N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !
Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon
L’épreuve de Culture générale et expression est commune à tous les élèves qui passent le BTS, quelle que soit leur spécialité. En quoi consiste-t-elle et comment la réussir ?
Publié le 13 Février 2019 à 16h40 | Adeline Arénas | 1 avis
L’enseignement du français diffère dans chaque filière. En BTS, il permet d’apprendre aux étudiants à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit, tout en leur donnant une culture générale indispensable dans leur vie personnelle et professionnelle. Pour leur examen de fin d’année, les élèves de BTS passent donc l’épreuve de Culture générale et expression.
L’épreuve de Culture générale et expression s’étend sur une durée de 4 heures. Elle est divisée en deux parties :
Le corpus est généralement constitué de trois à quatre documents : des textes littéraires, non littéraires, des tableaux, des illustrations, des statistiques… Bien entendu, ils doivent être en rapport avec l’un des thèmes présents au programme de BTS cette année. Ceux étudiés en 2019 sont « Corps naturel, corps artificiel » et « Seuls avec tous ». Deux thématiques très vastes, qui peuvent être illustrées par un grand nombre d’œuvres, dont la liste (essais, littérature et films) a été mise à la disposition des élèves. A partir du corpus qui lui est donné pendant l’épreuve, l’élève doit donc rédiger une synthèse ordonnée et objective.
Quant à l’écriture personnelle, elle se présente comme une question à laquelle le candidat doit répondre de façon argumentée. Sa réponse s’appuie non seulement sur les documents du corpus, mais aussi sur ses connaissances personnelles !
➜ À voir aussi : Que faire en cas de retard ou d'absence au BTS 2019 ?
Tout d’abord, tu dois bien maîtriser les deux thèmes abordés en cours pendant l’année. Parallèlement à tes cours, il est important d’avoir lu ou vu plusieurs œuvres en rapport avec ces thèmes. N’hésite pas à te cultiver et à en découvrir le plus possible !
Ensuite, tu devras bien gérer ton temps pendant l’épreuve. Pour la partie de synthèse, il est important de bien lire et de comprendre les documents qui te sont donnés dans le corpus. Découvre l’idée principale qui les relie, et construis ton plan en brouillon. Tu peux aussi y écrire ton introduction, mais cela ne doit pas prendre plus d’une demi-heure. Ensuite, tu pourras te lancer dans la rédaction. Essaie de ne pas dépasser les deux heures, afin de te laisser assez de temps pour bien travailler sur la partie consacrée à l’expression personnelle.
L’épreuve d’expression personnelle suit le même processus d’écriture, à ceci près que le type de plan à privilégier ici est souvent le plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse = « oui… mais… peut-être »). C’est l’occasion de t'exprimer à la première personne, et de glisser des références personnelles qui te tiennent à cœur – à condition qu’elles s’accordent avec le sujet.
➜ Voir le dossier : Réussir le BTS 2019 : Dates, conseils de révision et Actualité
Va te faire
- le 23 Juin 01h06
20 / 20