Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Programme du BTS Tourisme

Programme du BTS Tourisme

Publié le 25 Octobre 2018 à 10h17 | | 0 avis

Programme du BTS Tourisme

BTS Tourisme : Le programme détaillé

Si vous êtes passionné par les voyages, si vous avez besoin d'évasion, si vous êtes doté d'un bon sens relationnel et que vous appréciez le contact avec des clients, ou encore si vous recherchez un emploi avec une dimension à la fois internationale et commerciale, alors le BTS Tourisme est peut-être fait pour vous.
Il s'agit d'un diplôme d'Etat qui correspond à un niveau Bac +2. Il est donc possible, par la suite, de poursuivre sur une licence professionnelle. La seule condition pour intégrer la formation BTS Tourisme est d'être titulaire du baccalauréat, quel que soit le type de bac.

➜ A voir aussi : Le programme du BTS Commerce international

 

Durée de la formation

Pour obtenir un BTS Tourisme, l'étudiant doit s'engager sur deux années. En effet, la formation BTS Tourisme dure deux ans. L'étudiant a le choix entre plusieurs types de Brevets de Technicien Supérieur : une formation initiale, une formation en alternance ou encore une formation à distance.

Dans ce dernier cas, l'étudiant peut toutefois effectuer des stages afin de compléter son cursus. Dans tous les cas, le programme du BTS Tourisme associe des cours en établissement scolaire (public ou privé) à un stage professionnel. Les cours dans le milieu scolaire représentent au minimum 31 heures hebdomadaires. Quant au stage, il dure généralement entre 12 et 14 semaines. 

➜ A voir aussi : Le programme du BTS Communication

 

 

Les matières étudiées

Les cours

En formation initiale, le programme du BTS Tourisme est le suivant. A noter que, dans le cadre d'une alternance, l'organisation est susceptible de subir des modifications.
Sur les deux années de formation, on retrouve des matières communes au sein du programme du BTS Tourisme. Pendant deux ans donc, l'étudiant reçoit des cours en :

  • culture générale et expression (2 heures par semaine);
  • communication en langue étrangère (3 heures ; ce qui inclut l'apprentissage de deux langues, l'anglais étant obligatoire);
  • gestion spécialisée dans la relation client (4 heures);
  • élaboration de l'offre touristique (11 heures en tout, qui comprennent des cours généraux sur le tourisme, des cours de droit ainsi que des cours de mercatique).

➜ A voir aussi : Le programme du BTS NRC

 

S'ajoutent à ces matières des cours sur la gestion de l'information touristique, avec une approche globale en première année (4 heures hebdomadaires) puis des spécialisations en deuxième année (3 heures par semaine). Enfin, il y a également deux cours dédiés à la professionnalisation et regroupés sous l'intitulé "parcours de professionnalisation".

Pour les élèves qui le souhaitent, il y a aussi la possibilité d'étudier une troisième langue vivante, ce qui représente 2 heures de cours supplémentaires par semaine. 

 

Les examens

Lors des examens qui permettent de valider le diplôme BTS Tourisme, l'étudiant sera noté sur les matières suivantes :

  • culture générale, expression;
  • langues étrangères;
  • gestion de la relation client;
  • élaboration de l’offre touristique;
  • tourisme, territoire;
  • production d’une prestation touristique;
  • gestion de l’information touristique;
  • parcours de professionnalisation.

➜ A voir aussi : Le programme du BTS MUC

 

 

Les débouchés professionnels

Après avoir assidûment suivi le programme du BTS Tourisme et après avoir obtenu son diplôme avec succès, plusieurs options sont envisageables. 

 

Où travailler ?

Le détenteur du Brevet de Technicien Supérieur spécialisé dans le tourisme peut travailler, au choix, dans des agences de voyages, pour des tours opérateurs, au sein d'établissements publics liés au tourisme (offices de tourisme, par exemple), pour des sociétés de transport ou d'hébergement touristique. 

 

Quel métier exercer ?

Parmi les métiers que l'on peut exercer en ayant suivi le programme du BTS Tourisme et en ayant obtenu son diplôme, il y a le métier de forfaitiste ou celui d'animateur pour un office, entre autres.

Pour les individus qui ont besoin de mouvement, on peut prétendre à des postes tels qu'accompagnateur de voyages ou agent d'escale. En sédentaire, le titulaire du BTS Tourisme peut également postuler sur des emplois commerciaux comme télévendeur.

Enfin, il peut également devenir conseiller en séjour ou en voyages, ou chef de produit. Après quelques années, il est possible d'accéder à des postes à responsabilités.