Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'épreuve de français en BTS : ma méthode

L'épreuve de français en BTS : ma méthode

L’épreuve de français en BTS est divisée en deux parties : une synthèse de documents et une opinion personnelle argumentée, sur un des thèmes étudiés en classe au cours des deux années scolaire. Pour réussir cette épreuve de quatre heures avec un coefficient de 2, il faut agir avec méthode et essayer de grignoter le plus de points possibles. Comment réussir cette épreuve ?

Publié le 31 Mai 2011 à 00h00 | | 3 avis

L'épreuve de français en BTS : ma méthode

La synthèse de documents

Le dossier est divisé en 4 à 5 documents, des extraits de roman, d’article de presse, de photographie, de schéma, de tableau. Le but consiste à trouver la problématique et le thème qui relie les documents et de mettre en valeur les points communs et les divergences entre les documents.

Pour cette épreuve, il est utile d’établir un plan sous la forme d’un tableau (au brouillon), avec une colonne pour un document. Ensuite, repérer les idées principales du document (en les surlignant sur le document) en rapport avec le thème. Enfin, il ne reste plus qu’à compléter le tableau en mettant sur chaque ligne pour chacun des documents les points communs et les divergences (confrontation de chacun des documents).

Présenter le plan sous la forme : deux parties divisées en quatre paragraphes (utiliser des liens logiques entre les paragraphes)

I)      1) 2) points communs

II)     1) 2) divergences

L’introduction rappelle la problématique et le thème abordé, elle doit présenter chacun des documents ainsi que son auteur et annoncer les grands points du plan I) et le II).

La conclusion tire un bilan de la synthèse de documents en mettant en valeur les idées essentielles relevées, éventuellement son point de vue peut être apporté.


L’opinion personnelle argumentée

Pour cet exercice, il ne suffit pas de répondre à une question posée mais d’argumenter. Comme pour la synthèse de documents, il faut analyser la question (problématique) et effectuer un plan, en mettant dans une première partie le côté positif de la question et dans une deuxième partie le côté négatif.

Pour l’introduction, présenter le sujet, reprendre la problématique et annoncer son plan. Pour le développement, utiliser des liens logiques entre les paragraphes et développer les points du plan en faisant des phrases claires (sujet + verbe + complément-argumentation)

Pour la conclusion, il faut apporter sa prise de position en répondant à la problématique.

Nouveau : Résultat BTS 2012


Lisez aussi

Les avis sur cet article
florian

20 / 20

merci pour la méthode
Par

florian

- le 14 Mai 08h08
PAO

20 / 20

MERCI DE L'ACTUS
Par

PAO

- le 01 Avril 17h05
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis