Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Programme du BTS MUC

Programme du BTS MUC

Publié le 26 Octobre 2018 à 10h11 | | 0 avis

Programme du BTS MUC

BTS MUC : Le programme détaillé

Parmi les formations qui existent afin de faire carrière dans le secteur du commerce, il y a le BTS en Management des unités commerciales. Les élèves qui souhaitent s'inscrire en BTS MUC doivent, au préalable, être titulaires soit d'un bac général, soit d'un bac pro spécialité commerce, soit d'un bac STMG (spécialisé dans le management et la gestion).

 

Matières enseignées

Première année de BTS MUC

Lors de la 1ère année du Brevet, le programme du BTS MUC comprend plusieurs matières. Certaines de ces matières sont généralistes (on peut d'ailleurs les retrouver dans d'autres programmes de BTS), d'autres matières sont plus spécifiques à ce cursus commercial.

En 1ère année, l'étudiant doit suivre des cours en culture générale et en expression, en langue étrangère, en économie générale mais aussi en économie appliquée à l'entreprise ainsi qu'en droit.

L'élève reçoit également des enseignements spécialisés comme la gestion des unités commerciales, la gestion de la relation client, le développement de l'unité commerciale, l'informatique commerciale et la communication.

S'il le souhaite, le futur diplômé peut aussi suivre des cours pour perfectionner une deuxième langue étrangère. Evidemment, cela ajoute des heures au planning de base de l'étudiant (2 heures par semaine). 

 

Deuxième année de BTS MUC

En 2ème année, seuls les cours de communication sont éliminés du programme du BTS MUC. A l'exception de ce détail, les enseignements sont similaires aux enseignements qui ont été dispensés au cours de la 1ère année de la formation.

Ce qui varie, c'est le taux horaire hebdomadaire pour chacune des matières. Pour donner un exemple concret, les cours de management et les cours de développement de l'unité commerciale augmentent, tandis que ceux en relation clientèle diminuent. Quant aux cours facultatifs, leur volume reste identique de la première à la deuxième année (2 heures pour une seconde langue étrangère). 

 

Examens

Lors des examens qui permettent de valider la formation, six matières - voire sept en cas de deuxième langue vivante - sont évaluées à l'oral ou à l'écrit. Un domaine est jugé sous forme de contrôle continu, il s'agit des aptitudes en relation commerciale. Les coefficients les plus forts sont appliqués aux matières relatives à la vente et au commerce. 

➜ A voir aussi : Le programme du BTS NRC

 

 

Stage

Afin de compléter les cours de théorie et les examens de fin d'année, le programme du BTS MUC inclut des stagesobligatoires. Ces stages doivent impérativement être effectués sur les deux années de formation. En tout, ces immersions durent entre 12 semaines et 14 semaines. 

 

Durée de la formation

Le Brevet de technicien supérieur correspond à un niveau bac +2. Par conséquent, le programme du BTS MUC se déroule sur deux années. Comme beaucoup d'autres BTS, ce diplôme peut se préparer en formation initiale, en alternance ou bien à distance selon le choix de l'étudiant. 

 

Objectifs du BTS MUC

A l'issue de sa formation et après avoir assidûment suivi le programme du BTS MUC, le jeune diplômé est en capacité de mener à bien une relation avec des clients. En outre, le breveté peut faire preuve d'une force de vente et a acquis des compétences managériales.

➜ A voir aussi : Le programme du BTS Tourisme

 

Le titulaire du BTS MUC peut exercer plusieurs métiers dans différents types d'entreprises. Il peut même exercer des postes à responsabilités dans différents secteurs. Il peut, par exemple, devenir chargé de clientèle dans une banque ou courtier, conseiller au sein d'une compagnie d'assurance ou au sein d'une agence de voyages...

➜ A voir aussi : Le programme du BTS Communication

 

En tant que manager, il peut prétendre à des emplois de chef de rayon, de chef des ventes, de directeur de boutique... Plus largement, il peut accéder à des postes de vendeur et de télévendeur ainsi qu'à des postes d'assistant ou d'attaché commercial.

digiSchool a sélectionné pour vous