Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Que faire après un BTS ?

Que faire après un BTS ?

Publié le 26 Octobre 2018 à 10h54 | | 0 avis

Que faire après un BTS ?

BTS : débouchés et alternatives après son BTS

Et, si je veux prendre une année sabbatique, cela va-t-il impacter mes opportunités ? Ce cursus a l'avantage de proposer une courte durée d'études et un CV bien rempli pour un bac+2. Pour autant, les débouchés du BTS sont multiples et valent la peine de s'y pencher.

Entrée dans le monde du travail, voyage à l'étranger, poursuite d'études, etc. Voici toutes les options post-BTS auxquelles vous avez accès.

 

Décrocher son premier emploi

Les étudiants qui choisissent ce parcours, espèrent entrer dans le monde du travail le plus tôt possible. Un BTS allie un diplôme certifiant à une expérience professionnelle jalonnée de stages particulièrement appréciés par les recruteurs.

Cependant, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que la réalité du marché réserve un salaire plus élevé pour les bac+3 et bac+5. Cela pousse forcément à la réflexion.

Ne serait-il pas plus rentable de prolonger une année d'études et bénéficier d'une rémunération plus avantageuse ? Alors, que faire après un BTSUne fois en poche, la moitié des étudiants retournent sur les bancs de l'école.

 

➜ A voir aussi : Quel salaire après un BTS ?

Intégrer une université

24 % des détenteurs du BTS entament un parcours universitaire. Deux débouchés du BTS s'offrent à vous. Soit une licence classique axée sur du théorique, donc peu choisie.

Soit une licence professionnelle basée sur de la pratique en alternance. Par la suite, vous pourrez envisager d'obtenir un Master professionnel.

 

Préparer un DEES

La faculté n'est pas un passage obligé si vous souhaitez reprendre vos études. Les grandes écoles vous ouvrent également leurs portes. Que faire après un BTS ?

Le Diplôme Européen d'Études Supérieures permet, en 1 an, d'acquérir les compétences d'un niveau cadre. Elle donne accès au grade de Master du schéma européen d'organisation des études supérieures. La maîtrise de l'anglais est indispensable. Quant à l'admission, elle est très sélective.

 

➜ A voir aussi : BTS en alternance: est-ce une bonne idée ?

École d'ingénieur, un des débouchés du BTS méconnu

On ne le sait pas toujours, mais il est tout à fait possible d'intégrer un bachelor à l'issue duquel vous obtiendrez un bac+3 professionnalisant à l'international.

Il se prépare au sein d'un établissement privé comme une école de commerce, d'ingénieur ou d'informatique sur candidature et/ou concours. Si poursuivre vos études ne fait pas partie de vos priorités, que faire après un BTS ? Pourquoi ne pas tenter le grand plongeon et quitter la métropole ?

 

Voyager à l'étranger

Ce qui pourrait passer pour une pause dans son parcours, peut s'avérer être une véritable plus-value sur votre curriculum vitae. 
Un voyage démontre votre volonté, votre capacité d'adaptation et une aisance dans la prise de décisions importantes. Il se présente sous différents aspects :

  • Devenir fille au pair.
  • Travailler à l'étranger.
  • S'engager dans une mission humanitaire.
  • Prendre des cours de langue.

➜ A voir aussi : J'ai raté mon BTS : Quelles solutions ?

 

Opter pour le service civique

Sortez des sentiers battus et engagez-vous dans une mission d'intérêt général. Mettez à profit vos compétences au sein d'une association, d'un établissement public ou d'une collectivité pour 580 euros par mois. Vous pourrez faire votre choix parmi des thèmes comme l'environnement, la santé, le sport, la solidarité, etc. 

Elle est réservée aux jeunes entre 16 et 25 ans et dure entre 6 et 12 mois. Elle est élargie à 30 ans pour les personnes en situation de handicap.

 

Vous souhaitez changer d'orientation

Sachez que rien n'est immuable. Si vous avez des doutes, posez-vous les bonnes questions. Vous n'aurez pas forcément à recommencer tout depuis le début. Vous avez la possibilité de le repasser en candidat libre.

Certaines filières disposent également de passerelles entre les différentes formations diplomantes. Ne le prenez pas comme du temps perdu, mais plutôt comme une expérience enrichissante qui pourrait vous servir plus tard.

Intégrer une entreprise, reprendre ses études ou s'expatrier, la liste des débouchés du BTS est longue. Faites le point sur vos priorités pour exploiter un maximum vos possibilités.

digiSchool a sélectionné pour vous