Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment s'inscrire au BTS ? (inscriptions close...

Comment s'inscrire au BTS ? (inscriptions closes pour le BTS 2018)

Vous préparez un BTS (brevet de technicien supérieur) et vous vous posez des questions par rapport à l’inscription aux épreuves pour obtenir le diplôme ? Découvrez quelles sont les conditions à respecter pour s’inscrire au BTS. On vous dit également quand et comment s’y prendre.

25 Septembre 2017 à 10h00 | | 0 avis

Comment s'inscrire au BTS ? (inscriptions closes pour le BTS 2018)

Quelles sont les conditions d’inscription au BTS ?

Pour les candidats scolarisés dans un établissement public, privé sous contrat ou privé hors contrat, vous devez justifier d’une préparation au diplôme, selon l’une des trois voies de formation :

  • Par la voie scolaire : vous devez avoir passé 2 années d’études dans un établissement qui prépare à un BTS.
  • Par la voie de la formation à distance : vous devez avoir suivi une préparation de 2 ans, organisée par un établissement public d’enseignement à distance.
  • Par la voie de l’apprentissage : vous devez avoir suivi une préparation de 1 350 heures dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis).

➜ À voir aussi : Les secteurs qui recrutent après un BTS

 

Pour les candidats individuels (également appelés candidats libres), vous devez soit justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans dans un domaine en rapport avec la spécialité du BTS, soit avoir déjà échoué en tant qu’étudiant scolarisé à ce même examen et dans la même spécialité.

 

Quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions pour la session 2018 sont closes. Le calendrier des inscriptions est fixé chaque année par le ministère de l’Éducation nationale : en général, celles-ci ont lieu en octobre-novembre. La procédure diffère selon que vous êtes candidat scolaire ou individuel.

➜ Voir le dossier : Réussir le BTS 2018 : Dates, conseils de révision et Actualité

En tant que candidat scolarisé, les inscriptions au BTS s’effectuent dans votre établissement. Les démarches à suivre vous sont communiquées par votre chef d’établissement ou votre CPE. Si vous avez des questions par rapport au choix des options ou des langues, c’est vers eux qu’il faut se tourner dès le début d’année.

En tant que candidat individuel, l’inscription se fait en 2 temps. D’abord, il faut effectuer une préinscription au niveau académique auprès du service des examens du rectorat sur internet. Ensuite, quand votre inscription est enregistrée sur internet, vous recevez une demande de confirmation par mail. Celle-ci doit être retournée impérativement par courrier au rectorat avec les pièces justificatives éventuellement demandées. Faites attention à bien respecter la date limite de retour des confirmations et des pièces justificative pour finaliser votre inscription aux épreuves !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis