependant, les diplômés de BTS peuvent continuer leurs études en licence professionnelle, en école de commerce ou d'ingénieurs, ou toute autre formation de niveau II.