Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Programme du BTS NRC

Programme du BTS NRC

Publié le 25 Octobre 2018 à 15h18 | | 0 avis

Programme du BTS NRC

BTS NRC : Le programme détaillé

Le programme BTS NRC est un enseignement de courte durée, axé sur des cours pratiques et théoriques incluant des stages professionnalisants.
Vous avez le sens du relationnel et la fibre commerciale ? Pourquoi ne pas choisir un BTS NRC ? 

Le BTS NRC c'est quoi ?

Depuis Janvier 2018, le BTS NRC se nomme officiellement BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client). Peu importe l'appellation dans la mesure où le programme BTS NRC est un précieux sésame pour l'ouverture des portes du marché du travail.

➜ A voir aussi : Le programme du BTS MUC

 

Il forme aux métiers de vendeur-manageur commercial, chargé des relations avec la clientèle et les fournisseurs. L'économie en entreprise y est abordée, de même que le droit et la gestion de projet.

Il s'agit également d'apprendre le management d'équipes commerciales. Le cursus est varié, riche de tout ce qui touche aux techniques relationnelles et de vente. 
L'anglais commercial et une deuxième langue vivante en option y sont enseignés. (Le BTS NDRC aborde les nouvelles technologies liées à ce secteur professionnel). 

➜ A voir aussi : Le programme du BTS Commerce international

 

Le BTS NRC pourquoi ?

Le programme BTS NRC est généraliste et complet. Un apprentissage de qualité permettra de découvrir les tenants et aboutissants de la gestion, de l'acquisition des clients et de leur fidélisation. 

Les recruteurs français se tournent en priorité vers les détenteurs de BTS NRC. C'est une des formations commerciales les plus recherchées sur le marché du travail, immédiatement après le BTS Management des Unités Commerciales 

➜ A voir aussi : Le programme du BTS Communication

 

Le BTS NRC pour qui ?

Pour tous ceux qui sont à l'aise à l'oral et ont de la pertinence dans les propos. Une bonne présentation est requise, de même qu'un sens de l'initiative. 

Les candidats issus d’un bac professionnel ou d’un bac technologique sont concernés, le BTS NRC est également ouvert à ceux provenant d'un bac général. Un dossier de candidature et un entretien de motivation sont requis pour l'admission. 
Le BTS NRC est un diplôme affectionné par les étudiants, et ce pour plusieurs raisons: 

  • C'est un accès direct et rapide au monde de l'entreprise, avec des débouchés nombreux et variés.
  • Il s'adresse à tous les lycéens de terminale, quelle que soit leur spécialité.
  • La poursuite d'études de gestion, d'économie ou de tourisme est possible. Idem pour le E-commerce.
  • Une spécialisation par la suite est également réalisable, comme dans le secteur immobilier par exemple, pour postuler à des postes de négociateur immobilier.

➜ A voir aussi : Le programme du BTS Tourisme

 

Le BTS NRC comment ?

La plupart des étudiants entrent dans des écoles privées ou publiques, avec des stages à la fin de chaque année. 
Le choix de l'alternance est possible. Les étudiants seront plongés dans le bain de la vie professionnelle en passant 16 semaines de stage en entreprise. Il s'agit pour eux de travailler à 3/4 temps dans une entreprise en passant un contrat. Le reste du temps sera bien évidemment consacré aux études. 

Cette formule présente l'avantage de satisfaire à la fois les professionnels et les étudiants. Les premiers bénéficient de personnel à moindre coût, les seconds mettent un bon pied dans la vie active. 
Le programme BTS NRC peut également se faire par correspondance. 

Le BTS NRC où ça ?

Il se fait en lycée public ou privé (sous ou hors contrat), dans une Section de Techniciens Supérieurs (STS). Les STS qu'elles soient publiques ou privées sont très sélectives mais assurent un taux de réussite élevé.

Les STS privées sont plus coûteuses mais la sélection y est moindre. C'est une porte de secours pour les recalés des lycées publics ceux-ci caracolant en tête des demandes d'admission. 

Le BTS NRC sans le Bac

Seul le niveau Bac est requis pour intégrer le programme BTS NRC. Une expérience professionnelle de quelques années en rapport avec la relation à la clientèle et la négociation commerciale peut en ouvrir les portes. Une simple validation des acquis suffit. 

L'après BTS NRC

La licence professionnelle et l'obtention d'un Bac+3 peuvent être envisagés. Les étudiants ont le loisir d'intégrer des écoles de commerce et de gestion. Un bachelor marketing, management ou ressources humaines est envisageable.

Pour les secteurs de la banque et de l'assurance, de nombreuses licences peuvent aussi être obtenues.

digiSchool a sélectionné pour vous