Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

BTS 2019 - Épreuve de culture générale et ex...

BTS 2019 - Épreuve de culture générale et expression

L’épreuve de Culture générale et expression est commune à tous les élèves qui passent le BTS, quelle que soit leur spécialité. En quoi consiste-t-elle et comment la réussir ?

Publié le 13 Février 2019 à 16h40 | | 1 avis

BTS 2019 - Épreuve de culture générale et expression

L’enseignement du français diffère dans chaque filière. En BTS, il permet d’apprendre aux étudiants à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit, tout en leur donnant une culture générale indispensable dans leur vie personnelle et professionnelle. Pour leur examen de fin d’année, les élèves de BTS passent donc l’épreuve de Culture générale et expression.

 

Que contient l’épreuve de Culture générale et expression du BTS 2019 ?

L’épreuve de Culture générale et expression s’étend sur une durée de 4 heures. Elle est divisée en deux parties :

  • Une synthèse à partir d’un corpus de document
  • Un exercice d’écriture personnelle

Le corpus est généralement constitué de trois à quatre documents : des textes littéraires, non littéraires, des tableaux, des illustrations, des statistiques… Bien entendu, ils doivent être en rapport avec l’un des thèmes présents au programme de BTS cette année. Ceux étudiés en 2019 sont « Corps naturel, corps artificiel » et « Seuls avec tous ». Deux thématiques très vastes, qui peuvent être illustrées par un grand nombre d’œuvres, dont la liste (essais, littérature et films) a été mise à la disposition des élèves. A partir du corpus qui lui est donné pendant l’épreuve, l’élève doit donc rédiger une synthèse ordonnée et objective.

Quant à l’écriture personnelle, elle se présente comme une question à laquelle le candidat doit répondre de façon argumentée. Sa réponse s’appuie non seulement sur les documents du corpus, mais aussi sur ses connaissances personnelles !

➜ À voir aussi : Que faire en cas de retard ou d'absence au BTS 2019 ?

 

Comment réussir la synthèse et l’expression personnelle ?

Tout d’abord, tu dois bien maîtriser les deux thèmes abordés en cours pendant l’année. Parallèlement à tes cours, il est important d’avoir lu ou vu plusieurs œuvres en rapport avec ces thèmes. N’hésite pas à te cultiver et à en découvrir le plus possible !

Ensuite, tu devras bien gérer ton temps pendant l’épreuve. Pour la partie de synthèse, il est important de bien lire et de comprendre les documents qui te sont donnés dans le corpus. Découvre l’idée principale qui les relie, et construis ton plan en brouillon. Tu peux aussi y écrire ton introduction, mais cela ne doit pas prendre plus d’une demi-heure. Ensuite, tu pourras te lancer dans la rédaction. Essaie de ne pas dépasser les deux heures, afin de te laisser assez de temps pour bien travailler sur la partie consacrée à l’expression personnelle.

L’épreuve d’expression personnelle suit le même processus d’écriture, à ceci près que le type de plan à privilégier ici est souvent le plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse = « oui… mais… peut-être »). C’est l’occasion de t'exprimer à la première personne, et de glisser des références personnelles qui te tiennent à cœur – à condition qu’elles s’accordent avec le sujet.

➜ Voir le dossier : Réussir le BTS 2019 : Dates, conseils de révision et Actualité

Les avis sur cet article
Va te faire

20 / 20

J'ai passé mon épreuve de culture générale cette année. En deux ans nous n'avions fais que 2 mois de culture générale sortant qu'un bac pro qui n'avait pas de cours de culture générale j'ai trouvé ça honteux de nous laisser passé une épreuve coef 4 . On nous a dit que c'était notre faute, qu'on aurait dû insisté à voir un professeur !!
Par

Va te faire

- le 23 Juin 01h06