Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quel salaire après un BTS ?

Quel salaire après un BTS ?

Quel salaire après un BTS ? Les étudiants qui envisagent de se lancer dans ce cursus se posent souvent la question. En règle générale, une grande partie des diplômés trouvent du travail dans l'année qui suit l'obtention du diplôme, beaucoup plus rapidement quand les études ont été faites en alternance. Mais les offres salariales ne sont pas du tout les mêmes en fonction du secteur choisi. 

Publié le 23 Octobre 2018 à 16h16 | | 0 avis

Quel salaire après un BTS ?

Salaires pour les BTS Industriels

Quel salaire après un BTS industriel ? Ce sont eux qui gagnent haut la main la palme des salaires les plus élevés dès l'obtention du diplôme. Le secteur de l'industrie est particulièrement intéressé par ces diplômés qui bénéficient d'une formation généralement assez professionnalisante, dans un domaine qui ne dispose pas toujours d'une profusion de candidats. 

➜ A voir aussi : BTS en alternance: est-ce une bonne idée ?

En moyenne, un travailleur débutant ayant obtenu un BTS du secteur de l'industrie peut espérer entre 24000 et 25000 euros bruts annuels, soit 2000 à 2085 euros bruts par mois. Certains domaines sont parfois plus rémunérateurs. Par exemple, le salaire BTS bâtiment peut aller jusqu'à 2600 euros bruts par mois en début de carrière. Le salaire BTS "Architectures en métal", "Génie civil" ou encore "Mécanique et automatismes industriels" est aussi avantageux avec des offres allant parfois de 2400 à 2600 euros bruts mensuels.

 

Salaire BTS Tertiaires

Ce sont souvent les plus populaires auprès des étudiants, et il arrive souvent que la demande dépasse l'offre. Invariablement, le salaire BTS pour les domaines tertiaires est moindre par rapport à d'autres secteurs plus porteurs. En moyenne, le salaire BTS pour le tertiaire est d'environ 22000 euros bruts annuels, soit plus ou moins 1835 euros bruts mensuels. Mais quel salaire après un BTS NRC, MUC ou encore Tourisme ? 

➜ A voir aussi : J'ai raté mon BTS : Quelles solutions ?

 

BTS NRC (BTS NDRC depuis 2018)

Le BTS Négociation et relation client, rebaptisé "Négociation et Digitalisation de la relation client" permet la plupart du temps d'accéder à la fonction de commercial pouvant gérer un portefeuille de clients. En général, le salaire fixe des commerciaux est peu élevé et a tendance à comporter une part variable très importante. Comptez entre 1300 et 1500 euros nets mensuels pour le fixe en début de carrière. 

 

BTS MUC

Quel salaire après un BTS MUC ? Le diplôme de management des unités commerciales est souvent effectué en alternance ce qui augmente les chances d'un étudiant d'être embauché directement après ses études à un salaire relativement avantageux. Toutefois, il est très rare de monter au-delà de 1700 euros nets pour un début de carrière, et la moyenne des premiers salaires se situe plutôt entre 1300 et 1500 euros. 

 

BTS Communication

Ce diplôme peut former à un certain nombre de métiers différents : chargé de communication, attaché de presse, chargé de projets événementiels ou de relations publiques ou encore acheteur d'espaces publicitaires. Mais quel salaire après un BTS Communication ? Ils ne sont généralement pas élevés en début de carrière : environ 1300 à 1500 euros nets mensuels. Mais dans ce secteur, il n'est pas rare que la rémunération augmente de façon conséquente avec l'expérience. 

 

➜ A voir aussi : Que faire après un BTS ?

BTS Commerce international

Le BTS Commerce International forme également pour de nombreux métiers recherchés par les professionnels, mais le salaire à la sortie d'un BAC+2 n'est pas très alléchant et comporte souvent une partie variable : comptez entre 1200 et 1600 euros nets par mois en fonction du poste et de l'entreprise. 

 

Faut-il continuer ses études ?

Il est tout à fait possible de trouver du travail immédiatement après un BAC+2, mais quel salaire avec un BTS uniquement ? Tout dépend du secteur que vous avez choisi. Pour les secteurs industriels, deux années d'études sont parfois suffisantes, et de nombreuses entreprises recherchent des employés qualifiés de ce niveau. 

Toutefois, il est beaucoup moins facile de se faire une place dans le secteur tertiaire avec un BTS en poche. Il est souvent conseillé de continuer ses études pour obtenir au moins une licence. En général, les étudiants ayant obtenu un Master 1 ou 2 sont ceux qui commencent leur vie professionnelle avec le salaire le plus haut.


Mais même dans le tertiaire, certaines situations ne nécessitent pas forcément de continuer des études, surtout si vous avez passé votre diplôme en alternance. Si une confiance mutuelle règne entre l'entreprise et l'étudiant, il est tout à fait possible de commencer sa carrière avec un bon salaire en ayant un BTS.