Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Les BTS reprendront-ils les cours le 11 mai ?

Les BTS reprendront-ils les cours le 11 mai ?

Si les écoliers, collégiens et lycéens savent désormais qu’une réouverture de leurs établissements est envisagée à partir du 11 mai, la question restait en suspens pour les étudiants de BTS. Jean-Michel Blanquer a apporté ce matin quelques éclairages.

Publié le 15 Avril 2020 à 11h05 | | 0 avis

Les BTS reprendront-ils les cours le 11 mai ?

BTS 2020 : vers une reprise "progressive" des cours

Ce mercredi matin sur LCI, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a évoqué une reprise "progressive" des cours pour les BTS à partir du 11 mai. "A partir du moment où les lycées vont ré-ouvrir, on doit ouvrir la possibilité pour eux de rentrer” indique le Ministre. Une annonce attendue par de nombreux étudiants scolarisés en lycées mais relevant de l’enseignement supérieur.

Pour le moment, aucune précision n'a été apportée sur l’échéance précise de la réouverture des portes des établissements à leurs élèves de BTS. Le ministre de l'Education nationale a indiqué que les nouvelles mesures seraient annoncées dans deux semaines.

➜ À voir aussi : BTS 2020 en contrôle continu : les nouvelles modalités

Quel impact sur l’évaluation en contrôle continu des BTS ?

Comme pour de nombreux examens nationaux, les épreuves écrites sont annulées en raison du contexte sanitaire. Il a été annoncé le 7 avril dernier, que l’attribution du diplôme se ferait sur la base ducontrôle en cours de formation déjà effectué" (la moyenne des notes obtenues durant l’année scolaire 2019-2020, à l’exception des notes attribuées pendant le confinement dans les disciplines concernées précise le communiqué conjoint du Ministère de l’Enseignement supérieur et de l’Education nationale) et sur l'étude du livret scolaire ou du livret de formation par un jury d'examen.

Avec le retour en cours annoncé, ce seront bien les notes obtenues avant le confinement et celles après le retour en cours qui seront prises en compte, sous réserve que la reprise des cours n’arrivent pas non plus trop tardivement dans le calendrier. L’assiduité et l’engagement des étudiants, même lors des cours à distance, seront des critères pris en compte lors de l’étude des dossiers.

Pour les élèves en CPGE, la situation est similaire. Ils sont sujets à une reprise progressive des cours à partir du 11 mai, sans toutefois savoir quels seront les élèves qui reprendront les cours en premier.

➜ À voir aussi : Confinement : un retour en classe le 11 mai, mais progressif