Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les clichés autour du BTS sont-ils vrais ?

Les clichés autour du BTS sont-ils vrais ?

Comme tous les autres diplômes, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) n'échappe pas aux clichés qui gravitent autour de sa formation. On t'explique pourquoi ils ne sont pas fondés.

Publié le 15 Octobre 2018 à 15h40 | | 0 avis

Les clichés autour du BTS sont-ils vrais ?

Il y a une mention au BTS : FAUX !

Contrairement à de nombreux diplômes, comme le bac, le DUT ou le master, le BTS ne permet pas d'obtenir une mention. Dommage, tu ne pourras pas te vanter d'en avoir eu une !

 

Un BTS se prépare à temps plein à l'école : FAUX !

Pas besoin de passer ton temps à l'école pour avoir ton BTS ! Tu peux aussi choisir de le faire en alternance. Tantôt en cours, tantôt en entreprise. C'est un type de formation qui présente de nombreux avantages : la mise en pratique des connaissances, la découverte progressive du monde du travail, le salaire d'alternant...

➜ À voir aussi : Les bons tuyaux pour réussir son BTS

 

Les diplômés de BTS ne continuent pas leurs études : FAUX !

Si le BTS suppose une insertion professionnelle rapide et immédiate, les diplômés ne sont pas toujours de cet avis. Beaucoup ne se sentent pas prêts ou préfèrent se spécialiser avant d'entrer dans le monde du travail. Ils se lancent donc, après leur BTS, dans une licence professionnelle, voire même une licence et un master.

 

Le BTS forme moins bien que le DUT : FAUX !

Si les deux sont très formateurs, le BTS n'est pas « moins bien » que le DUT. Le système est simplement différent. En effet, le DUT repose sur du contrôle continu, contrairement au BTS qui représente un examen final. L'un se prépare à l'université, l'autre au lycée, ce qui change radicalement la façon d'enseigner et d'encadrer qu'ont les professeurs. Mais les deux sont reconnus comme de très bonnes formations.

 

Il y a des BTS pour tous les domaines : FAUX !

Oui, le BTS couvre de nombreux secteurs très différents, comme l'agriculture, l'art, le marketing, l'hôtellerie, le social, etc. Mais tous les métiers ne sont pas présents dans ces formations, notamment les plus théoriques, comme historien, ou les plus pointus, comme médecin.

➜ À voir aussi : Pourquoi privilégier 2 ans de BTS à 3 ans de licence ?