Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Abdellah, professeur de BTS «un accompagnemen...

Abdellah, professeur de BTS «un accompagnement progressif est nécessaire»

Abdellah, professeur d’économie-gestion en BTS, et également professeur chez digiSchool sur la matière économie-gestion en série STMG, est revenu pour nous sur l'organisation de la classe à distance avec ses élèves depuis le début du confinement.

Publié le 16 Avril 2020 à 10h30 | | 0 avis

Abdellah, professeur de BTS  «un accompagnement progressif est nécessaire»

Comment s’organisent les cours à distance avec tes classes ?

Ce n’est pas évident car mes étudiants sont en fin de parcours de formation (BTS) et doivent préparer leurs épreuves.

C’est un moment où ils posent beaucoup de questions. J’échange avec eux à distance par mail. En temps normal, je fonctionne avec le Drive de Google, je n’imprime habituellement aucun document. Ils ont l’habitude de travailler et d’avoir des documents à distance. J’ai décidé de ne pas les surcharger, donc on réduit à l’essentiel. J’échange avec eux via Discord et j’appelle ceux qui sont en difficulté. Je ne pouvais pas leur expliquer des manipulations par mail (insérer un lien Google Maps sur WordPress notamment), Discord me semblait plus approprié.

➜ Actualité : Les nouvelles modalités du BTS 2020 dévoilées

 

Tes étudiants rencontrent-ils des difficultés à suivre leurs cours en ligne ?

La façon de travailler n’est pas nouvelle pour eux. Ils utilisent Dropbox avec les collègues et le Drive avec moi notamment. On développe des compétences en BTS, ils disposent donc de fiches outils/ressources sur le Drive et assurent le rendu en ligne. Le fait que cela ne soit pas nouveau a beaucoup aidé je pense à éviter un « gap », car on n’a pas vraiment eu le temps de préparer la continuité pédagogique.
Ils m’ont avoué trouver cela plus difficile que lorsqu’ils suivent les cours en présentiel. Je pense que c’est aussi lié à la période qui est intense.

➜ Déconfinement : Les BTS reprendront-ils les cours le 11 mai ?

 

Tes étudiants trouvent-ils leurs marques pour travailler en autonomie ?

Ils n’avancent pas tous au même rythme, même en BTS. Certains sont très à l’aise et vont chercher de l’aide en ligne ou posent des questions à leurs camarades si besoin. Certains sont en difficulté car ils se sentent esseulés.
Leur entourage ne peut pas vraiment les aider. Dans ce cas, je leur demande si je peux les contacter par téléphone pour essayer de répondre au mieux à leurs interrogations. Je pense que l’autonomie ne se décrète pas, enfin pas pour tous. Un accompagnement progressif est nécessaire.

➜ Travail à la maison : 5 conseils pour s'organiser