Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Programme du BTS Communication

Programme du BTS Communication

Publié le 24 Octobre 2018 à 16h00 | | 1 avis

Programme du BTS Communication

BTS Communication : Le programme détaillé

Le BTS Communication forme des professionnels qui vont être capables de mettre en œuvre des actions de communication et qui pourront également gérer toutes les étapes commerciales allant de la prospection à la vente du produit. 

Prérequis

  • Les filières générales : les baccalauréats S, ES et L
  • Les filières professionnelles : Bac STMG, Communication et Ressources humaines

➜ A voir aussi : Le programme du BTS MUC

 

Les candidats doivent avoir un bon niveau en français en expression orale et écrite, avoir le sens du relationnel, un esprit de polyvalence et de créativité. 
Les admissions se font après étude du dossier de candidature et entretien. 

 

Objectif du BTS Communication

Le titulaire du BTS communication crée et organise des actions de communication à caractère publicitaire, événementiel ou relationnel. Il peut aussi agir en tant que conseiller stratégique en communication. 
Le BTS Communication a pour but de former des professionnels appliquant des techniques de la communication au sein des entreprises, des administrations, des collectivités ou des agences de communication. 

➜ A voir aussi : Le programme du BTS NRC

 

 

Le programme

Le programme du BTS Communication contient des matières générales comme le français, le droit, l’économie, une langue vivante et des cours techniques comme l’expression visuelle, la production, la stratégie de communication des entreprises et la psychologie de la communication. 

➜ A voir aussi : Le programme du BTS Tourisme

 

Le programme sur deux ans s’organise de la manière suivante et comprend 28 heures d’enseignements hebdomadaires autour de cours, travaux dirigés et travaux pratiques en première année et 24 heures en deuxième année.

 

  • Cultures de la communication : 4 heures 
  • Langue vivante étrangère 1 : 3 heures 
  • Management des entreprises : 2 heures 
  • Économie : 2 heures 
  • Droit : 2 heures 
  • Projet de communication : 4 heures 
  • Conseil et relation annonceur : 3 heures 
  • Veille opérationnelle : 2 heures 
  • Atelier production : 4 heures 
  • Atelier relations commerciales : 2 heures 
  • Langue vivante étrangère 2 (facultatif) : 2 heures 
  • Aide au partenariat (facultatif) : 2 heures 

 

 

Épreuves

  • Cultures de la communication : Épreuve écrite de 4 heures (coefficient 3) 
  • Langue vivante étrangère 1 : Compréhension et expression écrite de 2 heures (coefficient 2) - Compréhension orale de 20 minutes (coefficient 1)
  • Management des entreprises : Épreuve écrite de 3 heures (coefficient 1)
  • Économie et Droit : Épreuve écrite de 4 heures (coefficient 2)
  • Projet de communication : Contrôle en cours de formation ou épreuve orale de 40 minutes (coefficient 4)
  • Langue vivante étrangère 2 facultative : épreuve orale de 20 minutes (coefficient 1)

➜ A voir aussi : Le programme du BTS Commerce international

 

La formation est complétée par un stage de 14 semaines en entreprise qui permet à l’étudiant d’être en contact direct avec le monde de l’entreprise. L’étudiant en fera ensuite un rapport de stage qu’il présentera en soutenance devant un jury. 

 

Débouchés du diplôme

Le titulaire de ce BTS pourra débuter sa carrière en tant qu’assistant de communication, de chargé de la communication dans une entreprise et évoluer plus tard vers la direction de la communication. Les opportunités sont larges en fonction des objectifs du diplômé, il peut travailler dans différents organismes et sur plusieurs types de communication : événementielle, e-communication, webmarketing, relations presse ou publiques, publicité… 
Ce secteur est en perpétuelle évolution et les diplômés sont de plus en plus amenés à avoir des compétences en communication digitale. Le diplômé peut occuper des postes de community manager ou de concepteur-rédacteur web. 
Selon la structure qui l’emploie, ses missions peuvent être différentes. Au sein d’une entreprise, il met en œuvre la politique de communication interne ou externe. En agence de publicité, il compose et vend des offres commerciales adaptées aux demandes des annonceurs. En agence de communication, il a un rôle d’intermédiaire entre les annonceurs et les prestataires. 

 

Évolution de carrière

Après plusieurs années d’expérience, il peut évoluer vers des postes à responsabilité comme :

  • Responsable marketing
  • Chef de publicité
  • Responsable des relations publiques
  • Chef de projet e-communication
  • Consultant e-business
digiSchool a sélectionné pour vous
Les avis sur cet article
Christelle94

20 / 20

Formation très interessante.
Par

Christelle94

- le 25 Octobre 13h06